Ca y est, j’ai enfin pu mettre la main sur une manette « haut de gamme ». Et c’est avec la Revolution Pro Controller 2 que je vais donc commencer. La Revolution Pro Controller 2 est créée par Nacon la branche gaming de BigBen. Alors même si je sais que sur certains points elle ne me conviendra pas, voyons ce que nous propose cette manette.
Avant de continuer, je tiens à préciser que je donne mon avis personnel et mon ressenti de la manette. Ce qui peut différer par rapport à d’autres joueurs.
Unboxing de la Revolution Pro Controller 2
On se retrouve ici avec une boite sur laquelle on retrouve bien sur la manette, mais aussi les principales caractéristiques mais aussi la description de chaque bouton.
A l’intérieur, on retrouve donc la manette, un câble USB de type C d’une longueur de trois mètres et amovible pour faciliter le rangement, des poids, une housse de rangement et un petit fascicule nous renvoyant sur le site de Nacon pour récupérer le soft permettant la personnalisation. Et enfin une planche de stickers.
Au final, les accessoires de cette manette sont bien présents et une petite mention pour la pochette de transport bien pratique.
La manette Revolution Pro Controller 2
Après l’ouverture, passons en revue les différents aspects de cette manette. Déjà et c’est pour cela que je préfère celle-ci à la manette officielle de la PS4, on retrouve une configuration Xbox en ce qui concerne les joysticks et c’est c’est top. Ensuite le toucher soft de la manette est super agréable.
Autre petit détail appréciable par rapport à la manette officielle PS4 se trouve au niveau du connecteur jack pour le casque. Là où avec la manette officielle certains connecteurs ont dû mal, ici il est classique et tous les casques peuvent se brancher sans problème.
Concernant la connexion, Nacon a fait le choix de faire l’impasse sur le sans fil car selon eux, le fait d’être en mode filaire évite toute latence possible. Indispensable en e-sport. Alors quoi, la manette PS4 et les manettes Xbox (classique et elite) ont des latences? Personne ne les utilise en e-sport??
Grosse différence par rapport à la version officielle, sous la manette se trouve quatre nouveaux boutons qu’il est possible de paramétrer au travers d’un logiciel (non accessible à ce jour) et seulement au travers de ce logiciel. Et ce qui est encore mieux, c’est qu’il est possible de stocker jusqu’à quatre profils différents. De quoi jouer à plusieurs avec la même manette ou alors différencier les profils selon les jeux.
Néanmoins, si les touches M3 et M4 sont faciles d’accès, ce n’est pas la même chose pour les touches M1 et M2 que d’ailleurs je n’avais pas vu dès le début. En parlant d’accès, le fait d’avoir les sticks asymétriques, le bouton share n’est plus aussi facilement utilisable. Un temps d’adaptation est tout de même nécessaire.
On notera l’absence du mini haut parleur, ce qui ne dérange pas du tout et l’absence de la barre lumineuse qui pourra être gênante si on veut jouer au PSVR.
La prise en main de la Revolution Pro Controller 2
Une fois en marche, la manette s’offre une petite note de fraîcheur avec l’apparition de LED de couleur autour du Joystick gauche. Cette LED est personnalisable à votre guise, tandis qu’une autre LED située juste au-dessus de la prise casque reprend l’indication du statut du joueur. Certes c’est superflu, mais cela rappelle les périphériques pc des gamers.
En jeu rien à redire si ce n’est que les boutons R1 et L1 ne sont pas aussi facilement accessible par rapport à la manette officielle. Après quelques minutes, ce « défaut » est oublié. On apprécie également la présence des poids qui permettront de convenir à tous les joueurs et de trouver le bon équilibre.
Et comme je l’ai dit auparavant, le bouton share est un peu plus difficile d’accès et ça pour le moment j’ai encore du mal.
La personnalisation de la Revolution Pro Controller 2
Voila un point que j’aurais vraiment pu pouvoir abordé, mais comme il faut télécharger le logiciel sur le site du constructeur et que ce dernier est offline depuis trois mois, et bien du coup c’est impossible. Mais la magie internet est là, du coup on est sauvé.
Le logiciel est vraiment complet et Nacon a pensé à tout. D’ailleurs, il faudra passer un petit moment avant de trouver son réglage parfait.
Pour finir
Pour un premier test, je serai prêt à échanger la manette officielle contre celle-ci mais vu ma configuration, le câble de trois mètres n’est pas assez long pour moi. Et pourtant je n’ai aucune latence avec la manette PS4. Alors ce qui serait bien c’est que pour la troisième mouture de la révolution, on abandonne purement la connexion filaire.
Autres petits détails, mais non bloquant, certaines touches sont plus difficiles d’accès, je pense notamment aux touches M1 et M2 voire R1 et L1 mais avec de la pratique on y arrive.
Ensuite pour ceux qui ont un PSVR, l’absence de la barre lumineuse pourra s’avérer pénalisant sur le long terme. Et en ce qui concerne le haut parleur, pour ma part aucun souci de le voir disparaitre
Mais après, avoir les sticks asymétriques, pouvoir configurer les touches, ajuster le poids de la manette etc fait que la est une excellente manette pour ceux qui sont prêts à débourser le double du prix de base. Et oui le succès a un prix.
[amazon_textlink asin=’B075QFWVY4′ text=’Révolution Pro Controller 2′ template=’ProductCarousel’ store=’gage-21′ marketplace=’FR’ link_id=’196b1440-509f-11e8-b9a0-7d5a560e9fad’]
Merci pour le test ! Vous préférez celle là ou la Razer Raiju (genre celle testée ici : https://www.gamertech.fr/manette-gamer/razer-raiju/)
J’hésite entre les deux et j’ai vu que SCUFF allait aussi sortir une nouvelle manette alors je sais pas si je devrai pas plutôt attendre ?
Hello,
Alors je n’ai pas pu tester la Razer, donc difficile de donner un choix. Reste à voir si on préfère les sticks symétriques ou non.
La scuf je la présente ici : https://www.games-geeks.fr/gamepad-scuf-vantage-licence-officielle-sony-playstation-ps4/
Elle ne sera pas au meme tarif mais aura l’avantage d’être sans fil.
[…] Nacon a dévoilé l’an dernier une nouvelle manette pour la PS4, la revolution Unlimited Pro Controller. D’ailleurs vous pouvez retrouver mon avis sur la manette Revolution Pro Controller 2. […]