Avec le récent passage à la TNT HD, ma veille TV n’était plus en mesure de diffuser les programmes. Et afin de ne pas multiplier les appareils nécessaires au bon fonctionnement de mon installation (switch HDMI, Switch Réseau, Médiacenter et décodeur TNT + la TV) j’étais à la recherche d’un seul appareil sans pour autant lacher plusieurs centaines d’euros dans l’installation. C’est ainsi que par hasard, j’ai découvert le Movie Cube de Emtec qui certes n’est pas récent mais peut répondre à mes attentes.

Alors pari réussi ou non?

Le packaging

Vous le savez, bien que le packaging ne soit plus utilisé après déballage, il peut tout de même refléter la qualité du produit. Pour le Movie Cube, on retrouve donc une boite avec le vert représentant Androïd. Emtec montre ainsi sa filiation avec Google.  Et le packaging est est français et on retrouve même une notice (réduite à son maximum) expliquant les divers branchements et donnant un lien pour récupérer une notice bien plus complète.

On retrouve aussi le boitier qui sera détaillé dans la section suivante, un adaptateur secteur, et une télécommande qui se recharge via usb et non à pile. Je vous rassure, pas besoin de la recharger toutes les semaines.

Le boitier

Bonne nouvelle ce boitier est plutôt classe et ses dimensions (12,8 x 12,8 x 3,3cm) passeront inaperçue. Elle n’est pas plus grosse qu’une BBox Miami ou un MXIII.

Sur la face du dessus, on retrouve le bouton power et avec une led un peu trop discrète. Sur les cotés on retrouve face avant le logo de la marque, sur le coté droit on retrouve deux ports USB 2.0 permettant de recharger la télécommande ou d’y insérer une clé USB indispensable pour le contrôle du direct ou l’enregistrement de programme. Enfin sur la face arrière, on retrouve une prise antenne, un RJ-45, une sortie optique et une sortie HDMI. Et sur la face inférieure, de grandes aérations pour dissiper la chaleur.

A lire aussi :
Présentation du casque Creative Chat USB

emtec-01 Test du Emtec Movie Cube

Bien que complet on regrettera un slot pour carte SD.

La télécommande

Souvent négligée dans les box android elle est quand même l’élément qui permet de donner les ordres à la box. Donc on attend d’elle qu’elle soit intuitive et réactive. Je pense que c’est le cas avec celle ci même si elle n’est pas parfaite.

Déjà le touché « soft touch » n’est pas négligeable. On retrouve d’un coté les touches de navigation et de contrôle du direct et de l’autre un claviers en Qwerty et un pavé numérique.

emtec-03 Test du Emtec Movie Cube

Autre détail, en appuyant sur le pointeur, la télécommande se comporte un peu comme une wii-mote et rend la sélection plus aisée.

Mais impossible de scroller dans une application. Et pas de rétro éclairage, il aurait été sympa d’en avoir au moins sur les touches les plus « utiles ».

Dernier point, en plus d’être bruyantes, sur certaines touches, le bouton de pression n’est pas en phase avec la touche ou bien des creux sont présents. Plutôt déroutant…

 

Les fonctionnalités et interface

Vous l’aurez compris, la fonction première que je recherchais était de pouvoir recevoir la TV et ce de façon simple et intuitive. Ce fut mal parti car je ne trouvais pas l’application qui permettait de le faire. Mais après un petit tour sur le net, tout était réglé et fonctionnel. Une touche accès direct est prévu sur la télécommande donc le switch est facile. On aurait apprécié un switch possible sur une seconde application.

visuel_googlexp Test du Emtec Movie Cube

Pour la TV on retrouve toutes les fonctionnalités attendues, contrôle du direct, enregistrement, timeshift… Seul bémol, pour changer de chaine rapidement, il faut retourner la télécommande. Mais mon fils de 4 ans y arrive donc pas de souci. Bien entendu pour pouvoir enregistrer la TV il faut y mettre une clé USB ou un disque dur.

A lire aussi :
Présentation de la manette Recon Controller de Turtle beach pour Xbox !

La seconde utilité, c’est de pouvoir streamer les vidéos. Et pour ça rien de mieux que Kodi. Sur le movie cube, aucun problème d’installation et tout fonctionne. Pour le moment aucune vidéo n’a été rejetée.

Par contre parfois et c’est plutôt rare, l’application se coupe en plein milieu d’un film ou série. Un peu génant mais ça doit arriver une fois sur 100.

Pour les autres applications de replay, et bien TF1 ne s’installe pas et quant à M6 il n’est pas toujours à jour. Pour les autres pas de souci.

Si vous recherchez des applications bureautiques, il est tout à fait possible de gérer ses mails ou réseaux sociaux, mais pour ça je pense que vous avez d’autres appareils.

Conclusion.

Pour ma part, le movie cube évite la multiplication des appareils. Avec la dernière mise à jour (qui commence à dater) quasiment tous les bugs ont disparu. Cerise sur le gâteau, il permet de lire le H265. Vu la prise antenne intégrée, je le recommande fortement.

 

[two_third]

[tie_list type= »thumbup »]

J’ai aimé avec le movie cube:
  • La prise antenne intégrée
  • Installation Kodi possible
  • Décode le H265
  • La télécommande avec clavier intégré

[/tie_list]

[/two_third][one_third_last]

[tie_list type= »thumbdown »]

J’ai moins aimé avec le movie cube:
  • Le manque de slot SD
  • Bloqué en android 4.2
  • Des applications non installables
  • Télécommande un peu rigide
  • Quelques bugs…

[/tie_list]

[/one_third_last]

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments