Nous avons récemment reçu la manette GC-100XF de la marque Nacon, qui est en fait la branche gaming de Big Ben. Cette manette filaire pour PC s’adresse aux joueurs qui souhaitent améliorer leur expérience de jeu à moindre frais. Car pour moins de 30€, vous ne prenez pas de grand risque à la tester.

Le packaging

Ici Nacon ne sort pas le grand jeu contrairement à la souris GM-300 dont le packaging se montrait un peu plus généreux. Mais le fait de voir la manette évite d’être déçu lors de l’ouverture.On retrouvera donc ici la manette filaire et un petit fascicule plutôt complet.

test_nacon_gc-100xf_05-1024x663 Test - Nacon - Manette GC-100XF

La manette

La manette ressemble à s’y méprendre aux manettes Xbox et plus particulièrement la 360. On retrouve le même code couleur pour les boutons et la disposition des sticks analogiques est identique à la 360 et la One. Idem pour la croix multi-directionnelles mais qui me semble moins pratique. La ressemblance avec les manettes Xbox se retrouve au niveau du bouton centrale qui arbore ici le logo Nacon. Enfin on trouve les fameux triggers ainsi que les boutons se trouvant juste au dessus.

Un bon point pour la GC-100XF, son poids. Celle-ci est un peu plus légère que les manettes Xbox, et pour cause, il n’y a pas de batteries ou de piles pour l’alimenter. On retrouve seulement un cable USB dont la longueur est plus que raisonnable pour ne pas être dérangé en pleine partie.

Enfin on apprécie le grip de la manette qui a un air de “soft touch” et sur lequel on retrouve le nom de la marque : NACON

A lire aussi :
Mon avis sur Returnal

Pour conclure sur ce point, la manette est bien équilibrée et se prend bien en main. Aucune fatigue après plusieurs heures de jeu.

En jeu

Une fois branchée en USB celle ci est automatiquement reconnue et les boutons sont mappés comme sur les manettes Xbox.

Je l’ai testée sur la bêta de Overwatch (oui je sais, pas de manette sur un FPS) et sur la bêta de Forza 6 Apex. Dans l’ensemble la manette répond bien et pas de gros défaut en jeu. Mais parfois on notera quelques imprécisions qui pourront vous faire râler, mais c’est vraiment pour chipoter car bien que perceptibles, ces défauts restent minimes et ne gâchent pas le plaisir du jeu.

Par contre la qualité des boutons est selon moi à revoir et le fait d’y mettre des chiffres alors que le code couleur est celui de Xbox rend le jeu parfois compliqué car le jeu affiche les touches Xbox…

Par contre les gâchettes ne sont pas toujours agréables à utiliser et concernant les vibrations je n’ai pas souvenir de les avoir ressenties même sous Forza Apex quand on passe sur les vibreurs. Surement un réglage à effectuer.

Pour conclure

Difficile de ne pas faire la comparaison avec les manettes Xbox. Pour un gamer qui recherchent du fun à petit prix, cette manette fera parfaitement l’affaire. Ensuite je ne vous cache pas qu’ayant une Xbox One, j’ai tendance à préférer la manette Xbox, mais la Nacon ne démérite pas.

[two_third]

Ce que l’on aime

[tie_list type=”thumbup”]

  • Le prix
  • La prise en main
  • Son look
  • Son confort
A lire aussi :
Mon avis sur Mortal Shell : Enhanced Edition

[/tie_list]

[/two_third][one_third_last]

Ce que l’on aime moins

[tie_list type=”thumbdown”]

  • La finition de certains boutons
  • Le manque de précisions dans certaines conditions

[/tie_list]

[/one_third_last]

 

 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments