The Last of Us : Le test

test-the-last-of-us-08

Tout le monde parle de The last of Us et pour l’occasion, j’ai même racheté une PS3. Mais au final ai-je bien fait?
C’est ce que l’on va découvrir dans mon test de The Last of Us après 8h de jeu.
Le jeu est une exclue PS3 et développé par Naughty Dog déjà connu pour les Crash Bandycoot et surtout les Uncharted!

On pose l’histoire :

Il prend place dans un univers post-apocalyptique après une pandémie provoquée par un champignon appelé le cordyceps. Les deux personnages se nomment Joel (personnage incarné par le joueur) et Ellie, qui doivent survivre ensemble. Mais tout au long de l’aventure, on rencontrera d’autres personnages.

Le début du jeu se déroule 20 ans avant, où l’on voit la fille de Joel (Sarah), l’attendre pour lui offrir son cadeau d’anniversaire. Puis au beau milieu de la nuit, tout dérape et ils doivent quitter les lieux. Pensant être à l’abri c’est à ce moment là que Sarah se fait tuer non pas par un infecté, mais par un soldat US. Vive l’ironie et surtout début du jeu très poignant!

The-last-Of-Us-Joel-and-Sarah

20 ans plus tard,

on retrouve un Joel totalement différent. Avec Tess (dont on ne connait pas très bien le lien), ils partent à la recherche d’armes mais au moment de sortir de la ville, un évènement se passe les contraignant à passer par « les petits chemins ». On en profite pour découvrir le chef d’oeuvre graphique, et jouant sur xbox en général, j’ai pris une claque tellement il y a des détails.
Au début du jeu, Joel n’a pas beaucoup de « compétence », seulement un pistolet et un surin. Tout cela est à utiliser avec précaution car les munitions sont peu nombreuses.

A lire aussi :
Jusant - Mon avis sur le nouveau Don't Nod sur PS5

test-the-last-of-us-06
Quand on rencontre notre contact, on s’aperçoit qu’il a vendu NOS armes à un groupe nommé les lucioles et dirigé par Marlene. On voit nos deux protagonistes maltraiter le gars, mais c’est « pour la bonne cause ». Marlène n’est pas bien loin puisqu’elle fait tout de suite son apparition. Elle propose à Joel de redonner les armes à 1 condition, mais quelle condition! Faire sortir une jeune fille de la ville.

Les premières rencontres avec les infectés se fait sur le chemin, et encore une fois il faudra être méthodique, furtif et bien apprendre le passage de ceux ci, un peu à la Hitman. Vous pourrez les affrontter de face, déconseille, de façon furtive et les étrangler ou bien passer votre chemin… plus facile à faire qu’à dire.
A ce moment du jeu, toujours pas d’Ellie et un Joel plutot lent. Parfois même 10 tentatives pour passer 4 infectés. j’ai failli lacher le jeu à ce moment.
Mais non faut continuer, et j’ai bien fait!!

test-the-last-of-us-07

Un autre point intéressant, quand Joel doit se soigner, ou créer des armes/équipement, le jeu ne se met pas en pause, il faut donc le faire au calme et toujours vérifier ses réserves pour éviter de tomber à court lors d’un affrontement.

La rencontre avec Ellie

On rencontre enfin Ellie, une fille comme les autres enfin en apparence. Peu de temps après, on laisse Marlène blessée et Joel, Tess et Ellie essaient de sortir de la ville. Au moment où ils tombent sur une patrouille, on apprend qu’Ellie est infectée depuis 3 semaines mais n’a pas encore mutée!

A lire aussi :
Banishers Ghosts of New Eden - Mon avis sur le dernier Don't Nod

Allez on commence les choses sérieuses, avant de qui Marlène, elles nous dit de rejoindre les autres lucioles au capitole. Arrivé la bas, bim encore une perte. Naughty Dog n’est pas si gentil 🙂 Mais avant Tess fait promettre à Joel de continuer la mission et de veiller à Ellie.

La prochaine étape, la rencontre avec Bill est pour le moment la plus intéressante niveau équipement car on retrouve un arc (tiens encore un jeu avec un arc), des bombes à clou, un fusil à pompe, pas mal de matos. La chasse aux infectés peut commencer!! Bon j’arrete la pour le spoil, je vous laisse découvrir la suite!

test-the-last-of-us-03

Le gameplay

Super intuitif, venant de la xbox, prendre en main la manette pose aucun souci. L’évolution de l’arsenal de Joel est bien géré, tout comme tomb raider ou far cry 3, on doit trouver des pièces et des établis pour améliorer nos armes et équipements. On apprend au fur et à mesure à créer de nouveaux objets.
Au début Joel est un peu lent, mais j’ai l’impression que ça change au fil du jeu. Joel a aussi une particularité, il peut grâce au son émis par les personnages déterminer leur position. Bien pratique pour établir une stratégie!

test-the-last-of-us-02

Les graphismes

Juste sublime!! Pleins de détails sont présent à l’écran, quand Joel va dans l’eau, ses habits sont mouillés de mémoire ce n’était pas le cas avec TR ou pas autant.
Les décors en foret, des villes où autres sont à tomber par terre, au début j’ai même eu du mal à m’y faire.
Concernant l’expression des visages, on pourrait parfois oublier que c’est un jeu!

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Rise of the Ronin

La bande son

Pareil j’adhère, les doublages sont bien faits, et couplés aux graphismes, on pose la manette le temps des phases de dialogues pour se plonger dans « le film »
Les musiques collent bien à l’action si bien que le casque est à fond! En plus j’adore l’humour d’Ellie. Même si parfois elle se lâche un peu!

La durée de vie

Vraiment correcte, estimée à 17h je pense que je mettrai plus de temps pour tout explorer pour le moment, en 8h j’ai fait seulement 35% du jeu. Reste aussi le multi que je n’ai pas encore testé

the-last-of-us-american-dreams-comic-explores-ellies-origins-32695-2

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.