Voilà pour moi c’était ma première participation à un évènement de ce genre, donc je m’y suis rendu un peu à l’aveugle 🙂 .

De plus j’aurais du m’y rendre avec d’autres personnes, mais au final je me suis retrouvé tout seul 🙁 mais bon on va quand même en profiter!!!

En voyant les photos via twitter des différents stands, je me suis dit que çà allait être immense, et en fait quand on rentre à l’intérieur ce n’est pas si grand que ça mais il y a de quoi faire!

Pour commencer, je fais un tour de reconnaissance pour connaitre le salon et voir où sont situer les différents stands. Les plus voyants étants ceux de EA et de Square Enix.

Par contre avant de continuer, je me demande déjà à quoi sert le pass blogueur, en effet à part le fait de pouvoir rentrer gratuitement, il n’octroie rien de plus, et quand on croise un autre blogueur, difficile de lire son site et donc de savoir si on le connait ou pas 😉

Ensuite ce qui m’a fait halluciner c’es de voir des gens faire plus de deux heures de queue pour tester des jeux comme Halo 4 qui sort 2 jours après le salon ou bien Black Ops 2 qui sort lui une semaine après! Pire encore, ceux qui attendent pour Assassin’s Creed 3 qui lui est déjà sorti! Enfin bref, c’est leur choix.

Bon étant joueur console et plus particulièrement xbox, les jeux pc ne m’ont pas trop parlé, donc désolé pour ce public

F1 Race Stars

Donc en voyant ces files d’attente, je me tourne vers des jeux moins prisés mais qui me semblent intéressants. D’ailleurs j’ai déjà parlé de F1 Race Stars qui va bientôt sortir. Peut être est ce à cause de l’hôtesse (pas de photo pour le moment, désolé) que je suis resté si longtemps devant ce stand, mais je voulais savoir si une licence des pilotes de F1 couplée au style de mario kart pouvait donner un bon jeu! J’ai donc pu le tester en jouant sur un écran splitté contre 3 autres joueurs. Bien sur j’ai pris Kimi comme pilote et on se lance dans une course de 3 tours. Le départ est pris, je m’en tire pas trop mal je gagne 5 places dès le début pour finir deuxième. La gestion des dégâts existe même si elle est différente à la réalité, mais à chaque coup reçu, ou à chaque malus reçu, notre F1 se détériore et roule moins vite ou adhère moins à la piste. Il faut donc passer par la case stand à la fin de chaque tour, çà ne fait pas perdre de temps et c’est conseillé si on veut terminer sur le podium. Bien sur je n’ai pas eu le temps d’assimiler tous les bonus, mais c’est un jeu qui plaira surement aux plus jeunes et à avoir pour les soirées entre amis. Durant les deux jours qui me restent j’essaierai de refaire une petite partie et aussi de photographier l’hôtesse!

A lire aussi :
Mini-jeux, maxi-fun !

Edit : Voila la photo de l’hotesse:

[singlepic id=655 w=320 h=240 float=center]

Remember Me

Je me rends ensuite sur le stand de Capcom où des gens attendent pour pouvoir tester Devil May Cry. Mais en contournant le stand, on peut voir une petite pièce où on nous présente remember me, et franchement, ce jeu a l’air très prometteur. Sur un écran, on peut voir une séquence avec du gameplay où l’on demande à l’héroine de faire en sorte qu’une personne mette fin à ses jours. Il faut donc qu’elle trouve les personnes sachant où se trouve la cible afin de retirer l’information de leur mémoire, tout çà sans se faire remarquer (je trouve d’ailleurs que cette séquence ressemble un peu à Deus Ex), et ensuite se rendre près de sa cible afin de modifier sa mémoire en lui injectant le souvenir qu’il a tué sa femme et donc il se suicide. On pourra donc manipuler les souvenirs des gens afin d’accomplir nos taches et par exemple tuer des gens sans vraiment les tuer car ils se suicident…Enfin pour terminer cette séquence, on doit s’échapper d’un immeuble, mais on est pris en chasse par un hélicoptère. Surement plusieurs moyens pour arriver à nos fins, mais ici, c’est la discrétion qui compte donc on utilise notre environnement pour détourner le regard du pilote et s’en approcher car il faut encore une fois récupérer des informations de sa mémoire.

Sur le second écran, c’est plus une vidéo montrant les compétences de notre héroïne aussi bien en combat, qu’en manipulation de la mémoire.

Déjà le salon commence bien car ces 2 jeux qui n’ont pas la même cote qu’un halo 4 me tentent bien, surtout le second, mais j’espère en voir plus d’ici sa sortie pour voir si ce que j’ai vu se confirme.

A 14h00 à lieu la présentation de Hitman Absolution et de Tomb Raider le reboot. Etant donné que ce sont 2 gros jeux, autant dire qu’il  y a du monde pour la présentation.

Hitman Absolution

On commence donc par Hitman avec un petit show bien musclé pour nous mettre dans le bain avec l’Agent 47 forcément et les 3 soeurs tirées du jeu, j’essaierai de prendre une vidéo lors des 2 derniers jours. Ensuite vient une partie de gameplay nous présentant un niveau de la bibliothèque jusqu’à l’évasion en train. Pour cette présentation, le coté discret est mis en avant, bien que certains ennemis meurent, aucune alerte n’est levée. On peut voir l’agent 47 mettre un costume de flic afin de pouvoir sortir d’un immeuble sans se faire repérer, ou encore abattre quelques hostiles puis les cacher pour ne pas lever l’alarme. L”instinct a été utilisé et permet en plus de voir les ennemis à travers les murs ou bien dans une foule, bien pratique dans ce cas, il permet de voir la ronde des ennemis. Un passage sympa, c’est quand l’agent 47 poursuivi par la police rentre dans une planque où des dealers font pousser des plantations et de voir que les dealers qui ont tellement à faire avec la police, nous laisse passer sans souci. On pourra même se cacher dans les plantations de cannabis et jouer avec la police.

A lire aussi :
Un Cosplay de Lady Dumitrescu – Resident Evil 8 #214

Cette même séquence été rejouée plus tard avec une approche bien plus directe que la première où on tire sur tout ce qui bouge… J’aime beaucoup moins lol.

D’ailleurs un tout nouveau moteur graphique a été développé pour l’occasion pour gérer les foules, son petit nom: Glacier 2

Enfin sur le stand de Square Enix, on peut même essayer par nous même le premier niveau d’Hitman et ce sans attendre 2h!!!

Pour l’occasion, un trailer est diffusé sur le net, je vous le met ici

Tomb Raider

Quant à la présentation de Tomb Raider, c’est moins spectaculaire… Certes il y a une démo, mais tout a été pratiquement déjà vu sur le net, et quand çà devient intéressant, utilisation des compétences, la démo s’arrête et on passe à une séquence qui n’est pas nouvelle du tout 🙁 dommage sur ce coup, mais il reste néanmoins un très bon jeu.

Petites parenthèses, il me semble que Lara est moins jolie dans cette démo que dans ce que l’on a déjà pu voir sur le net 😉 Et dans leur boutique, il y a un prototype de figurine de Lara, peut être celui offert dans la version collector du jeu? La photo arrive…

[singlepic id=656 w=320 h=240 float=center]

La wii U

Je l’avais annoncé dans un article précédent, la wii U est pour la première fois jouable en France. Bien que je ne sois pas un super fan de la wii, votre serviteur devait se dévouer pour voir ce qu’elle propose. Premièrement, niveau jeu, elle tient la route car elle ne se tourne plus exclusivement vers du Mario mais propose des jeux comme Assassin’s Creed, Mass Effect, DarkSiders…

La mablette eh oui c’est son nom, tient bien en mains et on n’est pas dérouté par la position des boutons. Ce qui est un peu plus déroutant, c’est l’écran, en effet quand on regarde la TV, difficile de voir les informations fournies sur le petit écran. De plus s’en servir comme viseur, pas évident non plus et tu n’as pas l’air bête lol.

Et bien sur il y a tous les autres petits jeux pour les plus jeunes ou bien les party games, mais j’ai du mal à accrocher…

 La PGW Junior

Avant les jeux, c’était fait pour les plus jeunes, maintenant même adulte on joue et la PGW se tourne vers ce public. Mais il ne faut pas oublier les plus jeunes et c’est pour cette raison que l’on trouve un stand PGW junior destiné aux 3-12 ans. Et avec la participation de PédaGoJeux, les parents qui le souhaitent pourront être renseignés sur le PEGI ou la classification des jeux etc…

A lire aussi :
Resident Evil Village - Les éditions collector et spéciales!

Il n’y a pas que le jeu…

Le Paris Games Week, ce ne sont pas que les jeux! Il y a aussi des animations (certes qui tournent autour des jeux).

Il y avait sur le stand GameOne la présence de la championne du monde Kayane, qui permettait au public de jouer contre elle. D’ailleurs Julien Tellouck s’est fait battre plutot rapidement et même avec un perfect!

Je suis resté une heure à regarder, je n’ai pas le niveau sur ce jeu (Street Fighter je ne sais pas lequel). Kayane prenait toujours ShuLi et ne s’est fait battre que 2 fois contre le public, une fois contre Guile et l’autre contre Ken, bravo à eux 2. C’était sympa à voir et la joueuse aussi.

 Ensuite une démo de danse et pas sur Dance Central ou Just Dance, mais une vraie avec les Echo-Liés, ceux qui ont été connus grâce à la TV. Sympa à regarder mais avec le monde, difficile de tout voir 🙁

ESWC

Un autre évènement, c’est le ESWC, où on retrouve tout pleins de tournois à échelle mondiale dont Starcraft 2 qui a été gagné par un fraçais (ne connaissant pas le jeu, je ne peux rien dire) mais aussi TrackMania, un jeu de voiture et çà je connais 🙂

L’équipe était la pour présenter trackmania valley qui sortira en 2013 et ce que je peux dire, c’est waouh, coté graphisme, çà met une claque par rapport aux jeux console.

Je vous mets le trailer du jeu (je n’ai pas pu filmer la démo de l’ESWC)

La finale ShootMania.

Passer sa journée devant le grand écran mis en place pour l’ESWC pourquoi, mais pas pour moi. Cependant, je m’y suis quand arrété pour voir la finale de shootmania opposant l’équipe française colwn à l’équipe hollandaise Eclypsia. J’ai par la même occasion découvert ce jeu, où un attaquant doit se battre contre trois défenseurs. Il peut alors les éliminer en moins de 45 secondes ou bien après ce délai s’emparer du drapeau. La team Eclypsia a vite pris l’avantage en début de partie, mais les colwn ont très vite réagi pour gagner la première manche 9 à 6 ( de tête) et ils ont très vite pris le large sur la deuxième manche en gagnant 9 à 4.

Les écoles

Pour finir, certes il y a tous les stands avec les grosses productions et les jeux à venir, mais ce dont personne ne parle ou très peu, c’est la formation. En effet tout un coin du salon est dédiée à ceux et celles qui aimeraient se lancer dans cette aventure et donc suivre une formation dans le monde du jeu vidéo ou de la création graphique. Et je tenais à souligner ce point car c’est peut être grâce à ses écoles que des studios français peuvent exister et nous sortir de bons jeux.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments