Après avoir tester le vidéo projecteur Horizon Pro de Xgimi, cette fois-ci c’est au tour du projecteur portable PicoPix MaxTv de Philips. Comme le Xgimi, celui-ci tourne sous Android et permet supporte la 4K mais n’affichera que du 1080p. Même si il ne joue pas dans la même catégorie, je vais le comparer avec le Xgimi en essayant de prendre en compte la différence de prix. Ici pas de test technique, je n’ai pas le matériel pour le faire (pour cela je vous invite à voir des sites spécialisés comme PassionHomeCinema), mais un ressenti sur l’utilisation du produit après 4 jours de test. Eh oui le prêt fut relativement court.

Le packaging du PicoPix MaxTV de Philips

Etant donné que le PicoPix MaxTV se veut être portable, il est logique que son packaging se retrouve réduit. Mais dès le premier coup d’œil, on a toutes les infos nécessaires. On retrouve à l’intérieur de celui-ci le vidéo projecteur (logique), les câbles pour les prises au format français, anglais et américain une notice, un câble USB-C ainsi qu’une télécommande avec des piles.

Le PicoPix MaxTv en détail

Le PicoPix MaxTv est relativement compact puisque nomade et sobre. Quant aux finitions, je les trouve assez cheap avec majoritairement du plastique. Sur la partie haute du vidéo projecteur, on retrouve les boutons tactiles permettant l’allumage, la gestion du son et lecture. Heureusement il y a une télécommande bien plus complète.

Sur la face arrière on retrouve les connexions (1 HDMI, 1 USB, 1 sortie Optique, 1 sortie USB-C, une sortie jack 3.5 et la prise de courant). Ces connexions sont faciles d’accès. On retrouve aussi la sortie pour l’air chaud, je vous déconseille donc de le coller à un mur.

A lire aussi :
Mon avis sur MXGP 2021

Sur la face avant, on retrouve la lentille permettant d’afficher du 1080p et le laser permettant la configuration de l’affichage mais qui n’est pas forcément optimal selon moi. Un petit cache de protection est présent afin de ne pas endommager la lentille lors des déplacements.

Tout comme le Xgimi, j’aurais apprécié des pieds pour régler la hauteur du vidéo projecteur.

Coté son

PicoPix Max TV est équipé de deux haut-parleurs stéréo de 12 W et tente d’offrir une expérience cinématique vraiment immersive avec un son puissant et précis. Le plus du produit c’est que le vidéo projecteur peut être utilisé comme une enceinte Bluetooth portable et ce même si le projecteur est éteint !

L’installation et premier lancement du PicoPix MaxTv de Philips

Rien de bien compliqué à ce niveau. Si on veut seulement utiliser le vidéo projecteur, on branche la prise et on l’allume. Ensuite il est possible d’y ajouter des sources extérieures via le câble HDMI ou en USB-C mais on y reviendra.

Une fois sous tension, étant donné que l’on est sur Android, pas de surprise pour peu que vous ayez un téléphone ou un autre produit exploitant déjà Android. Il proposera même de récupérer votre profil et vos applications. Chose que j’ai refusé, car les applications présentes sur mon smartphone ne sont pas forcément destinées à Android TV.

Concernant la connexion au réseau Wifi, celle-ci est facilité par l’utilisation du téléphone. Et tant mieux car le produit ne dispose pas de câble RJ45 (qui au passage apporte de meilleures performances).

Le premier lancement

Et voila tout est prêt, Il ne reste plus qu’à configurer la partie vidéo et son.

A lire aussi :
Mon avis sur OlliOlli World

Il est noté que la configuration (cadrage et autofous) se fait automatiquement. Dans mon cas, ce n’est pas le cas. Pour information les tests se font dans les mêmes conditions que pour le Xgimi. Il faut le faire manuellement, ce qui est un peu dommage selon moi.

De plus l’interface de configuration n’est pas l’une des plus conviviale..

Menu-Philips-PicoPix-MaxTV-1024x593-1 Découverte du vidéo projecteur PicoPix MaxTv de Philips!

Et selon le type de contenu que l’on veut regarder, il sera possible de modifier dynamiquement le profil de l’image (Film, Jeu, Sport).

Coté focale, on est ici sur une focale fixe, donc pour avoir une base de deux mètres (ce que j’ai actuellement), il n’est pas possible de jouer sur cette dernière. Il faudra le recul nécessaire soit un peu plus de trois mètres. L’inverse est possible, une fonction zoom (numérique) est présente.

En utilisation

Une fois que l’on aura réussi à configurer le vidéo projecteur, il sera possible d’utiliser les services de streaming comme Netflix, Amazon Prime et Disney Plus sans faire de manipulation comme c’est le cas que le Xgimi. Et comme il est portable, on pourra se faire une séance cinéma du moment que l’on a un mur blanc et un endroit relativement sombre En effet, je ne le trouve pas assez lumineux pour regarder un programme TV comme si on avait une télévision. L’autonomie annoncée est de 4h..

IMG20211122200928-1024x675 Découverte du vidéo projecteur PicoPix MaxTv de Philips!

Par contre le ventilo sait se faire présent du moins au lancement de l’appareil.

Niveau Jeu Vidéo

Vu la thématique du site, il est évident que l’une des utilisations majeures de ce vidéo projecteur sera le jeu. Actuellement nous avons la PS5 et la Xbox qui permettent de jouer aux jeux en 4K. Si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin. La définition max est de 1080p. L’affichage se fera sans souci grâce au HDMI 2.0d et on aura le droit tout de même au HDR.

Niveau film

Pour l’image quand on est dans une pièce sombre, rien à redire. Si la pièce est lumineuse, on pourra avoir des soucis de visibilité comme indiqué précédemment. Coté son, rien à redire avec le PicoPix MaxTv.

Bien sur on peut les ajouter par la suite via un ampli par exemple. Et encore je trouve le son actuel très correct.

A lire aussi :
Présentation du nouveau clavier TKL GK50 de MSI - Dédié pour les nomades!

Pour Finir

Après une installation et configuration pas toujours facile, on retrouve un produit correct. Cependant je trouve son tarif de 899€ un peu élevé vis à vis de la concurrence.

Déjà il est autonome et portable. Les principaux services de streaming sont présents. Plex ou Kodi aussi. Pour aller plus loin on peut y ajouter un source vidéo externe et une autre source audio. Le tout en 4K et HDR. Mais de mon coté, j’ai souvent atteint que le 1080p, surtout avec les consoles.

De plus sa facilité d’usage ne seront pas un frein. Mais certaines concessions seront à faire comme l’utilisation en pleine journée.

Au niveau des jeux, ils supportent parfaitement les dernières consoles, mais n’affiche pas leur plein potentiel !

Les défauts à retenir selon moi, l’ajustement initial, le recul important dû à la focale fixe et l’absence d’inclinaison.

PicoPix_Max_TV_12_1024x683 Découverte du vidéo projecteur PicoPix MaxTv de Philips!
PicoPix MaxTv (Philips)
Mon ressenti
10
Note des lecteurs0 Note
Les +
Le coté portable
Autonome
Sous Android
Le son
Les -
Les réglages
Pas de vrai 4K
La luminosité
6.8
Mon ressenti
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments