Voici quelques précisions concernant la revente des jeux d’occasion de la future xbox one. Attention cela peut encore changer d’ici la commercialisation de la console. Cette info vient de MCV ,site britannique spécialisé dans l’économie du marché du jeu vidéo.

Ainsi les magasins seront toujours libre de vendre des jeux d’occasion, mais ils devront reverser à Microsoft et aux éditeurs une partie du montant de la vente. Cette semaine, la firme de Redmond aurait informé ses principaux partenaires de vente au détail sur la façon dont elle a l’intention de s’approprier le marché d’occasion.

Jeux-Occasion-Gamestop-480

Concrètement, Un client pourra donc vendre un jeu de seconde main chez un revendeur agréé avec le Cloud Azure de Microsoft. Le jeu vendu est donc automatiquement enregistré comme ayant changé de propriétaire et sera retiré du compte Xbox LIVE auquel il était rattaché. Cela explique en partie l’annonce de Phil Harrison qui disait que la console nécessiterait une connexion au moins toutes les 24 heures.

Du coup, le revendeur pourra alors revendre le jeu au prix qu’il souhaite et un pourcentage de la transaction (a priori 10 %) sera reversé à l’éditeur en question et à Microsoft.

Au final le joueur qui achètera ce jeu ne paiera pas de surplus. Mais reste à savoir ce qu’il advient des locations de jeux comme gamoniac ou alors de la revente entre particulier….

Cette affaire n’est pas encore finie je pense.

A lire aussi :
Mini-jeux dans les jeux vidéo : des expériences ludiques parallèles

3 Commentaires

  1. Microsoft joue à un jeu dangereux, à savoir si PlayStation proposera un système proche ou non !
    Si c’est le cas j’aurais de sérieuses raisons de penser que les deux se sont vu pour opter pour cette solution à fin de maximiser leur bénéf.

    • En faisant ça, ils gagnent toujours quelque chose en revendant.
      Mais la revente entre particulier risque d’etre plus compliquée.
      A voir si demain une autre version arrive lol

  2. Bonjour,
    je trouve ce concept à la limite de la morale (voire scandaleux). Petit point d’ironie sur ce sujet : faudra-t-il payer un surplus si l’on souhaite non pas revendre mais offrir tout bêtement un jeu d’occasion qui nous aurait déplu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.