Fiche du jeu (DLC)

Où le récupérer : PSN Store
Jeu de Base : The Last of Us
Plateforme : Playstation 3
Éditeur : Sony
Développeur : Naughty Dog
Genre : Action/Survival-horror
Date de sortie : 14 février 2014
Prix : 14,99 € (Sony Entertainment Network)
LastofUs_THUMB

Left Behind est donc le premier DLC solo de The Last of Us qui met en scène non pas Joel mais Ellie. Ce DLC est composé de deux parties disctinctes.

The-Last-of-Us-Left-Behind

La première se passe avant les évènements que l’on connait et on en apprend un peu plus sur Ellie et son amie Riley. La deuxième fait référence à l’histoire principale de The Last Of Us quand Joel est blessé et qu’Ellie part chercher de quoi le soigner. Mais ces deux histoires se déroulent en parallèle.

 the-last-of-us-left-behind-zwiastun_bzh9n

Ainsi la première partie montre une Ellie insouciante, on en apprend un peu plus sur elle et surtout comment elle a été mordue et n’est pas devenue infectée. Par contre il y a pas mal de questions suite à cette histoire. On retrouve Riley qui a récemment rejoint les lucioles et qui avant de devoir partir décide de prendre une journée pour retourner voir Ellie.  Elles se baladent ensemble dans les Boston et particulièrement dans le centre commercial tout en évitant de se faire attraper par l’armée. Durant cette balade, on pourra les voir s’amuser dans un manège ou bien dans un magasin de déguisement, ou encore se faire une bataille de pistolet à eau. Quand on les voit, on se demande si le monde touche à sa fin ou non. On pourra même découvrir quelques blagues etc… Facebook fait même une apparition dans le jeu lors d’une séance photo (Ce sera d’ailleurs le seul lien avec Fabebook de la partie, car au début du jeu, on nous demande de se connecter à Facebook). Par contre soit je n’ai pas tout suivi mais on ne sait pas pourquoi Ellie et Riley étaient en froid.

 the-last-of-us-left-behind-playstation-3-ps3-1392365985-130

Dans cette première partie, on se retrouve un peu comme Jodie dans Beyond, à savoir on suit l’histoire sans trop d’action. Mais attention, la réalisation est quand même plus dynamique.

Et dans la deuxième partie, on pourrait d’identifier à Aiden, plus d’action etc… Et c’est dans cette seconde partie que l’on retrouve le The Last of Us que l’on connait. Enfin à quelques détails près. Déjà les surins ne sont plus présents, ainsi chaque attaque furtive peut être faite au moyen d’un couteau, surement le meilleur moyen pour ne pas se faire repérer. Autre point qui diffèrent légèrement, ce sont les munitions, si dans l’histoire principale, il fallait y faire attention, ici on peut tirer à tout va (enfin pas trop quand même). Préférez donc un niveau un peu plus élevé.

 the-last-of-us-left-behind-3

Voilà pour les comparaisons. On retrouve donc ici la Ellie que l’on connait, mais sous un autre angle car cette fois ci c’est elle mène la danse. Elle est partie à la recherche de médicaments pour sauver Joel. Lors de son périple, elle sera confrontée aux infectés, mais aussi à des humains.  Point intéressant, si on se débrouille bien on pourra les laisser se battre entre eux, et ce juste en lançant une bouteille en verre.

 
A lire aussi :
Jusant - Mon avis sur le nouveau Don't Nod sur PS5

Si vous avez oublié les bases de The Last of Us, comme moi, des aides peuvent vous être proposées, mais après dix minutes de jeu, tous les mécanismes reviennent assez vite.

Alors faut-il craquer ?

Certes le prix de 14.99€ pour environ 2 ou 3 heures de jeu peut sembler un peu excessif, mais en fait le mis à part ce point, ce DLC vaut vraiment le coup.

Déjà car on en apprend un peu plus sur Ellie, même si au final on se pose encore des questions. Ensuite pouvoir poser des pièges pour que les ennemis s’entretuent est pas mal. Et surtout on peut se replonger dans l’univers de The Last of Us qui est un chef d’œuvre.

Par contre si on doit lui faire des reproches, on peut critiquer la durée ou bien la difficulté en baisse. Et aussi le manque d’action par moment. Mais c’est tout.

Alors en conclusion, je ne suis pas fan des DLC, mais quand on a un DLC Solo sur un tel jeu, oui, on peut l’acheter les yeux fermés. Et bonus, il est compris dans le season pass.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.