Cette semaine, nous vous présentons, une fois n’est pas coutume, un clavier gamer : le K900 de chez Empire Gaming. Présenté comme étant parfaitement adapté aux besoins des joueurs, ce clavier “coloré” embarque pas mal d’atouts mais la performance est elle compatible avec un prix léger ?

OE-KB-G61FR_V02-1024x522 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Packaging du K900

Passons rapidement sur cet aspect, qui n’est pas le point fort de ce produit. La boite en carton, très légère, a le mérite d’absorber les chocs à la place du clavier, mais ne mets malheureusement pas le produit en valeur, notamment sur le visuel assez cheap.

20190403_150310-2-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Cette mauvaise première impression commence à s’évaporer à l’ouverture de la boite, où l’on retrouve avec plaisir une pochette contenant quelques goodies, “empire gaming” a bien compris là que l’appartenance à une communauté fédératrice était aussi importante que de bons produits !

20190403_155816-1-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Une fois déballé de ce carton , on découvre donc avec étonnement un clavier assez bien fini et agréable à l’œil, mais voyons cela plus en détail.

Le K900 de plus prés

Une fois sorti de son étui en mousse de protection, le K900 impose par sa taille et son poids laissant penser à un produit de facture très honnête.

Doté d’un câble tressé et d’un attache câble velcros, on sent qu’empire gaming vise un public exigeant et a intégré à son clavier les éléments de base d’un périphérique de jeu digne de ce nom :

  • 105 touches semi mécanique
  • 8 modes d’éclairage dont 1 programmable
  • 19 touches anti-ghosting (les principales touches pour le jeu) et 12 touches “fonctions”
  • ergonomie et design travaillé
20190403_150809-1-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

En revanche, le côté massif de l’ensemble est purement artificiel puisqu’on sent bien le creux et le vide intérieur. De même, la finition travaillé n’est pas vierge de tout défaut et mon exemplaire présentera sur son logo des traces de colle qui ne s’enlèveront pas … dommage

20190403_084850-1-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Passons au nerf de la guerre : la prise en main

Utilisation du K900 : les plus et les moins !

Soyons clair : a ce prix là (26.90€ sur amazon), ce clavier ne peut être exempt de défaut. L’important, c’est qu’ils soient moins gênant que les avantages qu’il apporte, ou pour paraphraser : le bon rapport qualité / prix 🙂

20190403_145804-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Pour vous éviter de le traduire de mon article, je vous ai divisé ça en points forts / points faibles, argumentés, commentés et illustrés de quelques photos, c’est parti :

Point forts :

  • Le premier point fort en est un pour moi mais pourra être un point faible pour les puristes. Il s’agit du fait que ce clavier ne nécessite aucun driver particulier. Pas de soft consommateur qui tourne en arrière plan (comme chez razer par exemple), pas de paramétrage infini, tout se passe sur le clavier et c’est appréciable quant on s’en sert dans une utilisation quotidienne, y compris bureautique.
  • Le second point fort, qui découle du premier, sont les trois touches macro programmable qui vous permettent de vous faciliter la vie en enregistrant trois combinaisons de touche ! Et tout ça sans logiciel tiers !
20190403_145810-1-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming
  • J’apprécie beaucoup la frappe de ce clavier semi mécanique. On retrouve une profondeur de frappe importante (c’est pas du chicklet) mais sans trop de résistance, ce qui permet de sentir l’appui de chaque touche sans y apporter une pression qui fatiguerait à la longue. Pour information, je l’ai utilisé au boulot durant une semaine, et ma frappe s’est avéré plus rapide !
  • Enfin, les couleurs et les modes d’éclairage de ce clavier, qui constitue tout de même l’argument de vente du produit sont variés et agréable. Au nombre de 8 et pouvant être désactivé à tout moment, ces modes d’éclairage s’avèrent esthétiques et paramétrables à souhait en luminosité et en vitesse. Une petite préférence pour le monde “son” qui synchronise l’éclairage de votre clavier au rythme de votre musique……ah et je vous ai dit qu’il n’y avait pas besoin de pilote pour le faire ?

Points faibles :

  • Pour être très honnête, je n’ai pour l’instant du moins rien trouvé à dire de franchement rédhibitoire sur ce produit, d’autant plus au vu de son prix. Néanmoins, les finitions bien que convenables laissent présager une durée de vie assez réduites. La qualité des plastiques et les éléments creux qui constituent l’âme du clavier ne rassurent pas.
  • Un détail qui m’a gêné à l’utilisation, la touche espace émet un grincement désagréable qui même après inspection et démontage ne semble pas vouloir se réparer. A la longue c’est agaçant.
20190403_145758-1-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming
  • Les 8 modes d’éclairage sont variés et esthétiquement réussis certes …MAIS… il me manque un des modes qui m’avait séduit sur le razer blackwidow ultimate 2016, le mode “ricochet” que vous pouvez voir au début de la vidéo de test qui éclaire les touches à proximité de votre frappe….D’un autre côté le mode son apporte lui un petit plus…Bref.
  • Enfin, et là c’est un carton rouge pour empire gaming, la notice succincte et en anglais ne tient pas compte des touches azerty d’un clavier français. Résultat, on perd du temps pour comprendre comment utiliser les fonctionnalités (c’est également l’inconvénient de tout faire sans logiciel tiers je vous le concède) voire même on n’y parvient pas, le mode d’éclairage programmable restant bien mystérieux pour moi 🙁

Conclusion

ir?t=gage-21&l=alb&o=8&a=B07HCKQHC5 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Pour seulement 26.90€, vous ne prendrez pas de risque et vous aurez entre les mains un clavier honnête, ludique et qui fera le taff.

20190403_145619-1024x576 K900 - Présentation du clavier de chez Empire gaming

Visant plus largement un public financièrement modeste, il n’accrochera cependant pas les puristes et les hardcore gamers peut-être plus exigeant sur les fonctionnalités, le paramétrage complet de leur clavier et la finition irréprochable des éléments.

1 COMMENT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.