Les objets nomades tels que smartphone, tablette, android TV envahissent de plus de plus notre quotidien. Ces objets peuvent servir de traitement de texte ou pour surfer sur Internet et souvent leur défaut est la saisie de texte long qui est parfois très lente et pénible. Par exemple, sur certaines android TV, la télécommande ne dispose pas de clavier et la saisie du texte avec les flèches directionnelles sur l’écran devient insupportable. Novodio a pensé à nous en nous proposant le clavier de poche ‘Pocket BT Keyboard‘.

Le packaging du ‘Pocket BT Keyboard’

Le clavier ‘Pocket BT Keyboard’ est bien maintenu et bien protégé par une boîte en carton d’une taille convenable. A l’intérieur de la boîte, on retrouve l’essentiel des éléments :

  • Le clavier dans sa housse de protection et enveloppé par un film en plastique
  • Le cable USB pour la recharche du clavier
  • Une notice en français et en anglais.

On retrouve sur le packaging la photo du clavier entre-ouvert sur un fond noir, et aussi la technologie sans fil bluetooth 3.0 et la recharge facile avec une prise micro usb.

Le clavier est protégé par une housse de protection qui a un aspect cuir très agréable au touché. Avec un système de clip aimanté, la housse de protection s’ouvre et se renferme très facilement et rapidement. Le clavier est aussi bien calé dans cette housse.

Le clavier dispose d’une surface finement granulée en aluminium.

Utilisation

Le clavier se referme sur lui-même pour mesurer 14,5 cm de longueur sur 9 cm de largeur avec 1,5 cm de hauteur. La housse de protection est très mince et n’ajoute que quelques millimètres.

Déplié, le clavier mesure 25,2 cm sur 9 cm de largeur avec 1,3 cm de hauteur. La taille des touches est parfaite pour une saisie rapide et fluide des textes. On retrouve la même qualité de frappe que sur certains ordinateurs ultra portables. Le seul petit bémol est que la touche “shift” droite est un peu petite et donc pas très accessible. L’économie de place oblige. De même que le pavé numérique est absent.

Novodia_BT_Keydb_deplie Test - Novodio Pocket BT Keyboard

Le système d’articulation fonctionne à merveille permettant le pliage et le dépliage sans aucune difficulté. Une fois déplié, il y a un système de clip permettant de bloquer les parties pliables afin de maintenir le clavier fixe. Permettant ainsi une utilisation sur les genoux.


Le clavier se met en marche au dépliage du clavier indiqué par une LED verte qui clignote et se met en veille automatiquement à la fermeture du clavier économisant ainsi la batterie. L’autonomie du clavier est de 85 heures en utilisation et de 90 heures en veille après une charge pleine (inférieure à 4 heures de temps de charge).

Le clavier fonctionne sur batterie et se recharge avec un simple prise micro-usb. Ce qui est très pratique car c’est la prise standard des chargeurs. La LED passe au rouge pour indiquer que le clavier est en charge. L’inconvénient est que cette LED n’est pas visible lorsque le clavier est plié.

L’appareillage bluetooth se fait sans problème en restant appuyé simultanément sur les touches “Fn” et “C”. Une LED clignote en bleu pour indiquer que le mode appareillage est activé et sera visible sur smartphone, tablette, android TV et Windows. Testé sur différents plateformes (smartphone, tablette et windows), le clavier est reconnu sans problème. Toutefois, j’ai quand même rencontré un problème de compatibilité avec certains appareils android qui ont reconnu un clavier en QWERTY. Pour régler ce problème, j’ai dû installer une application pour le convertir en AZERTY.

Sur ce clavier, il y a aussi des touches de fonctions spéciales très pratiques pour les plateformes iOS, Android et windows telles qu’augmenter ou baisser le volume, lecture/pause, piste suivante ou précédente.

La housse de protection peut aussi servir de support pour smarphone ou tablette en le pliant correctement. D’ailleurs, la notice ne donne aucune information sur cette possibilité. C’est très pratique même s’il oscille un peu lors des mouvements.

Spécifications techniques :

Poids net : 187g

Compatibilité iDevices :

iPad
iPad Pro 9,7″ iPad Pro 12,9″ iPad mini 4 iPad Air 2 iPad mini 3 Touch iD iPad Air (5ème G) iPad mini 2 Retina iPad mini iPad mini Retina iPad Retina (4ème G)

iPhone
iPhone SE iPhone 6s (4,7″) iPhone 6s Plus (5,5″) iPhone 6 (4,7″) iPhone 6 Plus (5,5″)

Systèmes compatibles :

Systèmes Macintosh
Mac OS X 10.5 (Leopard) Mac OS X 10.6 (Snow Leopard) Mac OS X 10.7 (Lion) Mac OS X 10.8 (Mountain Lion) Mac OS X 10.9 (Mavericks) Mac OS X 10.10 (Yosemite) Mac OS X 10.11 (El Capitan)

Systèmes Microsoft Windows
Vista Windows 7 Windows 8 Windows 10

Conclusion

Sa taille ne permet pas de mettre dans une poche mais elle permet de mettre dans n’importe quel sac permettant de l’emporter n’importe où. La housse de protection fait très bien son travail et elle est aussi très pratique en mode support.
Un produit avec un beau design très agréable à utiliser, à manier et à emporter.

Ce clavier est disponible sur le site marchand MacWay.

Novodia_BT_Keydb_support_3 Test - Novodio Pocket BT Keyboard

[two_third]

[tie_list type=”thumbup”]

J’ai aimé  :
  • La présence de la notice en français
  • Design compact
  • Qualité de frappe
  • La prise micro usb très pratique

[/tie_list]

[/two_third][one_third_last]

[tie_list type=”thumbdown”]

J’ai moins aimé :
  • Les LED non visibles lorsque le clavier est plié
  • En QWERTY sur certains appareils android

[/tie_list]

[/one_third_last]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.