Star Wars Jedi : Survivor est un jeu d’action/aventure développé par Respawn Entertainment et édité par Electronic Arts. Il s’agit de la suite directe de Star Wars Jedi : Fallen Order sorti en 2019.

Après le succès du premier épisode qui a été très bien accueilli, les attentes autour de ce jeu sont très fortes. Les nouveautés proposées sont-elles à la hauteur de la communauté ? Les fans seront-ils comblés ? C’est ce que nous allons décrypter dans les lignes qui vont suivre…

Fiche du jeu Star Wars : Jedi Survivor

  Edité par EA   PEGI 12
  Développé par Respawn Entertainment   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 28 Avril 2023   Testé sur PS5
  Plateformes PC/PS5/Series   Style Action Aventure

L’histoire se déroule 5 ans après les évènements du premier opus. Nous retrouvons donc Cal Kestis accompagné du fidèle BD-1, traqués sans relâche par l’Empire qui n’a désormais plus qu’un seul objectif : éliminer les derniers chevaliers Jedi… 

Dernier espoir de l’Ordre, notre jeune héros ne l’entend pas de cette oreille et compte bien être le fer de lance de la rebéllion. Après une mission ayant mal tournée, notre jedi à la chevelure cendrée va faire une découverte d’une importance capitale qui risque bien de bouleverser son destin…

Le gameplay :

Le jeu propose un gameplay simple mais efficace. L’ensemble a clairement été optimisé par rapport à Fallen Order. Les combats sont plus nerveux, et le système de parade ou d’esquive a été considérablement dynamisé.

Le registre est connu et maîtrisé avec des phases d’exploration, des énigmes et des ajouts appréciables à l’image du grappin qui donne une verticalité intéressante à ce titre.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Les adeptes du genre apprécieront les nombreuses compétences à débloquer qui confèrent une vraie sensation de puissance qui s’avère plutôt grisante.

La nouveauté majeure réside dans la possibilité de pouvoir désormais apprivoiser des créatures terrestres ou volantes. Cet ajout est une belle réussite et on prend un vrai plaisir à parcourir les différentes planètes avec nos différentes montures.

Aspect technique :

D’un point de vue technique, le jeu tourne sur Unreal Engine 4 et utilise le ray-tracing. Le résultat est assez bluffant, les paysages sont magnifiques, au même titre que les effets de lumière. 

Il est fréquent de s’arrêter au détour des différentes planètes parcourues pour admirer les différents panoramas qui nous sont proposés.

Les fonctionnalités de la DualSense sont particulièrement bien exploitées. La moindre vibration se justifie et renforce considérablement l’immersion.

On regrettera certains bug visuels ou de collision, mais ces derniers sont connus et identifiés et devraient prochainement être corrigés avec une mise à jour.

Le level design est bien construit et la direction artistique est de haute volée. Il en est de même pour le sound design. C’est un sans faute également sur ce point.

Durée de vie :

Cet épisode dispose d’une durée de vie plutôt conséquente. Il faudra compter environ une vingtaine d’heures pour conclure la trame principale. Il en faudra tout autant si vous comptez finir le jeu à 100% avec tout ce que regorge le jeu de quêtes annexes et collectibles. 

A titre de comparaison, Star Wars Jedi : Fallen Order se terminait en ligne droite en une quinzaine d’heures.

A lire aussi :
Skulls and Bones - La liste des trophées et succès
Star Wars Jedi Survivor – Découvrez mon avis du jeu sur PS5!
Mon Avis
Star Wars Jedi : Survivor est indiscutablement un bon jeu. Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment. Abouti techniquement, il sera salué par les fans inconditionnels et apprécié par les joueurs occasionnels. Cal Kestis est un personnage plein de charisme et l’histoire est prenante avec son lot de rebondissements. Cependant, cet épisode se laisse parfois glisser dans la facilité et la redondance. Les quelques nouveautés en termes de gameplay sont les bienvenues mais on pouvait en espérer un peu plus. C’est d’ailleurs un point sur lequel devront se concentrer les développeurs sur le troisième opus.
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
Un vrai jeu next gen
Une mise en scène grandiose
L’univers Star Wars
A revoir
Quelques bugs gênants (collision, baisse de framerate…)
Exploration redondante
Les allers retours à bord du Mantis
8
Mon ressenti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.