C’est avec une joie non dissimulée et une impatiente curiosité que nous avons pu tester la nouvelle aventure de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre. Suite de L’Ombre du Mordor, il convient de vous prévenir que votre humble testeur n’avait encore jamais mis les pieds sur La Terre du Milieu. C’est donc avec un regard neuf mais néanmoins amoureux de l’univers de Tolkien que nous vous proposons cet article.

Fiche Technique de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre

image1 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Histoire

Synopsis

La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre retrace l’histoire de Talion et Celebrimbor qui chercheront à sauver le Gondor et La Terre du Milieu et à récupérer le nouvel anneau unique récemment forgé. Pour se faire, ils s’allieront à Arachne (détentrice du nouvel anneau) et iront parcourir le Mordor afin de retourner les troupes ennemis contre le Seigneur Sauron.

lanneau-300x145 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre
Scénario

Nous incarnons Talion, un rôdeur du Gondor qui fut tué et maudit par la Main Noire, un des lieutenants de Sauron. Sa malédiction le contraint à rester en vie accompagné par un spectre elfique : Celebrimbor. Ce dernier ayant contribué à fabriquer les anneaux de pouvoir, pense qu’il pourra contrer Sauron et avec l’aide de Talion, il fabriquera un nouvel anneau unique. Désireuse d’accroître son pouvoir, Arachne demandera à Talion de lui remettre l’anneau en échange de Celebrimbor qu’elle a enlevé. Contraints à collaborer avec Arachne, la première quête les amènera à Minas Ithil pour s’emparer du dernier Palantir et l’utiliser contre Sauron.

A lire aussi :
The Last of Us Part II - Découvrez la série de 8 podcasts

Pour faire le parallèle avec l’univers de Tolkien, l’histoire se déroule durant la période qui suit le Hobbit et précède la trilogie du Seigneur des anneaux. Bien évidement, elle se déroule après que Talion ait accompli sa vengeance dans l’Ombre du Mordor lors du premier opus.

Quêtes secondaires

De nombreuses quêtes secondaires sont disponibles et présenteront des avantages in game non négligeables. Vous pourrez également constituer une armée qui constituera un véritable atout pour avancer sereinement dans l’aventure.

Personnages

  • Talion : Personnage que le joueur incarne, il fut un rôdeur et ancien garde du Gondor, tué la Main Noire, son corps s’est fait posséder par le spectre de Celebrimbor.
  • Celebrimbor : Avec Sauron, il est l’un des fabricants des anneaux de pouvoir et ancien propriétaire de l’anneau Unique. Bien que tué par Sauron, il est condamné à rester sous forme spectral tant que l’anneau Unique ne sera pas détruit. A la mort de Talion, il pris possession de son corps et retrouva peu à peu ses souvenirs et ses capacités.
  • Arachne : Dernière fille d’Ungoliant, Arachne est l’une des dernières araignées géantes de la Terre du Milieu. Elle s’allie à Talion et Celebrimbor mais à quelle fin ?
  • Gollum : Gollum est également un ancien propriétaire de l’anneau Unique. Il ère dans le Mordor à la recherche Bilbo Saquet, voleur de son précieux anneau.

Le gameplay de La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre

Combat

Le système de combat est plutôt dynamique et utilise des mécanismes similaires aux jeux Batman. Moins complète et moins réussie que dans Arkham City, les combats n’en sont pas moins rythmés. C’est en cumulant les coups classique que vous pourrez réaliser une exécution spectaculaire et synonyme de mort pour l’opposant.

A lire aussi :
Pokemon - La nouvelle extension Destinées Radieuses du Jeu de Cartes

Selon votre préférence ou le contexte de la mission, vous pourrez également privilégier l’infiltration soit le mode bourrin. Attention tout de même, selon votre niveau et les compétences que vous avez acquises, vous risquez d’être vite submergés d’ennemis.

Exploration

La carte paraît plutôt grande et vous aurez accès à de larges zones d’exploration mais il ne s’agit pas d’un monde complètement ouvert. En effet, plusieurs régions sont disponibles mais vous ne pourrez en changer qu’en utilisant la fonctionnalité de voyage.

map-300x134 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Comme la plupart des jeux de type action/aventure du moment, vous devrez débloquer des tours nommés “haedir” qui vous permettront de découvrir les caches et secrets proches de la zone où vous vous situez. Ils seront également des points de voyage rapide.

Les phases d’exploration à proprement parler sont courtes tant le jeu regorge d’ennemis dans les bastions. Je trouve l’approche “infiltration” quelque peu sous exploitée. Vous n’êtes pas facilement détectable et vous pouvez aisément venir à bout de convois d’orcs à la chaîne sans vous faire repérer.

Evolution du personnage et de l’équipement

Vous aurez accès à un arbre de talent plutôt riche. Cependant, le rapport avancement/déblocage des points de compétence ne permet pas vraiment de se spécialiser dans telle ou telle voie. Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, vous aurez accès à de nouvelles capacités qui s’avéreront particulièrement efficace en combat. Petite mention spéciale aux “dominations” qui permettent de chevaucher différents monstres comme les drakes.

Compétences-300x172 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Gemmes-188x300 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

 

 

Côté équipement, vous pourrez loot différents items d’armes, d’armures de différents niveaux et différentes qualités (normal, rare, épique, légendaire). Plus les ennemis sont gradés et avec un niveau élevé, plus les caractéristiques et bonus des objets dropés seront intéressantes. Les objets disposent d’emplacements pour gemmes qui fourniront des bonus supplémentaires selon trois catégories : force, vitalité, richesse.

A lire aussi :
Mon avis sur FIFA 21 – Ultimate arcade ?

Certains items proposeront aussi des défis qui permettront de débloquer des bonus supplémentaires.

A noter la présence de sets d’armure à collecter qui proposent des bonus supplémentaires mais aussi une esthétique plus soignée.

Sets-Légendaires-300x228 Test PS4 - La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

Ambiance et graphismes

Décors vertigineux

C’est avec un vrai plaisir que l’on replonge dans l’univers vidéo ludique issu des livres de Tolkien. Proche des inspirations récentes issues de l’univers cinématographique, Mordor oblige, le jeu regorge de décors sublimement terrifiants. Les choix artistiques sont plutôt cohérents avec l’esprit du jeu. Le Mordor étant une région hostile et aride, pensez à apporter de l’eau avec vous ! Seuls petits bémols à l’immersion, l’absence de météo dynamique et de cycles jour/nuit automatiques.

Animation

L’animation des personnages est réussie et les séquences de combat mettent en valeur le travail accompli par l’équipe technique. Les exécutions sont parfois violentes et pourront heurter la sensibilité des plus jeunes. Mais c’est avec un plaisir malsain et ô combien assumé que vous irez chasser l’Uruk souvent juste pour le fun !

En conclusion

Pour conclure, La Terre du Milieu : l’Ombre de la Guerre est globalement un bon jeu. Doté d’une grande durée de vie, il promet des heures et des heures d’exploration et de quêtes. L’histoire est cohérente mais aussi intéressante. Nul doute que l’Ombre de la Guerre est à recommander aux fans du genre Heroïc Fantasy mais aussi aux joueurs en quête d’aventures épiques.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments