J’ai récemment reçu de la part de devolo le gigagate. Il s’agit en gros de l’équivalent d’un CPL mais offrant un meilleur débit ainsi que des fonctionnalités en plus.

Le packaging

Comme souvent avec Devolo, nous avons le droit à un packaging complet. Pas besoin d’aller chercher des câbles ailleurs, tout est fourni. On retrouve donc les deux satellites et leur alimentation, deux câbles RJ45 catégorie 5 et une notice en français.

Le gigagate

Un peu comme les CPL, on se retrouve ici avec deux satellites, dont un diffuse le signal et le second permet de connecter plusieurs appareils. Et si vous êtes dans un grand espace, il sera possible de rajouter 7 autres satellites.

La base est donc composé d’un seul port gigabit tout comme les satellites. Mais les satellites ont en plus quatre ports fast ethernet (et oui seulement) et un point d’accès wifi permettant d’étendre votre réseau.

Selon le fabricant, le gigagate propose un taux de transmission de 2 Gbits/s avec un débit réel de 1 Gbits/s et pouvant atteindre 300m de portée sans altération du signal et sans perte de performance

Fiche Technique

Si on regarde sur Amazon, voici les caractéristiques que l’on a pour ce Gigagate:

  • Bridge Wi-Fi haut débit atteignant une vitesse de 2 Gbits/s entre la Base et le Satellite pour des transmissions ultra rapides dans le réseau domestique et une sécurité maximale des données via le cryptage AES 128
  • 1x port Gigabit haut débit pour connecter des appareils hautes performances et 4x ports Fast Ethernet assurant la connexion filaire en haut débit d’appareils multimédia supplémentaires
  • Couverture Wi-Fi optimale avec un point d’accès Wi-Fi supplémentaire
  • Technologie « Quantenna 4×4 » la plus moderne pour une connexion point à point performante et ciblée dans la bande des 5 GHz, permet la transmission de données sans perte de performance d’un appartement à l’autre ou vers un autre bâtiment
  • Idéal pour l’utilisation simultanée des consoles, TV connectées, ordinateurs, tablettes, smartphones, NAS, cloud, serveurs etc.
A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Skull and Bones

Installation

Coté installation, on ne peut pas faire plus simple. Il suffit de mettre sous tension les deux satellites et de brancher sur la base, sur le port gigabit, un des deux câbles RJ45. Ensuite les deux appareils font le boulot et se synchronisent en moins de cinq minutes.

Utilisation

Dans quel cas peut on préférer le gigagate au traditionnel CPL ou à d’autres produits de la marque? En tout cas, dans ma configuration, les choix sont limités. Sans parler des débits, l’un des gros avantages c’est la présence du switch permettant d’utiliser des connexions câblées afin d’avoir une connexion plus constante. Selon le CPL utilisé, le Gigagate offre de meilleurs débits. J’ai donc fait deux tests pour voir si par rapport à mon utilisation CPL j’avais un avantage ou des pertes de qualité.

Du coup, le premier test consiste à tester la base et le satellite dans la même pièce à moins de trois mètres d’écart. Ici, pas de souci pour jouer en réseau ou pour regarder des vidéos présentes sur un NAS. Par contre pour voir des émissions en replay ou bien Netflix, j’ai pu constater quelques latences. Mais connaissant certains déboires avec la qualité de la bbox miami, j’ai voulu faire un second test afin de voir si le souci vient du gigagate ou de ma box. Par contre sans faire de modification, l’utilisation de la TV sous la bbox ne fonctionne plus..

Donc pour le second test, on retrouve la base dans une pièce et le satellite dans une seconde pièce avec quelques murs et autres obstacles sur le passage et ce à une dizaine de mètres. Et la, pour le coup, le test du replay et de Netflix se font sur le movie cube de emtec et une box android (mxiii). Et aucune latence n’est constatée. Ce qui est une bonne nouvelle pour le gigagate car pendant un court instant, j’ai eu des doutes.

A lire aussi :
Separate Ways - Découvrez mon avis sur le dlc de RE4 sur PS5!

Enfin, le dernier test consiste à copier de gros fichiers entre le NAS branché en wifi sur la base et un PC portable. Que ce soit branché en wifi sur le satellite ou en fast ethernet, pas de gros différences notables entre la première configuration et la seconde. Seul le débit en gigabit voit son débit chuter entre les deux configurations, mais il reste bien supérieur au wifi et au fast ethernet.

Pour conclure

Très facile à installer et à utiliser, le Gigagate vous affranchit l’utilisation des CPL classiques en proposant des débits supérieurs et un switch intégré. Pour une utilisation personnelle, j’ai du mal à voir l’utilité, par contre pour une utilisation semi-professionelle, et l’utilisation de huit satellites, je vois de suite l’utilité. En effet, il sera possible de brancher 40 appareils en réseau sans compter ceux en wifi. Par contre, il faudra voir si la bande passante tiendra le coup.

gigagate.png

 

[amazon_link asins=’B01N9AZUD0′ template=’ProductCarousel’ store=’gage-21′ marketplace=’FR’ link_id=’19bfa475-0d94-11e7-b849-21f7954c08ce’]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.