Le sport est une activité qui fait partie de l’humanité depuis les Jeux à Olympie, et même bien avant. De tout temps, les pratiques sportives se sont donc adaptées à leurs époques pour la refléter. De nouveaux sports émergent donc de temps en temps. C’est notamment le cas de l’esport qui a transformé la pratique du jeu vidéo en pratique sportive.
Si quelques personnes, surtout issues des anciennes générations, ne comprennent pas vraiment l’engouement autour d’un sport qui peut se pratiquer au fond d’un canapé, les acteurs du monde sportif comme le public sont tous au rendez-vous. De l’introduction de l’esport en Europe en passant par les canaux de diffusions choisies par cette nouvelle discipline, zoom sur le phénomène esport.
Des anciens jeux au format numérique pour introduire l’esport au grand public
Véritable sport continental en Asie, l’esport a mis du temps à s’imposer sur la scène européenne. La réticence des acteurs de l’industrie vidéoludique au départ a été mise à mal par plusieurs plateformes qui ont su amener leurs disciplines vers la compétition dans le monde numérique. C’est le cas des échecs et du poker. Pour ce dernier, une plateforme comme PokerStars a grandement contribué à l’émergence d’une scène professionnelle en ligne comme au partage autour du monde du poker, au travers de ses règles, de ses stratégies, ou de ses grands moments historiques. En proposant des tournois sur Internet avec la participation des professionnels du poker, la plateforme a participé à l’émergence de l’esport plus généralement en France et en Europe. La suite était simple.
En effet, le jeu vidéo est déjà extrêmement populaire parmi les nouvelles générations et les amateurs de jeux convertis à ces formats. Le nombre de joueurs et de joueuses en France ne cesse ainsi d’augmenter. En jouant, ils acquièrent des codes permettant de comprendre les tendances du monde vidéoludique, mais aussi les compétitions esport. Pour se rendre compte de la difficulté, rien de mieux que d’avoir déjà expérimenté le sport en question. Ainsi, si regarder le football est simple, tout semble plus difficile une fois le ballon au pied. C’est exactement la même chose avec l’esport. Si l’on peut croire que tenir une manette ou une souris n’a rien de compliqué, les réflexes et la qualité de jeu des meilleurs champions peut être d’autant mieux jugé que les spectateurs connaissent le jeu et sa difficulté.
Pourtant, même sans l’augmentation des joueurs, une plateforme a donné un coup de main à l’esport : Twitch.
Twitch, la plateforme qui a misé sur l’esport avant les autres
Si le site de diffusion de contenu en live est maintenant connu de tous et possède une assise internationale avec une liberté d’expression assez forte si l’on respecte les règles internes concernant la modération sur la plateforme, il demeure le lieu privilégié pour consommer de l’esport en tant que spectateur.
Car il est aussi possible de regarder une compétition sans n’avoir jamais joué au jeu. Grâce à l’omniprésence des gameplays, des sessions d’entraînements des équipes de champions, ou encore des inconnus tentant de gravir les échelons des compétitions internationales, Twitch a permis de transformer le fait de regarder un jeu vidéo joué par une tierce personne en un véritable spectacle.
Plus que du jeu vidéo, l’esport est une manière de se divertir en regardant des exploits sportifs dans un domaine un peu nouveau. Avec des sponsors, des champions qui sont transférés, des prix qui peuvent dépasser les centaines de milliers de dollars voire les millions, l’esport est un sport-spectacle qui remplit les stades et met des millions de personnes derrière leurs écrans.
En offrant une visibilité à ces joueurs, la plateforme n’a fait que surfer sur un phénomène qui existait déjà. Les gameplays de jeu vidéo sur YouTube cartonnent depuis les années 2010 et ont introduit cette idée que regarder quelqu’un jouer à un jeu vidéo peut être divertissant.
L’esport sera peut-être bientôt un sport olympique, quelques années à peine après avoir émergé en Europe. Une consécration qui reflète la popularité de cette discipline qui est totalement rentrée dans les mœurs de la société.