Test – Monopoly Game of Thrones

0
1663

Non, je ne vous ferai pas l’affront de commencer cet article par “Si vous êtes fan de monopoly et de game of thrones, cette édition est faite pour vous”, traditionnelle phrase d’accroche pour les 4000 éditions différentes du célèbre jeu dont la première édition remonte tout de même à 1935.

Il est toujours difficile de faire un test sur une version d’un produit aussi connu et apprécié que le monopoly. Car après tout, fondamentalement, rien ne change, les mécaniques de jeu restent inchangées, seul l’ambiance globale est modifiée et peut tout changer à votre perception du jeu.

Et c’est sur ce point précis qu’une édition spéciale monopoly peut justement être brillante ou ratée. Ici, elle est parfaitement réussie, et je vous dis tout de suite pourquoi !

1/ Qualité et finition

Là dessus, aucun reproche ne peut être formulé, la qualité des pièces, pions, cartes et billets est irréprochable. Les pions en métal représentent chacun un symbole emblématique de la série : le Marcheur Blanc, l’œuf de dragon des Targaryens, le loup géant des Starks, la couronne, le corbeau à trois yeux et le Trône de Fer.

La finition de ces pièces est magnifique et ferait déjà passer chacun de ces personnages pour de mini collector :

20151212_210230-1024x576 Test - Monopoly Game of Thrones

De même, les “maisons” et “hôtels” deviennent villages et donjons et les gares les quatre maisons les plus influentes de Westeros :

Bref, ce qui ressort en ouvrant cette boite, c’est le côté cossue de l’ensemble qui par sa sobriété et sa qualité donne déjà envie de jouer. Un gros point positif sur l’intérieur de la boite qui a été agencé pour permettre le placement de tous les éléments de jeu : billets, titres de propriété, dés et villages :

On n’a toujours pas trouvé à quoi servaient les cases numérotées de 1 à 8 à côté des titres de propriété, si vous avez une idée, elle sera la bienvenue en commentaire 🙂

Tout est en place pour jouer, on démarre !

2/ Gameplay

Pour faire une analogie au monde du jeu vidéo, je ne vais pas décrire ici ce qui fait l’intérêt du monopoly, ça, j’ose espérer que vous le savez déjà, mais je vais tâcher de vous décrire en quoi cette édition arrive à nous plonger dans l’univers si particulier de la série crée par l’ami Georges.R.R.Martin.

Tout d’abord, les dollars ou euros sont ici remplacés par une monnaie arbitraire, (qu’il vous faudra jauger correctement) les divers systèmes monétaires ayant cours au sein des sept couronnes ne permettant pas d’en considérer une comme officielle.

Ensuite, vous vous doutez bien qu’il vous faudra acquérir des lieux mythiques rencontrés dans la série, et il est assez agréable de se remémorer les scènes qui ont pu avoir lieu dans ces endroits plus ou moins représentatifs, à l’image des fameux terrains bleu foncés, qui ici prendront les noms des fameuses cités les plus riches : Port-Réal et Braavos

20151212_210445-e1450011328118-1024x576 Test - Monopoly Game of Thrones

Sans vous spoiler la totalité des titres de propriété que vous pourrez acquérir, vous croiserez la route de la plupart des lieux légendaires de la série, du Nord au Sud, du Mur à Essos, en passant par les contrées sauvages des Dothrakis.

 

Petite aparté avec les cartes caisse de communauté et carte chance ici adaptées en “trône de fer” et “Valar Moghulis” et reprenant là encore des passages bien connus de la série, en voici un petit best-of :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le seul petit bémol à formuler serait que les traditionnelles cases “départ”, “parc gratuit”, “allez en prison” et “case prison” ne sont toujours pas adaptées. Il aurait été aisé de les transformer en “Geôle des Eyrie” ou “cagnotte de Lord Varys” mais on sent ici que la franchise n’est pas prête à toutes les concessions et impose tout de même aux éditeurs un cahier des charges strict, tant pis donc pour ces cases, qui malgré le fait qu’elle casse un peu l’ambiance restent tout de même, pour certaines d’entre elles, agréables à s’y arrêter :

20151212_214211-1024x576 Test - Monopoly Game of Thrones

3/ Conclusion

Attention, vous êtes prêts ? “si vous êtes fan du monopoly et de de la série Game of ….” non je plaisante.

Cette édition est très bien finie, très bien pensée, et bien adaptée. On prend plaisir à rebalayer les 5 saisons à la recherche des lieux que nous traversons tout au long de ce plateau et les superbes pions nous y aident parfaitement.

On regrettera simplement une nouvelle fois, le refus de modifier les quatres coins du plateau, mais c’est le prix à payer pour profiter d’une franchise qui ne mourra pas de sitôt.

20151212_214833-1024x576 Test - Monopoly Game of Thrones
ça sent la fin de la partie !

Laisser un commentaire