Avec MXGP 2021, Milestone remet le couvert avec sa simulation de motocross. Que nous réserve cette cuvée tardive de MXGP 2021 ? Avec l’historique et leur expérience (c’est leur 12ème jeu du type) avec MXGP 2019, MXGP3, MXGP PRO et Monster Energie … j’espère que ce titre ne va pas décevoir les joueurs.

Dès le lancement de MXGP 2021, nous arrivons sur un menu d’accueil plus que austère et simpliste. Je commence à avoir des doutes sur le titre que nous propose Milestone. Ne nous laissons pas distraire. N’oublions pas l’habit ne fait pas le moine et l’essence du titre est bien ailleurs. Cela tombe bien car on nous propose une course « test » pour nous familiariser avec la bête. Difficulté mise sur facile pour mieux juger le gameplay, les décors … c’est parti.

Première sensation, je retrouve le fun à la manette. La moto se dirige assez facilement. Attention cela reste de la simulation, équilibrage, freinage, saut… sont à surveiller et le gameplay est très très nerveux. La modélisation des motos et des pistes est très réussie. Les décors autour des tracks et les animations sont cependant inexistants et c’est bien dommage.

Seul bémol par rapport à cette première course, sur ma PS4 Pro les temps de chargement sont longs. J’ai noté quelques « lag » durant la course, rien de bien méchant. Cela met en évidence que MXGP 2021 a été avant tout optimisé pour les nouvelles consoles. Les consoles old-gen sont utilisées au maximum de leur possibilité.

Continuons le tour rapide de MXGP 2021. On retrouve les sections classiques des jeux de courses. Nous avons 4 modes de jeu Carrière, Grand prix, Multi et notre Playground. Nous nous retrouvons avec 12 pistes différentes dont 4 qui ont été particulièrement soignées. Mais rien de mieux que de lancer le mode Carrière pour pouvoir entrer en profondeur dans le jeu et voir les efforts faits par Milestone.

Fiche technique de MXGP 2021

  • Plateformes : PS5 – PS4 – Xbox One – PC – Xbox Series
  • Développeurs : Milestone
  • Moteur 3D: UnrealEngine
  • Distributeurs : Milestone
  • Date de sortie : 30 novembre 2021
  • PEGI : +3ans
  • Genre : Course
  • Test réalisé sur PS4 Pro à partir d’une version éditeur
  • Site officiel : MXGP 2021 – Voir
A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Prince Of Persia : The Lost Crown

Scénario

Dans le mode Carrière de MXGP 2021 (qui est le centre nerveux du jeu), rien de nouveau. Malheureusement, c’est même plutôt vide. Vous choisissez votre monture avec sponsor en 250cm3 ou 125cm3 puis vous pourrez vous lancer à l’assaut du championnat. Étant habitué à d’autres simulations de type moto ou voiture, je peux dire que j’ai été déçu par ce mode.

Il est plus que classique, très linéaire et sans surprise. Vous enchainez les courses dans le but de devenir le meilleur, gagner de l’argent et monter en niveau … mais il n’y a pas de coupure pour s’entrainer ou pour progresser, de séances de réglage avec un planning prévisionnel comme c’est le cas sur d’autres jeux.

Une petite nouveauté qui donne de l’oxygène durant ces courses est le mode Duel. Vous recevrez un appel pour accepter ou pas le duel avec un pilote. J’avoue que pour sortir du rythme, c’est assez efficace. Mais la rigidité de la carrière de MXGP 2021 revient au galop et vous rattrape. Oui les tracés sont cool et variés mais cela ne compense pas cette façon de dérouler les courses.

Avec l’expérience acquise par Milestone, même s’il n’y a qu’un an entre le MXGP 2020 et le MXGP 2021, je m’attendais quand même à mieux. Oui le pilotage est fun et nerveux, les courses intéressantes (tout comme l’IA qui est difficile) mais j’ai plus l’impression d’avoir un patch de la version précédente de MXGP entre les mains.

Au vu de la difficulté de MXGP 2021, du nombre de circuits et de l’IA, vous en aurez pour votre argent avant de devenir le numéro un du mode Carrière avec le contenu officiel de la saison de 2021 (circuits et pilotes). Vous allez devoir optimiser vos trajectoires pour gratter quelques secondes à l’IA, jouer de rembobinage, régler votre moto aux petits oignons pour mettre toutes vos chances de côté.

A lire aussi :
Banishers Ghosts of New Eden - Mon avis sur le dernier Don't Nod
Menu_carriere

Mode de jeu de MXGP 2021

Nous retrouvons comme vu ensemble nos 4 modes de jeu: Carrière, Grand prix, Multijoueur et le mode Playground qui est le bac à sable de MXGP 2021. Nous avons aussi le track editor qui va nous permettre de générer nos tracés. Il est identique à celui de 2020, donc les habitués ne seront pas perdus.

Graphisme – Son du jeu MXGP 2021

Dans MXGP 2021, les graphismes sont beaux. Attention cependant, car la version testée est celle sur une PS4 Pro. Il est donc possible et même certain que la version Next-Gen soit beaucoup plus soignée et belle.

Les circuits, les motos, les pilotes sont très bien modélisés tout comme la météo et les effets météorologiques. Quand il pleut, le terrain devient glissant et boueux. Des flaques apparaissent et il y a pas mal de projection de boue. Les ornières se créées au fur et à mesure des tours c’est assez agréable à l’œil. Qu’il fasse beau temps ou mauvais temps, c’est pareil. Seul point négatif la physique de celle-ci, voir plus bas.

Niveau sonorité le jeu fait son travail, on entend bien les différences entre un deux temps ou quatre temps. On est bien immergé durant les courses que l’on fait, avec les bruits ambiants tels que les dérapages…

Course de motocross dans la boue

Motos – Réglages – Météo – Circuit

Les motos sont customisables et possèdent pas mal de réglages. Cela vous permettra de pouvoir gagner quelques secondes précieuses sur vos adversaires en affinant vos réglages. La météo est dynamique, elle peut nous jouer des surprises, mais rien n’est pire qu’une course entièrement sous la flotte. Il vous faudra beaucoup de patience pour en venir à bout.

Les tracés des circuits dans MXGP 2021, sont issus du monde réel. Cela rend le jeu encore plus intéressant. Cependant, tout est vide à côté et sans trop d’animation. A noter : 4 circuits sont mis en valeur par Milestone cette saison. Nous avons Aguedo, Leon, Ottobiano et le tracé français d’Ernée en Mayenne, terre d’accueil du Grand Prix de France. C’est un bon point positif.

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Rise of the Ronin

Jouabilité – Physique – IA – Réalisme dans MXGP 2021

La jouabilité est très bonne dans MXGP 2021. Le gameplay est très nerveux et l’IA très difficile avec des collisions redoutables. Mais rassurez-vous tout est paramétrable dans les options et le jeu s’adaptera à votre profil de jeu. La physique est assez punitive et ne tolère pas d’écart lors du pilotage.

Les ornières de virage peuvent être des jokers pour vous accélérer. Ou un piège vous faisant perdre du temps suivant votre pilotage. Je regrette que les ornières classiques n’aient aucun impact sur le pilotage de la moto. Le SCRUB est une figure difficile à maîtriser. A l’arrivée, en cas de mauvaise réception, le SCRUB est très punitif. Il faut donc bien faire attention et être sûr de son coup.

De ce fait, MXGP 2021 est un jeu réaliste mais exigeant. Vous pourrez l’adapter en fonction de votre profil de gamer et de l’attendu pour ce jeu.

Conclusion sur MXGP 2021

En fin de compte je trouve que MXGP 2021 est une grosse mise à jour de MXGP 2020. Je m’attendais à mieux quand même. Il y a peu de réelles nouveautés. La carrière est « old school », Milestone a juste corrigé les erreurs de jeunesse du titre de 2020. Bien sûr, le jeu est sous licence, vrai pilote, vrai tracé … En plus de cela, MXGP 2021 est agréable, beau, il est techniquement très abouti, on a de bonnes sensations. Du coup, il reste quand même une valeur sûre. Cela pour les passionnés de motocross et ou les personnes qui n’ont pas en leur possession le titre de 2020. A vos manettes, GAZ !

Motocross cabré
MXGP 2021 boue
MXGP 2021
Simulation
10
Graphisme
10
Gameplay
10
Motos
10
Peu d'évolution majeure
10
Note des lecteurs4 Notes
6.4
Les +
Licence officielle
Gameplay
Circuits officiels
Techniquement abouti
Les -
Mode carrière très léger
Peu de nouveautés
Menu austère et peu ergonomique
Jeu punitif
7.1
Mon ressenti

1 COMMENTAIRE

  1. Vraiment un bon jeux je vous conseil comme première moto la 250 SX-F dommage qu’ils n’aient pas mis la 350 SX-F car c’est la spécialité de KTM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.