Depuis quelques mois, plusieurs manettes dédiées à l’eSport sont sorties pour PS4. Ainsi, à l’instar de ses concurrents, le fabricant Spirit of Gamer nous propose ici la manette PS4 Wired Gamepad. Voyons donc ce que vaut cette manette après quelques heures de jeu.

Le packaging

Couleur PS4 ou bien couleur de la marque, ici on se retrouve donc avec une boite bleue laissant apparaitre la manette sur laquelle on notera l’absence du pavé tactile, mais on y reviendra par la suite. Sur les cotés, on retrouve quelques points forts mis en avant comme le système de vibration, le menu principal de la PS4, le bouton “enter” qui remplace le touchpad et la longueur du fil de 3m. Enfin sur la partie arrière, on retrouve une image de la manette avec la correspondance pour chaque bouton.

Enfin on retrouvera la manette ainsi qu’un manuel d’utilisation et une planche de stickers à l’image de la marque.

sog_manette_ps4_DSC_0165 Test de la manette PS4 Wired Gamepad de Spirit of Gamer

La manette

Je ne sais pas si cette manette fera l’unanimité des joueurs. Je trouve qu’elle a de bons positif mais aussi de sacrés défauts.

La prise en main est bonne, les extrémités du pad sont plus longues que la manette originale mais aussi plus fines. Et le toucher soft est agréable. Par contre sur la partie arrière, un revêtement ayant plus de grip aurait été le bienvenu.

Les sticks reprennent la position de la manette originale, mais perso, j’aurais aimé la disposition de la manette One, c’est à dire des sticks asymétriques. Cela reste une question de goût et ne changera rien les sensations en jeu. Toujours pour les sticks, ils sont un peu plus petits que la version originale, ce qui permet une meilleure prise en main.

Le DPad est lui aussi plus petit et présente une croix multidirectionnelle complète comme sur la One, mais on ressent quelques grips lors de son utilisation.

Les gâchettes sont bien pensées et surpassent les gâchettes originales. Mais peut être est-ce dû à la taille de la manette. Quoiqu’il en soit le ressenti est meilleur.

Comme je le disais supra, ici, pas de touchpad mais seulement deux boutons “enter” qui permettent de simuler le click. Par contre il n’est pas possible de réaliser un slide ou une autre action. Alors on espère que les jeux présents en eSport n’en auront pas besoin.

Quant aux boutons, ceux ci sont plus rapprochés que sur la manette d’origine.

Et la prise casque…Euh ben il n’y en a pas. Alors il faudra m’expliquer comment les joueurs d’eSports font pour communiquer? Car quand je regarde les derniers casques testés, peu ont un branchement USB et la plupart sont en jack. D’autant plus que le chat est basé sur la manette non?

Enfin nous avons le droit à un câble USB de 3m non détachable et non tressé pour relier la console à la manette.

En utilisation

Une fois branchée, et bien le fait d’appuyer sur le bouton home ne permet pas de lancer la console. Il faudra donc l’allumer directement via la console. Après, rien à redire, en jeu pas de problème notable avec cette manette. Enfin, son double moteur de vibrations procure des sensations encore plus réelles pour vous immerger encore plus dans votre Gameplay.

Pour conclure

Cette manette filaire pour PS4 (SOG-WPS4) sera surement vendue moins chère que ses concurrentes, et pour cause, certaines fonctionnalités sont manquantes. Mais vu son tarif agressif,c’est un bon moyen de rentrer dans l’eSport. Et pour plus d’information, je vous invite à lire la page du constructeur.

Galerie Officielle

22 COMMENTS

  1. J ai rencontré un problème avec cette manette. Mon problème est le suivant quand je me connecte pour jouer avec la manette elle marche puis un petit moment après la ps4 ne la reconnais plus alors que la manette est allumé est donc est sensé marcher du coup je suis obliger de débrancher la manette puis la rebrancher alors que rien n inque qu elle ne marche pas

  2. Bonjour, j’ai acheter cette manette il y a environ 2 ou 3 heures je viens de la teste ext.. puis toutes les 2 a 3 minutes elle bug puis le controle reste figé je suis donc oblige de débranché la manette puis la remettre. Si quelqu’un connait la source du probleme merci de m’explique.

  3. bonjour , idem j’ai le meme probleme au bout de 5 10 min de jeu elle se deconnecte donc faut la debrancher et la rebrancher pour que ca remarche…. 5 minute! quelqu un aurait résolu le problème?
    merci

  4. c est bon j’ai trouvé la manette se deconnecte plus il faut telecharger le firmware avec l ordi et brancher la manette et faire une manip et apres le probleme est réglé!

  5. Bonjour à tous!

    Idem problème de déconnexion de la manette après quelques minutes de jeu…

    IMPOSSIBLE de download le firmware depuis la PS4, message de la console disant « le fichier n’est pas pris en charge par Playstation »…

    Je ramène ma manette au magasin et demande un remboursement.

  6. Bonjour mise a jours de la ps4 version 5.50 la manette se bloque tous les 10 minutes environ problème il y a pas de nouvelle mise a jours depuis le mois de mai 2017 donc a quand une nouvelles mise a jour sur le site de spirit of gamer pas peu pas joue

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.