Troisième smartphone de la marque Motorola à rejoindre notre liste de test. Après le Motorola Action et Zoom, nous retrouvons ici le Motorola G8 dans sa version Power. Ici et comme pour les derniers test, pas vraiment de test technique, mais plutôt un ressenti du téléphone vis à vis de ce que l’on a déjà eu entre les mains et de mon téléphone actuel, le samsung S8.

Packaging du Motorola G8 Power

On se retrouve ici avec une boite noire très sobre sur laquelle on retrouve un le logo sur la face avant et sur les cotés, la game Et c’est tout. Sur la face arrière quelques infos comme la couleur et la capacité et un des points fort de ce G8 Power, sa batterie de 5000 mAh. Une boite épurée comme le smartphone d’ailleurs. Un bon point pour le coup.

20200726_133505-scaled Présentation du Motorola G8 Power

Mais le contenu lui est complet! On retrouve évidement le téléphone ainsi que son chargeur (avec charge rapide) . On retrouve aussi un petit outil pour ouvrir la trappe de la carte sim et sd. Mais ce que l’on retrouve et qui devient de plus en plus commun pour les outsiders c’est la présence d’une coque de protection. On termine par une notice de premiers pas.!!

Le Motorola G8 Power en détail

Le G8 Power est un smartphone d’entrée de gamme. Le processeur qui l’accompagne l’est tout autant puisqu’il s’agit du Snapdragon 665 (moins puissant que le One Zoom). Accompagné de 4 Go de mémoire vive, le smartphone reste assez fluide et offre de bonnes performances, sans vraiment exceller non plus. Bien aidé par l’expérience “propre” offerte par l’interface peu intrusive de Motorola mais qui manque de personnalisation. Ici, il y a 64Go d’espace de stockage interne extensibles avec une carte micro SD. Le mobile est compatible NFC ce qui signifie que l’on peut payer avec ou appareiller avec un dispositif compatible en un instant.

A lire aussi :
Cyberpunk 2077 - Présentation Disque Dur

L’accroche réseau du G8 Power laisse parfois à désirer. Alors que le S8 capte à certains endroits, le Motorola perd la 4G!

Screenshot_20200723-201722 Présentation du Motorola G8 Power
Perte Réseau

Le capteur d’empreintes est placé au dos de l’appareil et je le trouve plutôt réactif. Surout par rapport au Zoom.

20200726_123648-scaled Présentation du Motorola G8 Power

En jeu, son processeur Snapdragon 665 est épaulé par un Adreno 610. Les performances délivrées sont correctes. En usage, cela vous permettra de jouer à tous les jeux du Playstore. Peut-être pas de la manière la plus fluide qui soit, il est vrai. Mais en tout cas pour mes jeux testés, je n’ai pas senti de détérioration.

Le Motorola G8 Power se retrouve avec une batterie de 5000mAh. J’ai testé pour voir combien de temps avec mon utilisation habituelle, j’allais pouvoir tenir. Et effectivement j’ai dépassé les 72h avant d’atteindre les 15%. Son interface minimaliste est suffisante et peu gourmande en ressource ce qui permet d’obtenir une bonne fluidité dans la navigation entre les menus et une bonne gestion du multitâches. Les applications se lancent rapidement même si ce n’est pas un modèle haut de gamme et elles s’exécutent sans saccade.

Mais comme les autres smartphones de la marque je trouve qu’il manque certaines applications de base.

Allumage du Motorola G8 Power

L’allumage de base est classique et ressemble à tous les téléphones android. On se connecte sur le réseau et on s’identifie avec son compte gmail et là comme tout marche bien, la synchro se fait et en un rien de temps on se retrouve avec un téléphone quasi opérationnel. On a le choix d’importer les applications enregistrées sur notre compte ce qui est bien pratique.

A lire aussi :
Présentation du casque Kunaï Pro de Tritton

On se retrouve ici avec un Android 10 très proche de l’android stock. Motorola a “seulement” rajouté des petites features bienvenues.Mais certaines applications maisons auraient pu être apportées comme une gestion de la galerie photo… Et en plus il est possible de modifier cela à notre souhait.

La photo

Je pense que ce Motorola se débrouillera bien dans le domaine de la photo en ce qui concerne une utilisation classique. Le G8 Power se trouve dans la moyenne au niveau de la photo et pourtant il y a des manques comme le format 1:1.

Il embarque 4 capteurs à l’arrière, dont le principal est de 16Mpx. Il est accompagné d’un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx (angle de vision de 117°), un téléobjectif x2 de 8 Mpx et d’un capteur de profondeur de 2 Mpx.

Du moment que l’on reste sur des photos classiques pas de soucis, idem pour les endroits en pénombre. Pour le reste il y a des choses à revoir

IMG_20200723_134434888-rotated Présentation du Motorola G8 Power
Mode Zoom Max

Les performances

Coté performance, on se retrouve sur de l’entrée de gamme. Et cela se confirme avec le test Antutu qui affiche un score de 167.750. Au vu de ses caractéristiques, il est clair qu’il sera à l’aise pour la plupart des utilisations quotidienne peu gourmandes. Mais en comparaison le S8 tient encore bien la route.

motorola-g8-power-antutu-3dmark-benchmark-2-481x1024 Présentation du Motorola G8 Power

D’un autre coté, en deux semaines difficile d’en dire sur le long terme! Par exemple pour la batterie. Ici avec 5000mAh, le téléphone tient facilement trois jours mais savoir ce qu’il en sera dans six mois. Mais de mémoire le S8 dès ses premiers jours ne faisait pas autant. Donc un bon point de ce coté là mais je regrette un peu le chargement sans fil.

A lire aussi :
Présentation du Motorola Zoom

Fiche Technique

SystèmeAndroid 10
ProcesseurQualcomm Snapdragon 665
Nombre de coeurs8
Fréquence processeur2.0 GHz
Puce graphiqueQualcomm Adreno 618
Support cartes mémoireNon
Type de cartes supportéesmicroSD, microSDHC, microSDXC
Mémoire vive (RAM)4 Go
Capacité64 Go
Mémoire flash Libre51 Go
Indice DAS0.914 W/kg
Indice de protection (étanchéité)Aucun
Double SIMOui

AFFICHAGE

Taille (diagonale)6.4 “
Technologie de l’écranLCD
Définition de l’écran1080 x 2300 px
Résolution de l’écran397 ppp
Fréquence de rafraîchissement60 Hz

ENTRÉES & SORTIES

Support du Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Support du BluetoothOui
Version BluetoothBluetooth 5.0
Support du NFCNon
Support de l’infra-rouge (IrDA)Non
Type de connecteur USBUSB Type-C
Prise jackOui

MULTIMÉDIA

Capteur photo principal16 Mpx
Deuxième capteur photo8 Mpx
Troisième capteur photo8 Mpx
Quatrième capteur photo2 Mpx
Capteur ToFNon
FlashOui
Enregistrement vidéo (principal)3840 x 2160 px
Capteur en façadeOui
Définition vidéo du capteur en façade1920 x 1080 px
Capteur photo frontal 116 Mpx
Capteur ToF en façadeNon
Radio FMOui

COMMUNICATION

Bandes GSM850 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 1900 MHz Mhz
Débit max. en réception 3G42 Mbit/s
Compatible réseau 4G (LTE)Oui
Compatible réseau 5GNon

ALIMENTATION

Batterie amovibleNon
Capacité de la batterie5000 mAh
Recharge sans-filNon

DIMENSIONS

Largeur7.58 cm
Hauteur15.6 cm
Epaisseur0.96 cm
Volume (cm3)113.51 cm3
Poids198 g

Cet exemplaire nous a été prêté par la marque dans le cadre de ce test.

Mon avis

Donc pour moi le Motorola G8 Power est un bon smartphone et vient se positionner dans le l’entrée de gamme mais son prix (réel et non de départ) le rend plutôt attractif. Son mode photo bien que pas totalement complet à mon goût propose de bonnes idées que j’aimerais retrouver sur mon S8. Par contre la surcouche stock me fait défaut. Et pourtant au départ c’est ce que je cherchais. Alors oui les habitués Samsung trouveront peut être des manques mais ils seront vite oubliés.

Pour le jeu et notamment ceux qui sont les plus exigeants en termes de ressources ça peut passer pour du casual mais si on veut faire de son smartphone un véritable allié dans les activités ludiques, autant passer à un modèle dédié.

Et la photo n’est pas en reste et les photos proposées sont de bonnes factures ainsi que son mode zoom et son mode grand angle..

Au final tout cela a un prix et c’est peut être là le point fort de ce Motorola.

Je le conseillerai plus pour des personnes voulant un smartphone polyvalent mais qui n’a pas besoin d’être chargé tous les jours!

Motorola G8 Power

Dès 199€
8.3

Android 10

10.0/10

Automie

10.0/10

Rapport Qualité/prix

7.5/10

Photo

7.0/10

Performance

7.0/10

Points Positifs

  • Pas de surcouche
  • Android 10
  • L'autonomie

A Améliorer

  • Manque quelques applis
  • Perte de réseau
  • Photo faible lumière
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments