Autant vous prévenir de suite, je ne suis pas un pro de foot et le dernier jeu de foot que j’ai eu c’était FIFA 14 vendu avec la Xbox One. Donc pour ce test de FIFA 17 vous n’aurez pas de comparaison avec le précédent opus ou avec son concurrent direct à savoir PES 17. Et si jamais je devais comparer FIFA 17 à un autre jeu, cela serait F1 2016 mais on y reviendra.

7. Fiche de Jeu de Fifa 17

  • Support : PC, PS4, Xbox One
  • Developpeur: Electronic Arts
  • Editeur : Electronic Arts
  • Type : Foot
  • Date de sortie : 29/09/2016

FIFA 17 vous plonge au cœur du réalisme grâce à un nouveau moteur de jeu sophistiqué. Vous découvrirez des footballeurs plus complets, capables d’émotion et évoluant dans de nouveaux univers exclusifs au jeu. Vous serez le maître absolu sur le terrain avec des joueurs capables de penser et de se déplacer, d’interagir avec leurs adversaires et de poser leurs attaques de manière innovante.

Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur

6. Le premier match

Je me souviens d’avoir joué sur la 360 à fifa et Pes et que la prise en main était direct, tout n’était pas parfait mais on pouvait déjà faire un match sans connaitre le jeu.

Et bien pour Fifa 17 c’est la même chose voire mieux car on commence d’office par un match entre deux grosses équipes dont Chelsea menée par Eden Hasard. On notera au dessus de la tête des joueurs la noute sur laquelle il faut appuyer pour faire une passe, un centre, un tir, ou un tacle etc…Voilà de quoi apprendre les bases.

Comme quoi les vieux réflexes reviennent vite car j’ai de suite modifié le tir et le centre… Les vieilles habitudes ont la vie dure.

Mais on est loin d’avoir tout vu…la palette de geste va encore évoluer.

5. On rentre dans le vif du sujet.

On se retrouve confronter à plusieurs choix, on lance le mode Aventure ou on découvre FUT. Et pour les plus pressés, un simple championnat. Et si vous voulez en découdre avec les autres joueurs, passons directement aux modes Online.

Vous l’aurez compris, vous avez du choix et se lancer dans un des modes de jeu vous prendra du temps beaucoup de temps.

Pour ma part j’ai donc choisi le mode Carrière.

On commence donc par choisir le pays dans lequel on veut progresser et une équipe. Etant du sud, j’ai choisi l’OM, ce qui permettra de voir (peut-être) des victoires pour cette équipe. Vous devez choisir ensuite un joueur réel ou bien en créer un de toute pièce. Le système de personnalisation est plutôt correct pour un jeu de foot et il y a peu de chance de trouver votre jumeau sur le terrain.

Il est cependant dommage de devoir jouer seulement aux avant-postes. Je n’aurais pas choisi un autre poste, mais avoir le choix c’est bien..

Etant une nouvelle recrue, vous aurez à faire vos preuves et cela se fera durant les matches. Vous serez évalué sur plusieurs points comme la précision des passes courtes ou des centres. Le nombre de tirs centrés ou bien la précision de vos dribbles. Par contre en étant attaquant, votre joueur sera aussi évalué sur la défense…

Au fil des matches et votre progression évoluant, vous serez forcément retenu dans votre équipe nationale…

N’ayant pas de sauvegarde sur la console, le jeu me propose le niveau débutant. Ayant par le passé déjà joué à fifa je monte le niveau d’un cran. J’aurais dû le monter de un ou deux niveaux supplémentaires car pour le moment mes matches sont de l’ordre de 6-0, 5-0 etc… Mais pour le niveau juste au dessus, je dois encore progresser.

4. L’ambiance

N’étant pas footeux, je ne saurais dire si l’ambiance retranscrite dans le jeu correspond à celle que l’on peut avoir dans un stade. J’ai tout de même reconnu les chants des supporters Marseillais! Et coté commentateur on retrouve Pierre Menes et ses commentaires assez spéciaux. J’aime bien. Mais en pleine action, le rythme ne suit pas.

Par contre, le public dans les gradins, c’est moche, à contrario de ce que l’on peut voir sur le terrain. On peut dire la même chose pour les entraîneurs.

3. Le mode FUT

Alors le mode FUT vous devez surement connaître, il s’agit de collectionner des cartes qui correspondent à des joueurs et vous devez créer l’équipe de vos rêves. Des paquets de cartes pourront être débloqués via les différents modes de jeu ou bien différentes taches quotidiennes.

Mais pour un néophyte, je dois dire que ce n’est pas vraiment intuitif… Mais Fifa 17 sur mobile prend le relais et cela devient un peu plus simple car j’y passe un peu plus de temps, mais j’avoue que ce n’est pas mon mode de jeu préféré…Je lui laisserai une seconde chance un peu plus tard.

2. L’aventure

Nouveauté dans Fifa, le mode Aventure vous met dans la peau de Alex Hunter.

C’est quoi le mode aventure

Les joueurs vivront, sur et en dehors du terrain, l’histoire d’Alex Hunter, jeune prodige du football cherchant à faire sa place en Premier League. Ils découvriront une nouvelle facette du monde du football en rencontrant des personnages travaillés en profondeur, et en expérimentant les hauts et les bas d’arcs narratifs uniques constitués par leurs décisions en dehors du terrain, leur performance en match et les interactions avec les autres personnages en jouant pour l’un des 20 clubs de Premier League au cours de la saison 2016-2017. Dans la lignée des plus grands footballeurs professionnels, Alex Hunter commencera à construire son propre héritage dans FIFA 17 !

Qui est Alex Hunter

Alex est un jeune garçon de 17 ans originaire de Clapham, dans la banlieue de Londres, qui a le football dans le sang. Guidé par son grand-père, Jim Hunter, une légende du football anglais (20 buts lors de la saison 1966-1967), Alex doit se faire un prénom dans le monde du ballon rond, surmonter des obstacles et commencer à forger sa légende. Alex est promis à une belle carrière, mais jusqu’où peut-il aller ?

On retrouve pour commencer Alex à 11 ans lors de de ces premiers championnats où vous devez marquer le penalty décisif.

Vient ensuite une sélection où vous devrez faire vos preuves pour impressionner les clubs anglais. Ca sera d’ailleurs le cas car vous et votre ami d’enfance serez sélectionnés. A vous de choisir le club dans lequel vous voulez évoluer. Pour ma part j’ai choisi Arsenal.

Tout ne sera pas facile, car là aussi il faudra faire vos preuves pour être soit réserviste, remplaçant ou titulaire. Pour se faire, vous serez soumis à plusieurs tests. Et dès ce moment, c’est la chute libre pour Alex, son ami le repousse, et vous serez même prêtés à un club de division inférieur pour vous faire  un nom. Je vous laisse découvrir la suite.

Le mode Aventure ajoute une dimension de RPG dans la mesure où après chaque match ou entrainement, vous pouvez acquérir des points d’expérience à dispatcher selon plusieurs catégories à savoir défense, passe, tir, coup de pied arrêté etc…

Toujours dans le mode Aventure, au travers des dialogues vous serez amenés à faire des choix qui auront des conséquences.  Soit vous pourrez vous mettre l’entraîneur dans la poche ou bien gagner plus de fans.

Je suis assez fan de ce mode de jeu même si des lenteurs se font sentir entre deux matchs. Et contrairement à ce que j’ai dit pour le mode carrière, ici les gradins sont bien représentés!

1. Conclusion

La prise en main de Fifa 17 est directe que l’on soit un confirmé ou un débutant. Les modes de jeu sont complets et devraient vous occuper un bon moment. Ensuite arrive le multi où vous pourrez y passer des heures. Ce sera aussi le cas du mode FUT afin d’obtenir la meilleure équipe possible. Enfin l’ambiance des stades et les commentaires sont un plus au jeu.

N’ayant pas eu PES17 je ne sais lequel est le meilleur, mais FIFA semble une valeur sûre.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.