A l’instar de Fifa qui sort chaque année, la licence revient en 2022. La grosse nouvelle au sujet de F1 22 c’est que le nouveau règlement est enfin là ainsi que les nouvelles modifications des circuits. Depuis quelques épisodes comme F1 2018, Codemasters ne cesse de proposer des nouveautés pour le mode carrière. Par exemple, en 2019 nous avions eu le droit à l’introduction de la F2 puis en 2020 le mode mon écurie (toujours présent), le mode Point de rupture l’an dernier. Cette année, ce sont les supercars! A voir, mais ce que je peux dire, c’est que le plaisir est là!

Fiche Technique du jeu

Fiche du jeu F1 22

  Edité par EA   PEGI 3
  Développé par Codemasters   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 01/07/2022   Testé sur Xbox Series X
  Plateformes  Xbox,   PS5/PS4   Style Course
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Le mode Mon Écurie de F1 22

Grosse nouveauté depuis F1 2020, le mode Mon Ecurie revient dans F1 22. On reprend dans les grandes lignes les points fort des années précédentes. En effet, ici vous allez être le gérant de votre écurie de F1 et vous allez aussi piloter votre propre voiture.

Il faudra donc commencer par trouver un sponsor qui vous fournira de l’argent et grâce auquel vous pourrez loué les services d’un motoriste. On aura le choix en Ferrari, Mercedes, Renault. Et enfin il faudra trouver un coéquipier.

Une fois votre écurie créée, vous allez devoir gérer le calendrier. Au choix, présentation des pilotesou leur formation, séminaires etc… et bien sur chacune de vos actions auront des conséquences sur vos finances, vos pilotes ou vos mécanos.

Au départ, votre écurie sera au niveau de celle du fond de grille. Grâce à votre programme de R&D, il sera possible de venir au niveau des écuries du milieu de peloton comme les Alpha Tauri!

Dans F1 22, il sera possible de paramétrer votre week-end de course comme bon vous semble ou presque ainsi que la durée du championnat.

Concernant la qualification, c’est pareil, sur 1 tour comme il y a quelques années, le meilleur temps sur une heure comme le format de qualif d’il y a bien longtemps et enfin le format retenu pour cette année, à savoir avec Q1, Q2 et Q3.

Enfin pour les essais libres, là aussi plusieurs formats possibles.

On a fait le tour du propriétaire, alors rendons nous à la première séance d’essai libre qui nous mène cette fois-ci a Bahreïn, Et oui Melbourne du à l’épidémie n’ouvre pas la saison. F1 22 a dû se mettre à jour, à voir si il va prendre les modifications de la fin de l’année et ne pas faire l’impasse comme l’an dernier.

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Enfin le format des essais libres changent!! Du moins les objectifs bonus à réaliser afin de gagner des points de ressources. Points que l’on pourra utiliser dans l’évolution de votre voiture mais aussi votre réputation et celle de l’écurie.

De manière générale, on retrouve les mêmes actions à réaliser, mais elles seront réparties de façon aléatoire selon la course.

Ici on retrouve six programmes comme les années précédentes.

Le premier programme vous forcera à faire un tour propre en passant par des « portes » à des vitesses correctes afin d’engranger des points. Utile pour connaitre la trajectoire optimale du circuit.

Le second programme permettra de mesurer l’usure des pneus. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin de vos pneus. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, vous saurez si vos pneus vont durer longtemps ou non.

Le troisième programme permettra de mesurer la consommation de carburant. A vous de rouler assez vite tout en prenant soin d’économiser du carburant. Pas vraiment de conséquence sur la course, mais lors du choix de votre stratégie, j’ai toujours pu finir mes courses.

Le quatrième et nouveau programme consiste à gérer l’ERS sur un tour. Objectif très similaire au précédent et qui vous donnera plus de puissance moteur quand vous en aurez besoin comme dans les lignes droites ou avec le DRS.

Le cinquième programme vous demandera de faire un tour rapide sur un tour en vous donnant un objectif.

Enfin le dernier programme vous mettra en situation de course et il y aura des points de compétence à gagner.

En plus de ces six programmes, faire un tour propre, enchaîner plusieurs virages correctement, faire un secteur rapide ou tout simplement faire des tours vous rapportera des points.

Vient alors la qualification où en plus de devoir être le plus rapide, on va vous demander de battre un autre pilote dans un face à face, d’ailleurs nous avons cette année, le choix du rival. Vous serez évaluez sur le meilleur temps dans chaque partiel, victoire, podium, pole position, course propre etc… Mais je n’ai pas vraiment trouvé l’intérêt à ce face à face (du moins pour faire évoluer notre carrière).

On arrive alors sur la course où l’on doit normalement participer au tour de formation, comme dans un grand prix. Vous pourrez choisir votre stratégie. Vos ingénieurs vous indiqueront le gain ou la perte de temps estimé sur chaque choix effectué.

Claire, introduite dans F1 2018 a tout simplement disparu.

Le mode carrière de F1 22

Quant au mode carrière qui était bien développé depuis 2019. Mis à part la gestion de l’écurie du mode Mon écurie, on retrouve sensiblement les même contenu.

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Le pilotage

Difficile de juger les sensations car je n’ai pas encore la chance de monter dans une vraie F1, mais le rendu est satisfaisant manette en main et on s’amuse bien. Ici, en temps de pluie, on ressent la différence d’adhérence sur la piste. Sur une ligne droite, vous sentirez l’arrière décrocher par exemple. Bien sur ces sensations peuvent changer selon les aides utilisées.

Les réglages permettront de ravir les pilotes les plus assidus et en quête de réalisme plus poussé.

L’IA propose quelques défis et n’hésitera pas à vous mettre dehors dans les virages. On dit alors merci aux flashbacks qui permettent de revenir un peu en arrière et de changer votre trajectoire.

En parlant de trajectoire, les drapeaux bleus semblent enfin jouer leur rôle. Une voiture à un tour s’écartera de la trajectoire et un petit message bleu vous préviendra qu’un retardataire se trouve devant vous.

Un autre progrès devrait être porté sur les communications radio.

Enfin, si le tracé sur la piste représente bien la réalité, celui des chicanes est un peu flou. C’est le cas pour le circuit du canada avec la chicane après la ligne droite, le pilote peut la court-circuiter mais doit suivre un chemin bien spécifique non représenté ici. Ou alors à Spa, et j’ai bien regardé le grand prix, au pied du rédillon les pilotes rasent le mur alors que dans le jeu, j’écope d’une pénalité… Par contre le tracé du circuit d’Espagne a enfin la modification du virage 9, après la seconde zone du DRS.

De même, pour le Grand Prix de France, il y a bien un aéroport le long de la piste, mais ce ne sont pas des avions de ligne qui l’utilisent. Cela ne reste que du détails.

La safety Car et Tour de formation

Concernant le tour de formation, cela nous plonge un peu plus dans le monde de la F1 et de ses courses, mais je ne vois pas le gain apporté pour le jeu mis à part un immersion plus poussée.

Par contre la safety car et la VSC sont bien présentes et retransmettent bien les sensations que l’on peut voir en tant que spectateur. Petit bémol pour la VSC où l’on doit aller plus vite qu’une certaine limite, mais on dirait qu’il n’y a pas de restriction de vitesse..

Et pour la SC, je n’ai pas pu tester l’anticipation de rentrer dans les stands ou essayer de prendre un gain de place grâce à elle. Peut être dans une course future.

Les nouveautés proposées dans F1 22

Dans cette fournée 22, les supercars font leur apparition. Elles permettront d’embellir votre espace de vie et de réaliser des mini challenges avant les courses. Rien de bien transcendent et à la place, j’aurais préféré avoir les voitures de légendes comme on pouvait l’avoir sur les précédents opus.

La course sprint introduite l’an dernier mais absente de la version F1 2021 arrive enfin dans F1 22 et cela fait bien plaisir.

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Comme l’an dernier, une note est attribuée à chaque pilote, à l’instar du mode FUT de FIFA. Ces notes sont réparties de la façon suivante:

  • L’expérience : le nombre de Grand Prix effectués. Elle impactera les points de ressources gagnés.
  • Racecraft : définie par les positions gagnées en course. Un score élevé améliorera les tentatives de dépassement en piste.
  • Awareness : le fair-play et les courses propres de chaque pilote. Cela augmentera la maîtrise de la voiture dans des conditions délicates.
  • Rythme : la vitesse pure de chaque concurrent.

Ces notes évoluent au fil des saisons.

Évolution du Pilote

Pas vraiment d’évolution du pilote, bien que des prémices soient présentes. Mais comme les années précédentes, vous aurez aussi la possibilité d’entretenir une rivalité avec un autre pilote de la grille en commençant par votre coéquiper et ensuite à vous de voir plus grand en cherchant des rivalités plus coriaces. A vous de faire mieux que lui pendant le week end afin de remporter des points d’expérience bonus. Vous pourrez transformez ces points à la fin de chaque course pour débloquer des tenues, des célébrations … À noter que ces deux systèmes sont présents dans le mode « Mon écurie ».

Pour déverrouiller ces récompenses, il existe d’ailleurs une monnaie virtuelle, le Podium Pass. Pas trop fan de ce genre de pratique si il faut débourser de l’argent en plus du jeu, mais ce système me fait penser à Forza. Où chaque joueur peut personnaliser son apparence et son attitude sur les podiums.

Pour finir si vous voulez améliorer vos réglages, je vous conseille vivement ce site

Mon avis sur F1 22 – La nouvelle ère de la F1??
Mon Avis
Sans révolutionner le genre, F1 22 apporte quelques nouveautés et retire certaines options bien sympa. On retrouve le nouveau règlement et la course sprint fait son arrivée.
Jouabilité
9.7
Plaisir de jeu
9.6
Graphisme
9
SuperCars
7
Note des lecteurs0 Note
0
Les +
Nouvelle Saison - Nouveau règlement
Une refonte de la carrière
Les courses Sprint
Mise à jour des circuits
Les -
Quelques circuits manquants
Next Gen pas si follee
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Plus de voiture retro
8.8
Mon ressenti
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