Une année s’achève et comme à l’accoutumée, il est l’heure de dresser des bilans.

Quels sont les évènements marquants de 2015, quelles sont les attentes des joueurs pour l’année prochaine, c’est ce que je vous propose de découvrir ci-dessous.

1/ Bilan de l’année 2015

Avril : Sortie de l’aventure ‘Mont Rochenoire’ et de ses cartes devenues indispensables (cf deck dragon) et sortie d’Hearthstone sur plateforme mobile Android et Iphone qui contribuera le mois d’après à l’explosion du jeu avec pas moins de …

Mai : 30 millions de joueurs ! rapportant quelques 20 millions de dollars mensuels à Blizzard

Juin : Lancement du ‘Bras de fer’ qui depuis, permet chaque semaine de se mesurer à un nouveau gameplay et de gagner un paquet de carte classique. Lancé tous les mercredis à 17h, il a été retardé en décembre pour n’être disponible qu’à 22h.

Août : Lancement de l’extension tant attendue du ‘grand tournoi’ et de ses nouvelles mécaniques : ‘joute’ et ‘exaltation’. Au final, ces nouvelles mécaniques de jeu peineront à s’imposer dans le ladder malgré leur originalité. Les seules véritables nouveautés de cette extension qui perdurent sont celles permettant de jouer avec les pouvoirs héroïques, notamment avec la ‘justicière coeur-vrai’.

Octobre : Précisons que d’Août à Octobre, le deck ‘Grim Patron’ régnait avec une suprématie inégalé dans Hearthstone avec ses combos dévastatrices à base de ‘client sinistre’, de ‘berserker écumant’ et d »officier chanteguerre’. C’est pourquoi le 20 octobre, Blizard opéra le nerf de l »officier chanteguerre’ signant ainsi l’arrêt de mort du ‘Grim Patron’, et l’arrivée du ‘paladin secret’ qui occupe depuis la première place des decks du ladder.

Hearthstone bilan 2015

Novembre : Sortie d’une nouvelle aventure annoncée lors de la Blizzcon 2015, la ‘ligue des explorateurs’. Bilan mitigée pour cette aventure qui malgré son gameplay très fun reste dans l’ensemble assez simple et n’apporte pas réellement de changements notables à la meta. Notons toutefois l’arrivée de la mécanique ‘découverte’ permettant de choisir entre plusieurs cartes aléatoires, à la manière d’une arène, de ‘Reno jackson’ et du ‘singe doré’ dont les mécaniques vous sont décrites ici.

2/ Quid de 2016 ?

Pour l’année prochaine, quelques pistes sont déjà bien avancées et laissent penser qu’un certain nombre d’ajouts seront faits, parmi lesquels :

  • La coopération : Elle a été testée et mise en place lors d’un bras de fer début novembre et opposait deux joueurs coopérant contre un ennemi commun Mecazod.

Même si la mécanique de jeu n’était pas optimal, elle esquissait les prémices de ce qui pourrait bien être un nouveau mode de jeu pour 2016, avec un format à découvrir : 2 v 2 / 3 v 1 (rang légende) / 2 v IA les possibilités sont nombreuses et nous serions surpris que Blizzard ne s’y penche pas dessus.

Hearthstone bilan 2015

  • Slots de decks supplémentaires : Limités à ce jour à 9, il se pourrait bien que 2016 marque l’extension du nombre de decks possible. C’est une bonne nouvelle, car le nombre de cartes augmentant, les différents decks possibles au sein d’une même classe sont démultipliés.
  • Héros alternatif : En juin, trois nouveaux héros faisaient leurs apparitions en la personne de : Alleria Coursevent, de Medivh et de Magni Barbe-de-bronze remplaçant respectivement le chasseur, le mage et le guerrier. Vendus au prix de 10€ / héros alternatif, ils ont peu à peu fleuri sur le ladder. Il y a fort à parier que Blizzard s’arrête là et devrait donc poursuivre ses modifications cosmétiques dans le futur.
  • Une nouvelle mécanique de jeu : Les mécaniques ‘joute’ et ‘exaltation’ n’ont pas su s’imposer face aux ‘cris de guerre’ et ‘râle d’agonie’, largement plus rapides et puissantes. En revanche, une nouvelle variété de carte a fait son apparition dans la dernière aile de la ‘ligue des explorateurs’ et donne peut-être la voie vers une mécanique plus stratégique orientée contrôle :Hearthstone bilan 2015

Toutefois si un certain nombre d’ajouts sont prévisibles, d’autres le sont moins et sont pourtant très attendus (ou redoutés) par les joueurs, avec en vrac :

  • La possibilité d’interagir avec le cimetière, telle qu’on peut la retrouver dans d’autres TCG (Magic pour ne pas le citer) apportant ainsi un éclairage supplémentaire et des stratégies différentes.
  • Un nerf de l’adversaire mystérieux pour contrer la prolifération du deck paladin secret
  • Un mode tournoi privé permettant l’organisation de tournois entre joueurs
  • L’apparition d’une nouvelle classe
  • L’échange de carte entre joueurs

Bref, comme vous pouvez le constater, il y a de fortes chances que l’année 2016 soit aussi chargée que cette année et c’est tant mieux ! N’hésitez pas à nous laisser en commentaire vos attentes ou vos craintes pour 2016 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.