Allons y, let’s go ! C’est parti les amis ! Où allons nous ? Dans la jungle avec Lara !!! Où allons nous ? Dans la jungle avec Lara !!!! (Dora sort de ce corps !) Et oui, Shadow of the Tomb Raider nous plonge au cœur de la jungle sud-américaine.

Nous y retrouverons une Lara Croft en proie au doute et à la remise en question. Pourquoi la vie ? Pourquoi les tombeaux ? Que faire de tous ces vestiges du passé ? Les laisser à d’autres pilleurs moins scrupuleux ou bien tout risquer pour passer devant tout le monde ? Nous allons essayer de vous apporter quelques réponses en cherchant avec Lara ce qu’elle nous réserve et peut être acceptera-t-elle de nous dévoiler ses facettes les plus sombres…

Fiche Technique du jeu

shadow-of-the-tomb-raider-5b27666ea2069-241x300 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

  • Plateforme : PlayStation 4, Xbox One, PC
  • Développeur : 
  • Éditeur : Square Enix
  • Type : Action Aventure
  • Date de sortie : 14 septembre 2018
  • Classification : +18
  • Langue : Français
  • Site officiel : Site officiel
  • Modalités du test : Playstation 4 – Croft Edition

 

Synopsis de Shadow of the Tomb Raider

Dans Shadow of the Tomb Raider, Lara va devoir surmonter les dangers de la jungle, explorer de terrifiants tombeaux et s’accrocher pour survivre. En jouant contre la montre pour sauver le monde d’une apocalypse maya, Lara Croft devra devenir la plus célèbre des pilleuses de tombeaux.

L’histoire

Notre aventure débute au Méxique, nous retrouvons notre héroïne, Lara, agée de seulement 23ans, ainsi que Jonah, son désormais célèbre compagnon d’aventure. Ensemble, ils poursuivent leur lutte contre les trinitaires. Ces derniers recherchent visiblement un objet sacré se trouvant caché dans un temple et qui pourrait bien mettre en danger le monde entier. Notre téméraire exploratrice va prendre tous les risques pour les empêcher de s’en emparer.

Malheureusement, Lara apprendra du docteur Dominguez, chef des trinitaires, qu’en retirant l’artefact, elle a déclenché l’apocalypse menant à la destruction du monde. Première catastrophe édifiante, un raz de marée dévastera le lieu où se trouvent nos aventuriers. C’est donc chargée de remords et rongée par la culpabilité que Lara poursuivra sa quête pour contrecarrer les plans de la Trinité….

Shadow-of-the-Tomb-Raider_66-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Shadow-of-the-Tomb-Raider_69-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

 

 Graphismes et ambiance

La jungle comme si vous y étiez…

Shadow of the Tomb Raider nous mène dans de tous nouveaux décors. Après la forêt tropical du Yamataï, les glaces et neiges de Sibérie, notre aventurière nous montre qu’elle a toutes les qualités et les compétences pour survivre dans la jungle Péruvienne. Gouffres profonds et sombres où il faudra éprouver vos talents en escalade. Cavernes inondées et clairsemées de piranhas où vous exercerez votre apnée. On s’en prend plein les mirettes et tous les décors et éléments associés sont sublimes.

Shadow-of-the-Tomb-Raider_13-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Le danger vous guette

Shadow-of-the-Tomb-Raider_49-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Constamment sous pression, l’immersion est totale ! Les musiques de fond, la qualité de la bande originale et l’ambiance sonore frôle la perfection. Par ailleurs, je trouve cette suite bien plus immersive que les dernières aventures de la belle Lara. Même si nous avions déjà eu notre lot de créatures surnaturelles et affreusement angoissantes, un cran supplémentaire a été franchi en introduisant quelques bêtes sauvages typiques de cette région du globe.

Sans vouloir être dithyrambique, il convient d’avouer que nous étions presque convaincu que le jeu serait magnifique. Force est de constater qu’Eidos a réussi à le sublimer à un niveau encore plus spectaculaire et plus époustouflant. La puissance de la Playstation est pleinement exploitée, je n’ose imaginer le rendu sur PC avec la configuration appropriée.

Gameplay de Shadow of the Tomb Raider

Côté jouabilité

Pour ceux qui ont déjà joué aux précédents opus, Shadow of the Tomb Raider conserve les mêmes bases et se voit enrichi de quelques nouveautés. Ces dernières seront utiles lors des phases d’infiltration, où vous pourrez désormais vous enduire de boue pour vous dissimuler plus facilement des ennemis. Car oui, l’infiltration a été enrichie, vous avez de nouvelles techniques d’assassinat et il est désormais possible de fuir le combat si vous avez été repéré.

Shadow-of-the-Tomb-Raider_64-1-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

L’exploration

Le plus gros changement reste l’introduction de zones semi-ouvertes où Lara pourra se promener plus librement et parler à différents personnages. Nous sommes encore loin d’un monde ouvert mais cette première étape nous laisse espérer des suites où les passages couloirisés seront plus rares.

D’un point de vue des parcours, les tombeaux et les différents temples à explorer proposeront des casses-têtes toujours aussi frustrants. Il vous faudra user de vos méninges pour vous sortir de certains d’entre eux ! Pour le coup, pas de grandes innovations mais en avions nous vraiment besoin ?

Shadow-of-the-Tomb-Raider_14-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !
Shadow-of-the-Tomb-Raider_16-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !
Contenu et choses à faire

Côté jeu, Shadow of the Tomb Raider, se voit désormais doté de plusieurs quêtes/missions annexes que vous proposerons des PNJs présent dans des villages. Les voyages rapides se débloquent rapidement afin de terminer les différents tombeaux et trouver les trésors cachés dans la jungle.

Vous aurez également le même système de collecte des ressources vous permettant d’améliorer votre équipement et vos armes.

Shadow-of-the-Tomb-Raider_44-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Compétences et évolution du personnage

Shadow-of-the-Tomb-Raider_30-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

L’exploration d’un tombeau ou d’une crypte permettra de vous faire gagner des compétences particulières ainsi que de nouveaux équipements comme des tenues ancestrales qui disposent de caractéristiques particulières et pouvant offrir certains avantages selon votre envie ou vos besoins.

Côté leveling, les points de compétences vous permettront de débloquer des capacités sur trois spécialisations :

  • Guerrier : avec des compétences pour vous aider lors des phases de combat.
  • Chercheur : pour faciliter la récolte de ressources, la découverte de trésors voir l’amélioration de l’équipement.
  • Pilleur : proposant des compétences hybrides comme détrousser automatiquement les cadavres, être plus discrète lors des phases d’infiltration…Shadow-of-the-Tomb-Raider_41-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Conclusion sur Shadow of the Tomb Raider

Eidos et Crystal Dynamic ont envoyé du lourd, du très très lourd ! Un léger vent de fraîcheur souffle sur la licence qui laisse présager du bon pour la suite. Le passage du froid sibérien à l’humidité des forêts tropicales est plus qu’appréciable. Les nouveautés côté infiltration agrémentent agréablement l’ensemble et l’équilibre entre action, exploration et combat est parfaitement mesuré. Le jeu est tout simplement magnifique et globalement, l’impression est plus que satisfaisante. Shadow of the Tomb Raider fait mieux que ses prédécesseurs. Si vous avez aimé les deux premières étapes clés de la vie de Lara, autant vous dire que vous adorerez l’épopée qui fera d’elle la célèbre Tomb Raider.

Shadow-of-the-Tomb-Raider_37-300x169 Mon avis sur Shadow of the Tomb Raider - Jungle bells !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.