Avec ce titre plein de promesses, Square-Enix nous propose une aventure avec les plus célèbres des superhéros du moment. Derrière la grosse hype autour des films éponymes, Marvel’s Avengers peut-il se faire une place dans notre ludothèque ? Ou s’agit-il uniquement d’un jeu au service des fans et autres amateurs du Beat’em all ? Découvrez notre avis !

Fiche technique :

71SkaHI9FCL._AC_SL1000_-241x300 Mon avis sur Marvel's Avengers

Histoire

The “A-Day”

L’histoire débute par une convention Avengers un peu spéciale durant laquelle sera inauguré le tout nouveau quartier général flottant des Avengers : la chimère. Tout ne se déroulera pas comme prévu puisque l’explosion de la source d’énergie du bâtiment donnera des pouvoirs à de nombreuses personnes présentes pour l’évènement. Ce jour marquera donc la naissance des “inhumains” et la fin de l’ère des Avengers…

MarvelsAvengers069-1024x576 Mon avis sur Marvel's Avengers

Ce même jour, nous ferons la connaissance de Kamala Khan, jeune fan des Avengers qui deviendra, malgré elle quelques années plus tard, Ms. Marvel. En effet, à la suite du “A-Day”, elle sera dotée d’un pouvoir basé sur le polymorphisme qu’elle tentera de cacher à ses proches. Malheureusement, Kamala sera découverte et traquée par l’AIM, une organisation créée dans le but de protéger la population des inhumains. Son périple la conduira à retrouver la trace des Avengers qui intégreront son équipe au fur et à mesure pour lutter contre l’AIM et les personnes qui se cachent derrière.

Mon avis sur le scénario

L’histoire s’inscrit sur un mix entre plusieurs époques des comics. Modok, super-vilain créé dans les années soixante est confronté à Ms.Marvel, l’une des plus récentes super-héroïne Marvel. Si le scénario d’ensemble tient la route et reste intéressant, la trame narrative est assez peu aboutie.
Chaque nouvelle mission de campagne est l’occasion d’avancer un peu plus dans l’histoire et s’approprier les différents personnages au fur et à mesure. Les évènements du “A-Day” seront orientés didacticiel et font également office de teaser général.

Sans aucun doute sur les intentions d’offrir aux joueurs une véritable campagne solo, les différents personnages principaux manquent de charisme. La faute peut être aux habitudes de voir les plus célèbres au cinéma… Il n’empeche que Modok et Kamala, au centre de l’histoire, ne sont pas suffisamment développés. Au delà des considérations philosophiques sur la tolérance et le vivre ensemble, la persécution des inhumains n’est pas très poussée. Le sentiment de déjà vu est omni présent et le scénario laisse peu de place aux surprises.
Malgré ces petits bémols, la campagne solo est agréable est reste selon moi, le point le plus intéressant du jeu.

A lire aussi :
Mon avis sur F1 2020 - Du renouveau pour devenir LA référence!!

Graphismes et ambiance

Côté graphisme, Marvel’s Avengers est plutôt abouti. Les animations des superhéros sont belles et bien des attaques vraiment impressionnantes. L’ensemble est assez fluide, en tout cas, sur PS4 pro, j’ai privilégié le mode performance plutôt que la 4k. En effet, en mode 4K, j’ai ressenti certains ralentissements notamment lors de séquences de combat avec de nombreux androïdes et beaucoup d’effets spéciaux.

Les paysages sont tout de même assez plaisants et certains décors sont même magnifiques ! Les jeux de lumières offrent un beau rendu et les effets spéciaux sont digne des meilleurs films de SF. Je regrette un peu le manque d’élément destructibles dans le décor. Voir Hulk tout péter sur son passage aurait été d’une jouissance extrême.

La bande son est de qualité concernant les effets et autres bruitages. En revanche, les musiques d’ambiance ne m’ont pas marquées. Est ce une bonne ou une mauvaise chose ? Je ne saurai répondre avec certitude néanmoins, l’immersion proposée par l’ambiance sonore n’est pas franche. Lorsqu’on incarne un superhéros, il faut se sentir l’âme d’un superhéros, non ? Sans spoiler, une séquence avec Ironman s’est avérée particulièrement plaisante lorsque Kamala balance un bon morceau alors que le premier doit réaliser une action particulière. Ce type d’élément aurait mérité d’être intégré plus régulièrement.

Gameplay

Côté jouabilité, Marvel’s Avengers propose une expérience beat’em all assez classique. Le parcours est globalement couloirisé et les maps ouvertes ne sont pas généralisées. Selon les missions, vous choisissez votre personnage en fonction de votre goût et la palette proposée par différents Avengers est riche.

A lire aussi :
Mon avis sur The Last of us Part II
MarvelsAvengers032-1024x576 Mon avis sur Marvel's Avengers

Les évolutions que proposent les arbres de talents sont également très variées et vous trouverez sans doute une spécialisation qui vous convient parfaitement.
Les différentes techniques de combats et combos associés sont assez simples à réaliser.
Certains “boss” de fin de niveau sont plutôt coriaces et il vous faudra trouver la bonne stratégie pour en venir à bout. Le niveau de difficulté est quant à lui ajustable durant le jeu si toutefois vous n’y parvenez pas.

Le déroulement de la campagne s’effectue sous forme de missions et vous n’aurez pas toujours le choix du personnage sauf pour certaines d’entre elles. Elles sont catégorisées par degré de difficulté et selon le niveau de votre personnage et son équipement, un indicateur vous confirmera si vous pouvez la tenter. Si une mission de campagne est un peu trop “élevée”, vous avez également la possibilité de réaliser des missions d’entrainement pour faire évoluer le niveau du personnage voir son équipement selon la loi du loot !

MarvelsAvengers035-1024x576 Mon avis sur Marvel's Avengers

Mode Multijoueurs

Je vous l’avoue, le peu de partie multijoueurs que j’ai pu réaliser ne m’ont pas convaincus. La faute peut être aussi à mon niveau de jeu ou au manque d’intérêt des missions secondaires.
Les différents objectifs à réaliser durant les missions en coopération peuvent donner le tournis et il est nécessaire de bien s’accorder sur les destinations. En effet, si vous avancez sans vos compagnons, vous serez rapidement submerger par le nombre d’opposants. Le côté répétitif et redondant des missions et des objectifs ne sont pas également des éléments qui m’ont motivé à passer du temps sur ce mode.
Bien que Marvel’s Avengers souhaite proposer une réelle expérience multijoueur, j’estime ne pas avoir assez de recul pour vous donner un avis tranché ! Je ne m’exprimerai donc pas davantage sur cette partie.

Améliorations du personnage et des objets

Côté optimisation du personnage, comme je le précisais plus haut, les arbres de talents diffèrent selon les personnages. Les spécialisations sont nombreuses et les écrans de personnalisation sont plutôt sympathiques. A l’instar du jeu Spiderman, de petites vidéos embarquées exposeront un aperçu de la technique à acquérir avec des points de compétence obtenus à chaque level up !

A lire aussi :
Présentation du Smartphone Find X2 lite de OPPO

Tout au long des missions, vous aurez accès à des coffres ou autres caches d’armes et d’équipement. Des vendeurs de factions sont également présent et vous proposeront des objets dont la qualité varie. Les plus rares octroieront des bonus d’attaque ou de défense complémentaires. Vous récolterez également des matériaux qui vous permettront de faire évoluer de quelques niveaux l’une ou l’autre pièce si elle vous convient. Cela peut s’avérer vraiment utile pour passer certaines campagnes plus difficiles.

Quelques skins de personnalisation sont également disponible à l’achat avec des ressources ingame ou une monnaie d’échange que vous pouvez payer avec votre argent à l’image d’un fortnite.

Conclusion sur Marvel’s Avengers

Globalement, Marvel’s Avengers est un jeu plaisant. La campagne solo est assez complète et même si le système narratif n’est pas trop abouti, on prend tout de même du plaisir à évoluer avec nos héros favoris. L’immersion n’est pas complète mais dans l’ensemble, l’offre proposée est cohérente. C’est assez subjectif bien entendu mais selon moi, quelques points auraient mérités d’être plus approfondis à l’instar de Kamala ou de Modok qui manquent de charisme. La mise en scène est tout de même sympathique et certaines séquences explosives vraiment enthousiasmantes.

Malgré ses atouts, plusieurs bugs et optimisations sont encore présentes et seront, je l’espère, bientôt corrigés. L’expérience n’en reste pas moins inégale et l’on se retrouve avec un sentiment partagé. Une fois l’aventure solo terminée, vous aurez de nombreux défis et challenges mis à jour régulièrement. Le contenu proposé est donc conséquent et si le titre vous accroche, vous pourrez y passer de nombreuses heures.

MarvelsAvengers023-1024x576 Mon avis sur Marvel's Avengers

Marvel's Avengers

7.6

Mode solo

8.5/10

Graphismes et animation

9.0/10

Gameplay

7.0/10

Mode Multijoueur

6.0/10

Intérêt global

7.5/10

Les +

  • Nombre de Personnages jouables
  • Univers Marvel
  • Décors et animation
  • Campagne solo

Les -

  • Mode multijoueur moyennement attractif
  • Répétitif
  • Quelques bugs et ralentissements
  • Charisme des personnages principaux
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments