Mon avis sur OlliOlli World

0
107

OlliOlli World est un jeu de sport/action sur le thème du skateboard développé par Roll7, et édité par Private Division, filiale de Take Two.

Il s’agit du troisième volet de la série des OlliOlli démarrée en 2014. A l’origine développé sur PS Vita, le jeu a été au fil des ans, porté sur PC puis sur les autres consoles. OlliOlli World est donc disponible à sa sortie sur PS4/PS5, Xbox, Switch et PC dès sa sortie.

Fiche du jeu OlliOlli World

  Edité par Private Division   PEGI 3
  Développé par Roll7   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 8 février 2022   Testé sur PS5
  Plateformes  Consoles et PC   Style Action/Sport
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

OlliOlli World, le nouveau monde d’OlliOlli

Intéressons-nous d’abord au côté technique du jeu avec en premier lieu, la patte graphique ! Si le concept du jeu est intact, avec un personnage qui va évoluer sur un niveau de type rail, sans pouvoir s’arrêter ou ralentir. La conception des niveaux a été revue entièrement. Au revoir le style PixelArt présent dans les deux premiers volets, et place à un style cartoon très réussi. Le tout est coloré, dans un décor dynamique avec la présence de civil ou d’animaux qui viennent garnir le décor. Ajoutez à ça la multitude d’effets (fumée lors des prises de vitesse, étincelles lors des grind etc.. ), on obtient un résultat visuel très efficace et qui donne du plaisir à contempler.

Ensuite vient la bande son du jeu. Et là, on tombe clairement un cran en dessous. La musique dans les niveaux et dans le jeu est très discrète et sert à constituer une ambiance de fond, plutôt que d’entrainer le joueur dans son rythme. Il faut quand même noter que ces musiques sont complétées par la présence des bruitages émis par le skate ou lorsque des objectifs sont complétés, et ces sons plutôt de bonne qualité. A noter que ces sons sont émis par la manette sur PS5, ce qui couplé aux vibrations synchronisées, fonctionne très bien.

A lire aussi :
Mon avis sur MXGP 2021

Le jeu s’est vu également embelli par l’ajout d’une surcouche « histoire », avant et après chaque niveau, nos compagnons de route vont lancer des séquences composées de blagues ,de remarques, de conseils qui vont alimenter l’histoire. Cette dernière même si elle ne sert véritablement qu’à habiller les niveaux qui vont s’enchainer les uns après les autres comme sur les opus précédents, a le mérite d’être présente, et apporte malgré tout un effet d’adoucissement du jeu qui reste très agréable.

Une difficulté revue et élargie

Jusqu’ici OlliOlli, était classé dans les jeux de niche. Et en particulier à cause du gameplay et de la difficulté associée. Une modification dans le gameplay qui peut paraitre mineure mais qui change complètement le jeu a été le fait de ne plus devoir appuyer sur X ou A suivant les consoles en fin de trick pour pouvoir le valider et poursuivre le niveau. Ici, le mécanisme existe toujours, mais il offre maintenant un multiplicateur de score. Le réussir est maintenant une récompense, alors qu’auparavant, le rater était une punition. Cette modification permet alors aux novices comme aux joueurs habitués à la série d’y trouver leur compte. Le joueur qui souhaite découvrir la licence devrait pouvoir compléter l’aventure sans trop de problème. Le joueur chevronné devra toujours se donner pour réussir les différents défis et pour atteindre les scores à battre.

L’œil du chasseur

OlliOlli est une licence prisée des chasseurs de trophée, en particulier les plus téméraires. Réussir tous les succès du volet précédent était une véritable prouesse. Pour cet opus, la recette est quasiment la même. Hormis les trophées de grind qui demandent de réaliser tant de fois telle action. La grande partie de la chasse aux trophées va résider dans l’accomplissement de tous les défis présents dans chaque niveau. Même si le jeu est légèrement plus accessible. Tous les obtenir restera, encore une fois, un joli challenge.

A lire aussi :
Mon avis sur le nouveau Horizon Forbidden West !

Conclusion sur OlliOlli World

On sent avec OlliOlli World la volonté (et/ou les moyens) du studio de faire passer le jeu dans une autre dimension. Et c’est une franche réussite. La direction artistique du jeu est sublime, les décors et les effets sont tous réussis. Le fait de l’avoir réalisé en 2,5D offre du dynamisme avec le choix des différentes trajectoires, et de la profondeur avec les rampes présentes dans le jeu.

La difficulté du titre a été élargie. Ainsi le jeu n’est plus aussi punitif et réservé qu’a une élite mais est accessible pour tout le monde, l’apprentissage tout au long de l’aventure permet de s’aguerrir entre chaque palier. Toutefois la communauté présente sur les précédents n’est pas oubliée, avec des défis de fin de jeu tout aussi compliqués.

L’histoire racontée ainsi que l’apport du mode en ligne ajoute de la profondeur au titre et le rende plus agréable à jouer.

olliolli-world-pc-jeu-steam-cover Mon avis sur OlliOlli World
OlliOlli World
Selon mon ressenti
10
Note des lecteurs0 Note
Les +
Jeu rendu accessible à tous ...
... sans oublier les adeptes des précédents opus
Un nouveau style graphique très réussi
L'ajout du scénario qui adoucit le jeu
Un beau défi pour les chasseurs de trophée
Les -
Bande son effacée
Rejouabilité limitée, à voir avec l'évolution du mode multijoueur
8
Mon ressenti
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments