Voila un jeu de saison, étant donné que durant les prochaines vacances certains d’entres vous iront s’essayer aux sport d’hiver. Pour vous y préparer le studio Ubisoft basé à Annecy (bien placé pour l’occasion) nous propose un jeu nommé Steep.

Fiche de Jeu – Steep

  • Série : –
  • Plateformes : PC, Xbox One, PlayStation 4
  • Développeurs : Ubisoft Annecy
  • Distributeurs : Ubisoft
  • Date de sortie : 2 décembre 2016
  • Test réalisé sur Xbox One à partir d’une version éditeur

Synopsis

Explorez un vaste monde ouvert, dans les Alpes, où la poudreuse est toujours fraîche et où la compétition ne cesse jamais. La montagne vous attend, foncez l’explorer. Alors, équipez-vous et plongez dans l’action.

Le jeu

Depuis le passage à la nextgen et surement avant, les jeux de glisse se sont fait de plus en plus rares. Alors quand Ubisoft a annoncé Steep, les amateurs du genre ont du être ravis de l’annonce.

Car en plus de proposer un sport de glisse, le joueur a le choix entre non pas une ou deux activités, mais quatre activités qui sont le ski, le snow, la wingsuit et le parapente. Un premier point positif pour le jeu. Car en balade libre, il est possible d’intervertir les différentes activités comme bon vous semble. Il sera donc possible de dévaler les plus grands sommets du monde (comme Mont Blanc, Tyrol, chaîne des Aravis, massif des Aiguilles) en wingsuit, ou snow… Mais je ne pourrai pas vous dire si la représentation reflète la réalité. Mais ce n’est pas bien important, le domaine skiable à découvrir est ainsi assez vaste pour ne pas s’ennuyer (dans une certaine mesure).

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur EA FC 24 sur PS5!

Et pour réussir son pari, Ubisoft Annecy a fait appel à Kevin Rolland, Horacio Llorens, Sammy Luebke and Luke Aikins, qui ont participé à la fois sur le développement en apportant leurs conseils.

Libre de vos mouvements

Les premières minutes de jeu sont là pour présenter les différentes facettes du jeu. Même si on vous demande de suivre quelques indications, vous serez libre de vous amuser dans cette poudreuse, de réaliser des sauts et figures, de slalomer entre les arbres. Toutes ces figures vous apporteront des points parmi différentes catégories qui sont freestyler, explorateur, pro-rider ou encore free-rider. Une fois le tutoriel terminé vous aurez ainsi accès à quasiment tout le domaine skiable soit plus d’une centaine d’épreuves.

Le gameplay

La prise en main est rapide et direct. La réalisation des figures est aisée et rendra vos descentes plus attractives. Le spectacle et les sensations intenses sont garanties. Pour les air la wingsuit apporte son petit effet, mais en ce qui concerne le parapente, j’ai trouvé les épreuves sans trop d’intérêt. Mais au final je préfère être sur la neige que dans les airs.

L’évolution dans le jeu

Là on rentre dans le flou du jeu. Car si on a déjà accès à toutes les épreuves, quel est l’intérêt de la progression, si ce n’est changer son équipement (on retrouve d’ailleurs de grandes marques comme RedBull et Salomon).

A l’instar de Forza Horizon, vous devrez gagner en réputation afin de ramener du monde à vos épreuves. Il sera aussi possible de partager vos exploits et comparer vos résultats avec vos amis. D’ailleurs un système de progression (pour les pistes et épreuves) comme Forza aurait été mieux pensé à mon avis.

A lire aussi :
Mon avis sur Marvel's Spider-Man 2

Si on continue les comparaisons avec d’autres jeux, les épreuves me font penser à trackmania. En effet, il faudra s’y reprendre à plusieurs fois avant de réaliser la course parfaite. Heureusement, une touche dédiée est prévue pour relancer la course à tout moment.

Pour Conclure.

Steep est unique dans sa catégorie, donc si vous chercher un sport de glisse, prenez le. Par contre on espère qu’à l’instar de la saga F1, cet opus de steep servira de base pour un éventuel second opus. Affaire à suivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.