Après l’interview de Ainlina c’est au tour de Cynthia aka Shenzi  de se prêter au jeu des questions réponses pour la septième interview

On commence par un petit résumé de Shenzi

Tu peux te présenter en quelques mots? Bonjour/Bonsoir, je suis Cynthia (Cyn pour les intimes, Shenzi en cosplay, un ami a d’ailleurs fait un mix pour m’appeler Shyn) Dans la vie je suis graphiste et illustratrice, je suis à mon compte mais recherche tout de même un boulot fixe. En dehors, je gribouille pour le plaisir, je bouquine des BD. Je suis plutôt du genre thriller/policier pour mes lectures / films, je fais du cosplay et adore faire des ateliers avec les amis.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partie Cosplay:

Depuis quand pratiques-tu le cosplay ? Depuis 2007.

Qu’est ce qui t’as donné envie de te lancer dans le milieu ? Je me suis rendue à une convention dans le sud de la France. ( Mang’azur à Toulon au Palais Neptune) J’étais curieuse. A un moment je me suis installée au 2eme rang dans une grande salle de concert, il y avait beaucoup de monde, j’ai eu de la chance d’être aussi prêt et là j’ai découvert un show cosplay. J’ai été charmée par les différents personnages sortis de leur univers. J’ai aimé voir ces gens s’amuser sur scène. Je me suis alors penchée vers ma meilleure amie et je lui ai dit « chiche l’an prochain c’est nous sur ces planches en costumes ? » – « chiche ! »

Quel as été ton premier cosplay ? Après avoir convaincu mes amis de monter un petit groupe pour le prochain show cosplay de Mang’azur, je leur ai proposé Silent Hill. Aucun de nous n’avait jamais fait de cosplay. Je me suis lancée seule pour réaliser tous les costumes du groupe: trois nurses et un pyramid head. Je n’avais pas de machine à coudre, je piochais les informations sur internet, je discutais autour de moi pour trouver des idées… Tant bien que mal j’ai réussi à pondre des costumes « corrects ». Nous avons répété notre presta, la synchro était vraiment mauvaise… XD Mais nous avons finalement remporté la 3ème place. Tellement d’excitation ce jour là! J’ai voulu continuer l’aventure, mais n’ai pas repris tout de suite le cosplay.

silent_hill_by_cynshenzi-d4j2d7a Cosplay: Interview de Shenzi #7

Combien de cosplay as-tu à ton actif ? Pas beaucoup. En 2013 j’en ai fait trois dans l’année… Mon maximum. Sans les costumes placards, j’en compte huit je crois, et avec, une douzaine

Quel personnage aimerais-tu incarner ? Mystère

Quel est le personnage que tu préfères incarner ? Définitivement Shepard, pour le moment. Je l’ai retravaillé pour chaque événement où je voulais la reporter. Encore aujourd’hui, j’aimerais modifier quelques petites choses pour les prochaines conventions. Mais je dois travailler sur mes autres projets cosplay. J’ai simplement plaisir à l’incarner et je me sens à l’aise dans son rôle.

A lire aussi :
Cosplay - The Mandalorian #198

commander_shepard___mass_effect___cosplay_by_cynshenzi-d7iz9pd Cosplay: Interview de Shenzi #7

Qu’est ce que tu aimes dans le fait de te mettre dans la peau des tes personnages préférés ? J’aime fabriquer mes costumes, et, quand je suis contente du résultat, avoir le sentiment de progresser. Je suis fière de les porter et de les présenter. Être dans leur peau et être à fond dans leur rôleplay. Pour certains c’est un moyen de s’évader, de sortir de soit… Il y a un peu de ça, mais je fais ça avant tout par plaisir de réaliser un projet et de le mener jusqu’au bout.

Te rends tu à des évènements pour présenter tes créations comme le Mang’Azur, TGS etc…. ? Oui ça m’arrive, bien sur je ne peux pas faire toutes les conventions. J’en fais beaucoup plus depuis que j’ai déménagé, car je suis entre Paris, l’Angleterre et la Belgique. Autrement dit, plutôt bien située. Mais ce genre de chose peut vite coûter cher. Je surveille et sélectionne en fonction de mon budget.

Comment se passe une journée en salon? (préparation, photo, rencontre avec les fans) Un petit dej’ équilibré – café, jus de fruit, tartine beurrée – Très souvent le cosplayeur ne mange pas de la journée. Personnellement en cosplay, je ressens moins la faim, je n’y pense pas en fait. Mais c’est important de s’hydrater régulièrement. Je me maquille avant d’aller en convention et enfile ma base. Je mets mon armure sur place. J’ai toujours mon assistant Samus/TL Prod. Il m’aide à m’habiller, il connait mon armure de Shepard par cœur à force. Une fois dans la convention, on regarde le plan, on répète avec Samus ce qu’on doit faire, qui on doit retrouver, ou aller etc … Et c’est parti pour une marche lente, arrêtée pour des photos ou par des gens qui veulent simplement parler parce qu’ils reconnaissent le personnage, et qui veulent échanger sur l’univers duquel il est tiré, un régal. Parfois ce sont des amis ou connaissances qu’on retrouve et avec qui on papote. On se suit, on se retrouve là bas, et puis on se retrouve pas, parce qu’on est perdu… et le réseau est saturé… Souvent c’est le gros bordel à ce niveau! Rarement on arrive à s’arrêter sur un stand où je peux m’écrier « oooohh qu’elle est choukette la peluche de dalek là ! » Mais comme mon assistant est chargé comme un mulet a cause de son matos de videaste, impossible de surcharger d’avantage l’animal avec trop de goodies… Monde de merde!

lightning_ffxiii_by_cynshenzi-d4j2e3y Cosplay: Interview de Shenzi #7

Ton cosplayer préféré ? Tous. Tout le monde trouve des idées intéressantes, tout le monde a du mérite à partir du moment où ils font l’effort de comprendre et de réaliser. J’ai pas vraiment de « préféré » je vois le travail, l’acharnement et la patience de certains comme Atalante cosplay. J’admire son travail en couture dans ce domaine je pense aussi à Lynah cosplay, Kuma la pro du vite et bien, Nomel, Rock’n’block, Syn, Kirae Cosplay, Shoko et Jérôme, Laeni Cosplay, Dino’s craft et tant d’autres …

A lire aussi :
Cosplay - Cyberpunk 2077 #195

Comment se passe une création de costume ? A la « One again a bistoufly » XD Enfin presque ! Déjà il y a une longue période, de « je fais, je fais pas » c’est en 2011 que je me suis posé la question pour Shepard et je l’ai finalement réalisé en 2013. Il y a ensuite la phase de recherche, celle où tu passes des heures sur internet le soir à trouver les meilleures images en bonne qualité, tomber sur des images avec de grosses différences, devoir faire un choix, trier tes recherches, voir ce qui a déjà été réalisé, comment ça a été réalisé, prendre des notes, dessiner, trouver des solutions aux problèmes, trouver les bons produits, le bon matériel, demander conseils aux copains si on ne trouve pas l’info sur internet, réaliser les patrons… plusieurs fois… essayer de comprendre en 3D, faire des tests jusqu’à en être satisfait, se décider à réaliser… faire des erreurs, râger, laisser tomber et reprendre plus tard… se remotiver d’avoir finalement réussi la pièce, continuer d’avancer, faire encore des erreurs, ne rien lâcher.

dwayna___guild_wars_by_cynshenzi-d6fq21g Cosplay: Interview de Shenzi #7

PartieGamer:

Joues-tu aux jeux vidéo? Plus autant qu’avant, mais oui je joue de temps en temps et de plus en plus sur PC pour des raisons économiques et qualitatives.

Quels sont tes préférés? J’en ai fait tellement à l’époque, j’en ai revendu pas mal aussi. Beaucoup m’ont marqué, mais je ne sais pas si j’ai vraiment un préféré. C’est surtout sur le moment que je peux dire « lui je l’adore » et demain j’en aimerai un autre. J’ai « vraiment » commencé avec les Tomb Raider. J’adore le 2eme et Legend. J’ai passé des heures sur les Metal Gear Solid, j’étais émerveillée par l’univers de Final Fantasy 10, bien que je n’ai jamais vraiment bien accroché à ce genre de gameplay… (c’est pas faute de m’être forcée avec les précédents, au moins pour l’univers et l’histoire) Beyond good & evil, Ico et j’ai du refaire Shadow of the Colossus autant de fois qu’il y a de colosses dans le jeux. J’ai adoré Uncharted (surtout le 2) et j’attends avec impatience l’E3 pour en savoir plus sur le 4ème. Les Mass Effect évidemment, le premier surtout. J’ai peur de ce que ça va devenir, entre le 4eme et le film … Je pense à Ôkami, j’adore l’idée, le graph’, le gameplay. C’est génial, bien que la langue des personnages m’énervent au plus haut point. J’ai apprécié les jeux de Quanticdream, Fahrenheit surtout, qui donne une autre vision du jeu vidéo … Y’en a d’autres, en fait je pourrai citer tous les jeux devant lesquels j’ai passé un bon moment, je n’ai pas vraiment de préférences, juste de bons jeux

elena_fisher___uncharted_by_cynshenzi-d4g60w0 Cosplay: Interview de Shenzi #7

A quel âge as-tu commencé à jouer? Il me semble que j’ai découvert les jeux vidéos quand j’avais 5 ans chez mon voisin, avec tetris et mario sur game boy qu’il m’avait gentiment prêtés. Mais ça a été une révélation quand j’ai vu son père jouer à Tomb Raider sur PC. Je venais régulièrement pour le voir jouer, et ma mère était une grande fan d’Indiana Jones… Du coup je n’arrêtais pas de lui en parler. Un noël elle m’a offert la PS1 avec Tomb Raider et Spyro, c’était en 96, j’avais donc 7 ans quand j’ai eu ma première console.

A lire aussi :
Cosplay - Alita Battle Angel #197

Es-tu une casual ou hardcore gameuse? Fut un temps je t’aurai répondu hardcore, mais depuis que j’ai terminé mes études je me suis beaucoup calmée sur les jeux vidéos. Je joue vraiment occasionnellement, non pas que je n’en ai pas l’envie bien au contraire, mais j’ai d’autres choses à faire qui me paraissent plus importantes. Ma vie privée, professionnelle, mes projets auxquels je consacre du temps… Donc plutôt casual maintenant ou plutôt particulièrement sélective sur les jeux auquels j’alloue du temps libre.

Quels sont tes coups de cœur de l’année 2013 – 2014? The last of us, Beyond two souls, The wolf among us, Bioshock infinite, Tomb Raider reborn, Broken Age… J’en ai sûrement oublié dans le lot mais c’est ceux la qui me viennent directement à l’esprit.

Quels sont les jeux que tu attends cette année ? Les suites de The wolf among us et de Broken Age, The Witcher Wild Hunt, et MGS5- the phantom pain (bien plus tard pour ceux là) j’attends de voir l’E3 pour Uncharted 4, Mass Effect 4, Beyond good & evil 2 (enfin !!), Alien : Isolation … Quant à Dragon Age, bien que j’ai fais les deux, je n’en attends plus grand chose malgré les belles promesses du studio.

astrid_hofferson___how_to_train_your_dragon_2_by_cynshenzi-d72t2oz Cosplay: Interview de Shenzi #7

Partie Geek:

Es tu fan des comics ou manga ? Je n’aime pas la grande majorité des mangas, et les comics ont fini par m’ennuyer avec le temps. Je suis plutôt du genre à lire Blacksad, Skydoll, Freak’s Squeel, les carnets de cerises, les péchés mignons etc … Mais si je devais choisir entre manga ou comics, ça serait évidemment comics! (j’adore les x-men par exemple et je me reconnais plus dans la culture occidentale que dans l’asiatique)

Te considères-tu comme une geek ? Déjà chacun à sa propre définition de « geek » par exemple je ne m’intéresse pas spécialement aux nouvelles technologies (smartphone, tablettes etc …) alors que certains qualifient ça de « geek »… Mais j’adore les univers tels que Star Wars, Game of Thrones, Doctor Who … considérés comme œuvres geek. Même si j’aime bien acheter des goodies de temps à autre, je n’ai pas l’impression de vivre à travers ça, donc on pourrait peut être dire que je suis une « geekette modérée ».

Es-tu une collectionneuse ? Oui, d’échantillons de crèmes, parfums, tout ça, j’en ai tout un sac. C’est mon coté fifille.

Quel est ton goodies préféré ? J’aime bien ramener un t-shirt de convention, j’en ai pris un de Doctor who pour Samus l’autre fois à Gameplay. Et je me suis acheté un petit sac de Minion pour mon polaroid. Mais c’est toujours les t-shirts que je regarde en premier, ce sont mes goodies préférés.

aion_by_cynshenzi-d4g6cgv Cosplay: Interview de Shenzi #7

Shenzi, je te remercie d’avoir pris du temps pour répondre à ces quelques questions!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.