Dans un monde futuriste où se mêle le faste de l’american way of life des années 50 et la technologie de pointe des années 2077, vous menez une petite vie tranquille en banlieue non loin de Boston.

Le monde est ce qu’il est, pourri par la guerre et le manque de ressources, l’épée de Damoclès nucléaire pesant de tout son poids sur l’humanité.

C’est alors que sonne à votre porte un gentil représentant de la société Vault-tec. Il vous informe qu’une campagne de construction massive d’abri anti-atomique a été mise en place et qu’eut égard à vos états de service, une place vous y était réservé ainsi que pour votre famille. Ah oui, j’ai oublié de vous dire, vous êtes l’heureux papa d’un petit garçon et l’aimant époux d’une femme, bref, tout coule merveilleusement bien et vous menez une petite vie bien tranq…..  Attendez, quel est ce bruit et cette agitation dehors ?

Fiche Technique de Fallout 4

  • Support: Xbox One (voir le test sur PS4)
  • Développeur: Bethesda
  • Type: FPS / RPG
  • Date de sortie : 17/11/2015
  • Prix: 50
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par Bethesda

1/ Background

Je ne vais pas m’appesantir sur l’histoire de Fallout 4 car d’une part, je ne voudrais pas vous spoiler et d’autre part, l’histoire c’est en grande partie vous qui la ferez.

Cela étant dit, vous vous retrouverez catapulté dans un monde totalement différent de celui que vous connaissiez, bien longtemps après celui décrit en introduction. Vous parcourrez le vaste monde à la recherche de quoi que ce soit pouvant vous raccrocher à votre vie d’avant, et ce sous quelque forme que ce soit.

Car oui, un des problèmes majeurs de ce nouveau monde est la radioactivité et ce qu’elle a pu engendrer de pire.

Mais pas de panique, vous rencontrerez tout un tas de gens plus ou moins avenants, des compagnons fidèles et toute une batterie d’armes ou d’ustensiles pour vous en fabriquer. Et croyez moi, ce ne sera pas de trop pour arpenter les quelques 44 km² de terres dévastées qui s’offrent à vous.

L’ambiance n’est pas sans rappeler un mélange entre The Walking Dead et Mad Max, où seul, perdu, sans véritable but ni dessein, si ce n’est de tenter de retrouver votre fils Shaun, vous errez parmi les pillards, les OGM (organismes génétiquement modifiés par quelques décennies de radioactivité ambiante) et les restes d’un monde qui n’est plus que l’ombre de lui-même.

Fallout 4 Xbox One

2/ Graphismes

Comme vous l’avez sans doute déjà remarqué, Fallout 4 est un jeu en monde ouvert à la carte relativement énorme. C’est là une des grande force et qualité de Bethesda Softworks, qui n’en est pas à son coup d’essai sur le sujet, ayant déjà fait entrer les précédents Fallout (3 et New Vegas) et la série des Elder scrolls (Skyrim et Oblivion) dans le panthéon des références de jeux vidéo en monde ouvert.

Seulement voilà, une map aussi étendue ne permet pas toujours d’être techniquement au top niveau qualité graphique et c’est ce que certains pourront reprocher à cet opus. Certes, il est vrai que parfois, certains détails ou textures ne sont pas d’un rendu parfait ou ne sont pas chargées du tout d’ailleurs :

Les habitations, carcasses de voiture etc… sont un peu carrées, les structures un peu rigides, les bureaux et éléments bien alignés, il y a également un côté « pas fini » qui se dégage. La trame est là, le minimum est posé mais à l’image du monde qui nous entoure, on a l’impression que le studio s’est contenté de ça et a misé sur autre chose pour rendre le jeu incontournable.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

Mais soyons honnêtes, le jeu n’est pas laid et justement l’immersion enveloppe tellement bien le joueur que ces considérations sont bien vite envolées.

3/ Gameplay

On m’a parfois reproché de ne pas avoir le background suffisant pour juger de la qualité d’un jeu. De mon point de vue, j’estime qu’il ne faut pas uniquement juger un jeu en le comparant aux opus précédents mais également comme entité unique à juger objectivement par rapport à plusieurs critères.

En revanche ici, la comparaison avec skyrim est inévitable dés les premières heures de jeu tellement il y a d’éléments communs. Du crochetage des serrures au menu d’inventaires en passant par la boussole vous indiquant les quêtes, il est clair qu’une bonne partie du moteur du jeu est commun.

Changez le médiéval fantastique en post apocalyptique, les épées par des flingues, les dragons par des écorcheurs et vous obtenez Fallout 4 en lieu et place d’un skyrim. Plus on avance dans le jeu, plus on a ce sentiment prégnant de déjà vu, d’où l’adage qui est apparu sur internet ces derniers temps : « Fallout 4, it’s just Elder Scrolls with guns » !

3.1/ Fallout 4 c’est du RPG …

La première facette de Fallout 4, c’est incontestablement le RPG. Et comme tout jeu de rôle qui se respecte, on commence par choisir son personnage et ses caractéristiques physiques :

Fallout 4 Xbox One

Ensuite, vient toute la partie interactions avec les PNJ. Ici les dialogues seront limités à 4 possibilités, ce qui pourra gêner les vrais puristes du RPG. Certes c’est moins que dans Skyrim par exemple où nous avions le choix entre beaucoup de répliques parfois bien nuancées parfois redondantes. Ici, on n’y va pas par 4 chemins, on est d’accord, pas d’accord sarcastique ou plein d’interrogations. Globalement, ce sont les 4 choix qui reviendront le plus souvent.

Heureusement, ces 4 possibilités seront à pondérer et à nuancer en fonction des attributions de vos points S.P.E.C.I.A.L !

Qu’est ce que le S.P.E.C.I.A.L ? sans entrer dans les détails (que vous pourrez trouver dans la série d’article suivante) ce sont vos caractéristiques mentales et sensorielles que vous attribuerez via vos points de compétences dans sept domaines principaux que sont la force, la perception, l’endurance, le charisme, l’intelligence, l’agilité et la chance qui influeront différemment suivant vos choix sur l’ensemble de vos actions tout au long du jeu. Bien entendu, vous gagnerez de nouveaux points à attribuer dans la compétence de votre choix tout au long du jeu en fonction de votre progression et de vos faits d’arme.

Fallout 4 Xbox One

Le système de craft également vous rappellera quelque chose si vous étiez familier avec l’univers d’Elder scrolls. Tous les objets peuvent être collectés, assemblés, recyclés en vu de fabriquer au choix des armes plus puissantes, des armures, des éléments d’ameublements, des produits chimiques, et j’en passe.

De la cafetière au tournevis, du jouet en bois au fusible, en passant par la spatule ou le briquet, rien ne se jette dans Fallout et le célèbre adage de Lavoisier prend tout son sens : tout se transforme !

A lire aussi :
Présentation du boitier Google TV - Strong LEAP-S3

C’est la deuxième grande force de Fallout 4 et probablement la partie la plus chronophage. Il est quasiment impossible d’épuiser toutes les fonctionnalités tant les possibilités qui nous sont offertes sont infinies, il n’y a qu’à voir les créations de plusieurs joueurs pour s’en rendre compte à l’image de la vidéo ci-dessous qui nous montre les créations immobilières de certains joueurs, à se demander presque si on n’est pas dans Minecraft :

3.2/ … mais pas que

Ensuite, ne l’oublions pas trop vite, Fallout comporte une forte composante FPS (ou TPS suivant la vue que vous choisirez) et si vous passerez beaucoup de temps à vous fabriquer des armes aux petits oignons, vous passerez également beaucoup de temps à les utiliser contre des ennemis de toute nature :

Mais le FPS sur console, c’est toujours compliqué : exigence de la précision ou visée assistée ? Les deux écoles se partagent le marché. Et c’est là qu’intervient le SVAV (ou VATS en anglais) ! vous pouvez remercier Vault-tec une nouvelle fois, qui vous a concocté un outil indispensable. Les puristes crieront au scandale, les mauvais aux FPS crieront au génie, là encore, l’outil divisera mais tant pis, j’assume ma noobitude, moi j’aime.

Le SVAV est un système d’aide à la visée qui vous permet d’une part de ralentir voire stopper l’action et d’autre part de viser l’ennemi plus précisément. Les phases d’utilisation de l’outil sont découpées de la façon suivante :

  • Activation du SVAV ce qui conduit au ralentissement de l’action et à la dépense de points d’action (encore une notion directement issue des JDR)
  • Sélection d’une zone à toucher qui suivant sa difficulté aura un pourcentage de réussite moindre
  • Sélection d’autres zones sur d’autres ennemis inclus dans la zone de tir
  • Une fois vos sélections faites, désactivation du SVAV et tirs

C’est ensuite un savant mélange entre : le pourcentage de réussite, vos points de compétence et l’arme utilisée qui entrera en action vous faisant toucher ou non les cibles sélectionnées. On touche ici à l’essence même du RPG, puisant dans l’héritage des jeux de rôle « papier » et de ses lancers de dés caractéristiques. D’autant plus d’ailleurs qu’il existe aussi dans Fallout 4 la notion de « réussite critique »

Honnêtement le système est simple à appréhender et permettra de se concentrer sur d’autres aspects du jeu que la seule partie FPS (on n’est pas dans call of non plus ^^ ).

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin, le meilleur car pour moi, c’est ce qui rend l’expérience Fallout 4 à part, et c’est je trouve, extrêmement bien pensé pour deux raisons :

  • La praticité d’utilisation
  • L’immersion dans le jeu

Il s’agit du ….. PIP-BOY !

Le pip-boy est développé et construit par … Vault-tec, bravo, y’en a qui suivent et vous permet de gérer tout ce qui concerne de prés ou de loin votre personnage : inventaire, soin, tenues, carte, quêtes, armes, tout est contrôlé par ce petit boitier que vous avez au bras et disponible à tout moment par le biais d’une touche de votre manette.

Vous allez me dire, c’est pas forcément pratique de devoir appuyer sur une touche en plein milieu d’une action et la navigation dans les menus complexes du pip-boy via la manette n’est pas terrible, c’est vrai. C’est pourquoi Bethesda a sorti une application android (ou Ios) qui se substitue à votre Pip-boy (et ce quelque soit la plateforme sur laquelle vous jouez) et vous permet d’interagir depuis votre smartphone ou votre tablette en temps réel sur votre personnage.

Pour encore plus d’immersion et pour les plus chanceux, un brassard dans lequel vous pourrez insérer votre smartphone existe dans une version collector et recrée parfaitement l’ambiance si particulière du jeu !

Ce point est pour moi une plus value non négligeable du jeu et un GROS point positif.

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

4/ La durée de vie

Sur ce point, et vous l’aurez compris en lisant les lignes précédentes, Fallout 4, tout comme son cousin germain Skyrim propose une durée de vie quasiment infinie.

Les possibilités et les choix sont tellement divers, les crafts, armes, tenues peuvent subir tellement d’améliorations, la carte est tellement vaste et les quêtes tellement nombreuses qu’on peut dire adieu à toute vie familiale une fois la galette insérée.

Malgré cela, les quêtes imbriquées les unes dans les autres et la répétition de certaines tâches instaurent une certaine lassitude compensée de temps à autre par l’extrême liberté laissée au joueur. Une fois la surprise passée de la découverte du vaste bestiaire de l’univers Fallout, on peut être amené, au choix : à se perdre, s’ennuyer ou s’éparpiller sur trois millions de choses différentes qui finiront par vous lasser avant même d’avoir pu les terminer.

D’autant plus qu’aucun mode multi n’est présent, en même temps, on voit mal ce qui aurait pu être fait à ce niveau là à moins de mettre en place une coopération mais je ne suis pas convaincu que cela ait été un véritable plus.

Pour terminer, si je devais vous donner un seul conseil, ce serait de sauvegarder (très) régulièrement votre progression car on a très vite fait de tomber sur une mine, un écorcheur, un radscorpion, une goule,… bref, sauvegardez !

5/ Quelques bugs

Eh oui, qui dit monde ouvert et liberté dit également quelques bugs à la clé.

Jusqu’à présent je n’ai rien rencontré de véritablement handicapant mais ce sont quelques erreurs techniques qui auraient facilement pu être évitées. En voici deux petits exemples ci-dessous :

Le premier bug concerne le minigun qu’il est soi-disant impossible d’utiliser sans armure et qui devient utilisable ensuite sans conditions particulières une fois la quête passée…petit manque de cohérence.

Le second, je vous laisse le découvrir en image, les chiens sont transparents et ne coupent pas les lasers de détection !

Fallout 4 Xbox One

Bref, rien de bien méchant mais cela conforte le sentiment de produit partiellement fini.

6/ Conclusion

Depuis sa sortie, Fallout 4 a énormément fait parler de lui à juste titre. L’univers et le bestiaire créé par Bethesda est riche et original, le monde ouvert est vaste et libre, le scénario, plus convenu reste tout de même intéressant et les graphismes, bien qu’ils ne soient pas au top restent tout à fait satisfaisants.

On aurait aimé un peu plus d’évolutions par rapport à Skyrim, même si le pip-boy et le SVAV amènent leurs lots de nouveautés dans le gameplay.

Finalement, le seul risque que vous prendrez en l’achetant, c’est de ne jamais en voir le bout, mais vous en êtes prévenu dés le début : « La guerre ne meurt jamais »

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.