Games & Geeks a eu le plaisir de recevoir un superbe clavier Gamer de la marque française “The G-Lab”. En préambule, il faut savoir que ce clavier rétro-éclairé se situe en concurrence direct avec des claviers milieu de gamme.

Fiche technique : 

  • Type de clavier : Mécanique
  • Type de switch : Tactile à clic
  • Durabilité : 50 millions de frappes
  • Vitesse de retour : 0,1 millisecondes
  • Rétroéclairage : 6 couleurs simultanées, réglage individuel par touche
  • Nombre de raccourcis multimédia : 12
  • Nombre de touches : 105 + anti-ghosting
  • Dimensions : 452 x 185 x 42 mm
  • Poids : 1060 g
  • Type de cordon : Cordon tressé bleu & noir résistant
  • Longueur du cordon : 1,8 m
  • Connectique : USB Gold Plated
  • Compatibilité : Windows
  • Site du constructeur : http://the-g-lab.tech/fr/claviers/24-keyz-meca.html

Packaging

De prime abord, l’emballage est plutôt robuste. Le carton est assez solide et le clavier semble bien calé.

Unboxing

Lors de l’ouverture, point de polystyrène ou de carton solidement fixé pour caler le clavier. Rien de bien gênant néanmoins, le clavier reste parfaitement en place. Le tout est bien emballé !

A l’intérieur, on retrouve donc entre deux pliages cartonné, notre clavier dans un épais film plastique, une notice d’utilisation et une petite pince qui servira à retirer les touches.

Le clavier Keyz#Meca

  • Le boitier du Keyz#Meca est extrêmement bien fini. Tout en métal, il est vraiment beau et bien conçu ! Pas de bavure ou de défaut de fabrication, il est de plus très agréable au toucher. D’aspect très solide, le clavier n’est pas trop lourd.
  • Les touches quant à elles sont d’apparence assez classique. On regrette qu’elles semblent un peu moins solides que le reste. Par ailleurs, elles se retirent vraiment très facilement avec ou sans la pince fournie. Les touches proposent la belle et un poil futuriste police caractéristique de la marque.
  • Le cable USB est suffisamment long, de plus, l’enrobage nylon accentue la solidité apparente.
  • Le rendu est plutôt sobre pour un clavier Gamer. Avec son allure à l’acier brossé, le design d’ensemble donne un aspect industriel bien réalisé.

Test du clavier

Rétro-éclairage

Côté rétro-éclairage, point de RGB, The G-Lab propose sur son Keyz#Meca des rampes de couleurs uniques. Ici, chaque ligne dispose de sa propre couleur mais rien d’étonnant pour un clavier de cette gamme où le RGB est plutôt rare. Testé en pleine journée, je trouve que l’éclairage aurait pu être un peu plus appuyé à mon goût.

Configuration du rétro éclairage

Le paramétrage est plutôt simple. Tout se règle par combinaison de touches et je dois avouer que cette approche est plutôt sympathique. Pas d’application propriétaire à appréhender, uniquement les combinaisons que l’on retient rapidement.

A noter que différents modes d’affichages vous sont proposés allant du défilement de gauche à droite, de haut en bas, de vagues ou du classique éclairage des touches utiles. Jusqu’à 6 personnalisations de rétroéclairage différentes pourront ainsi être mémorisées ce qui donne largement de quoi satisfaire les joueurs exigeants.

Test sur FPS

Hyper réactif, le clavier fait son job de façon satisfaisante. Habitué à un clavier haut de gamme, je dois dire que je n’ai pas constaté de différence notable. Côté toucher, je l’ai même trouvé moins rugueux que sur mon équipement ! La seule fausse note reste à mon sens le bruit que les touches produisent. Défaut redondant sur bon nombre de claviers mécaniques, c’est hélas également le cas ici. Le cliquetis de nos pressions lors des phases de jeu ou d’écriture devient rapidement insupportable pour les personnes à proximité. Une chance si vous jouez seul dans votre chambre ou dans un coin isolé.

Conclusion

Pour conclure et aussi surprenant que cela puisse paraître, utiliser le Keyz#meca de The G-Lab en lieu et place de mon clavier haut de gamme ne m’a pas perturbé plus que ça. En plus d’être un produit français (cocorico), ce clavier dispose de nombreux points positifs comme son allure robuste et son design industriel, sa finition propre et épurée ainsi qu’une très bonne réactivité au toucher. On regrettera uniquement l’absence de touches programmables (macros) et sa sonorité un peu trop claquante. Côté rapport qualité/prix, le Keyz#meca est un bon investissement pour les joueurs qui ne veulent pas se ruiner.

KeyzMecaJPG-150x150 Unboxing et Test - Clavier The G-Lab KEYZ#MECA
Unboxing et Test – Clavier The G-Lab KEYZ#MECA
Qualité du produit 70
Prix85
Toucher95
Rétroéclairage75
Paramétrage65
Note des lecteurs2 Notes89
Points forts
Toucher
Design
Robustesse
Prix abordable
Points faibles
Son des touches
Absence de touche macro
78
Bon clavier
Le Keyz#Meca est un clavier abordable et au rapport qualité prix plus que satisfaisant. Il est parfaitement convenable pour les joueurs exigeants mais qui ne souhaitent pas vendre un rein !

Laisser un commentaire