Nous avons testé aujourd’hui le casque audio entrée de gamme orienté Gamer de chez Creative, le SB Inferno.

La gamme SoundBlaster, bien connue depuis des années continue donc de sévir et nous livre ici un produit de bonne facture.

C’est parti pour un test plus poussé !

1/ Qualité, design et morphologie

Pour un produit d’entrée de gamme, il faut être honnête, Creative ne se moque pas du client. L’aspect robuste de l’ensemble conjugué à une connectique bien pensée et de qualité donne confiance dans le produit.

Les parties plastique sont également bien étudiées, résistantes et réglables, s’adaptant à tous les tours de tête.

Quant aux oreillettes, leurs degrés de mobilité (pivot autour des arceaux et inclinaisons verticales) leur permet de s’adapter à toutes les morphologies, ce qui pour un casque à ce prix est remarquable.

20151111_134241

La connectique est de très bonne qualité, les prises jack sont parfaitement gainées, et le constructeur a ajouté les commandes du micro et du volume sur le fil du casque.

Le micro quant à lui, est amovible et vient se brancher au besoin sur l’oreillette gauche du casque, un très bon point pour Creative qui permet aux joueurs d’utiliser ce casque pour tous leurs usages : écoute de musique, jeux, etc…

Qui plus est, prévu pour être utilisé sur tous les supports, PC, mobiles et consoles le casque est livré avec un adaptateur lui permettant de désolidariser la partie microphone.

20151111_134317

Passons maintenant à la partie la plus importante de notre test.

2/ Qualité audio

Si la qualité du produit est très bonne au regard de son prix, c’est un peu moins vrai pour la partie audio.

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

Attention, soyez tout de même conscient que ce casque est l’entrée de gamme du constructeur, et que l’on ne peut s’attendre à une qualité audiophile, ou à un rendu 5.1 spatialisé.

L’élément le plus gênant à mon goût est paradoxalement le point fort avancé par Creative dans son marketing, à savoir le rendu des basses. C’est vrai, les basses sont extrêmement bien reproduites, je n’ai absolument rien à dire là dessus. Pour tout vous dire, j’ai été bluffé en le testant sur mon benchmark préféré, la voix de Smaug à la fin de l’épisode 1 du Hobbit (je vous encourage d’ailleurs à tester votre subwoofer dessus) :

Seulement voilà, si les basses sont parfaites, elles ont malheureusement tendance à écraser et étouffer le reste. Si bien que les voix, les instruments, les chœurs (sur lequel c’est encore plus flagrants) sont noyés dans ces basses fréquences au lieu d’être sur des canaux bien séparés.

Le rendu sonore est relativement froid et métallique, mais là dessus, chacun ses goûts et même si personnellement, j’ai tendance à préférer un rendu plus chaud, je n’ai rien à dire sur la fidélité de la reproduction.

Enfin, le dernier point qui m’a gêné est le fait que les mousses présentes sur les oreillettes, malgré leur confort notable, n’isolent pas du tout les oreilles. Ainsi, suivant l’environnement sonore dans lequel vous vous trouvez, vous serez plus ou moins pollué par les sons environnants. J’aurais préféré une isolation phonique bien plus présente sur ce casque.

3/ Conclusion

Pour une cinquantaine d’euros, soyons clairs, c’est un bon produit. Bien fini, agréable et confortable, il fait le job et le fait bien. Les inconvénients listés ci-dessus pourront même passer pour certains comme des points forts.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

La partie microphone amovible n’a pas pu être réellement testée sur cet exemplaire de test, mais il semblerait qu’elle assure le minimum, à savoir retranscrire vos paroles.

Il y a fort à parier en revanche que ce casque pâtira de la sortie de la nouvelle gamme Sound Blaster X qui s’annonce comme étant une référence dans les mois à venir, sauf si son prix lui permet de survivre.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.