Dans tous les sports, pour dépasser un certain niveau et sortir d’une certaine stagnation, il est nécessaire de se remettre en question, d’analyser ses faiblesses et de mettre en place des outils, des méthodes et des « best practices » afin d’évoluer et de dépasser l’éventuel palier infranchissable.

L’e-sport n’échappe pas à la règle, et parmi les disciplines existantes, Hearthstone en est un parfait exemple.

Malheureusement, il n’est jamais aisé, pour personne, de se remettre en question ou de voir ses erreurs et faiblesses devenues au fil du temps des réflexes automatiques qui vous entraînent vers l’échec à répétition. Et c’est pourquoi, dans le milieu du sport, on fait très souvent appel à des coachs, capables de détecter, corriger, rassurer et optimiser les résultats du sportif, aussi bien d’un point de vue mental que physique.

Là encore, Hearthstone n’échappe pas à la règle et il existe des coachs, à même de vous conseiller pour vous améliorer et vous fournir les bons outils.

J’entends déjà certains s’écrier « Ouah quelle arnaque, un coach pour t’apprendre à jouer aux cartes, et que tu paies en plus » !

OK, mais vous êtes vous déjà posé la question suivante : « Comment faire la différence dans une discipline comprenant 20 millions de joueurs » ? Après tout dépend de vos prétentions, de vos objectifs et de ce que vous avez envie de faire sur ce jeu, mais si vous voulez progresser, suivez le guide, je vous explique comment se déroule une leçon avec un « vrai » prof !

1/ Prise de contact

Si vous suivez régulièrement les streams de joueurs HearthStone, et que comme moi, vous traînez de temps en temps sur millenium, vous n’êtes pas sans savoir que nombre d’entre eux dispensent des cours. Pour ma part, je me suis orienté vers une de leurs dernières recrues, Axelle « Maethandra », qui m’avait convaincu par la qualité des ses prestations en streaming.

hearthstone coaching

 

Une fois mon coach choisi, c’est donc sur le site School Egg-one que se passe la réservation d’un créneau de cours, le planning de la semaine est affiché avec les disponibilités et vous n’avez plus qu’à choisir votre horaire, à réserver votre cours et à payer la prestation, qui dépendra du tarif de votre coach.

hearthstone coaching

2/ La séance

Une fois votre horaire enregistré et validé, vous n’aurez qu’à laisser à Axelle votre identifiant Skype qui sera l’unique support de cours durant toute la séance. Le jour J, Axelle vous contacte directement et le cours démarre avec une petite séance de présentation destiné à mieux cerner votre profil de joueur : âge, temps de jeu, rang atteint sont quelques uns des éléments qui permettent à votre coach de mieux vous jauger.

hearthstone coaching

Et on apprend déjà pas mal de choses dés cette étape, comme le fait qu’une heure et demie de jeu quotidienne suffiraient largement à passer légende ! La suite des événements est tout aussi instructive, et c’est là un des gros points forts de Maethandra : la connaissance et la pédagogie de la théorie d’HearthStone. Car voir un pro jouer est à la portée de tout le monde, mais connaître et comprendre ce qui fait qu’un « pro » joue telle ou telle carte, decks ou combos est déjà un peu plus subtil.

Les premiers conseils et avis délivrés sont à la fois réaliste, factuel et objectif : sans casser tous vos rêves, on vous explique que la route est encore longue et qu’il vous faut progresser sans quoi vous resterez éternellement un « feeder » distribuant vos étoiles à d’autres joueurs sans jamais vous élever sur le ladder. Se rendant donc à l’évidence, on verse une petite larme et un mouchoir sur notre amour propre et on commence à écouter les premiers conseils. Je ne décrirai pas exhaustivement tous les « trucs et astuces » par respect du travail mis en place par Axelle mais voici globalement les idées :

  • Tenez à jour les statistiques de vos parties : win rate, matchs-up favorable, méta actuelle, toutes vos parties doivent être consignées et analysées pour progresser

hearthstone coaching

  • Tenez vous à jour de la méta et des decks du moment, à l’heure où la méta est extrêmement volatile, il est primordial de connaitre sur le bout des doigts les archétypes existants

hearthstone coaching

  • HearthStone est grandement conditionné par la variance, on n’y peut rien et c’est ce qui amène du fun au jeu, prenez en conscience et acceptez le
  • Le jeu n’a pas de destin pour vous comme pour les 20 millions d’autres joueurs. Ce que vous interpréterez comme de l’acharnement ou comme un algorithme secret destiné à vous faire perdre n’est que pure paranoïa de votre part.
  • Enfin et sans doute le plus important : libérez vous de la pression du ladder et concentrez vous sur votre façon de jouer (et sur la façon de jouer de votre adversaire) plutôt que sur vos séries de loose qui n’auront d’autres effets que de vous faire tilter au mauvais moment.

Cela peut paraître évident au premier abord, mais c’est bel et bien la voie pour parvenir au lâcher prise nécessaire pour jouer sereinement et en toute concentration ses games. De plus, les outils présentés m’étaient inconnus bien que je m’intéresse au sujet.

3/ Le jeu

C’est sans doute la partie du cours que j’ai le plus apprécié, non pas parce que je ne m’intéressais pas à la théorie, mais parce que j’avais besoin de cet effet « coup de pied au cul » me permettant de passer outre mes idées reçues ou blocage nuisible.

Dans un premier temps, Axelle a examiné un de mes decks (un grim patron à ma sauce) et l’a épuré des cartes inutiles (8 tout de même). Souhaitant les remplacer par des cartes indispensables, nous nous sommes heurtés à un problème, car je ne possédais pas les dites cartes. C’est alors qu’Axelle a pris le temps d’examiner ma collection et m’a conseillé de désenchanter bon nombre de légendaires qui ne me serviraient jamais. Je vous avoue que je fus réticent, les légendaires, mêmes les plus pourries, ayant pour moi une valeur sentimentale importante.

J’avais déjà lu ici et là que certaines de mes cartes étaient foireuses et pouvaient tout à fait être détruites sans aucun scrupules, seulement je n’avais jamais eu le déclic qu’a su déclencher l’objectivité et l’assurance du coach. Merci donc à elle pour m’avoir « forcé » la main et m’avoir permis de crafter les légendaires désormais largement rentabilisées.

Vint enfin la partie en elle-même, où de nouveau, le coach examine votre façon de jouer, le temps que vous prenez, les analyses que vous faites et vous corrige en temps réel, vous apportant les conseils nécessaires et des visions de jeu différentes, là encore un moment fort instructif.

4/ Fin et bilan

Et oui, une heure ça passe vite, surtout lorsqu’on s’intéresse au sujet et il fut vite temps de libérer mon coach pour son prochain cours. En revanche, on apprécie le fait de ne pas être abandonné à l’issue, Maethandra restant disponible pour vous dans les semaines à venir pour répondre à quelques une de vos questions ou problèmes rencontrés, même le SAV est assuré !

Ce fut réellement une expérience enrichissante et fort instructive, bien que trop rapide. Je conseillerais de commencer par une heure et demie pour mettre en place les bonnes bases nécessaires à un travail fructueux. Pour ma part, j’ai appris des choses, et je suis sur que j’en aurais appris encore bien d’autre avec plus de temps.

Je ne saurais que trop vous recommander ce type de cours si vous souhaitez progresser et aller plus loin dans ce jeu, vous ne serez pas déçu.

5 Commentaires

  1. Je ne critiquerai pas les cours car si ils sont là c’est qu’il y a la demande.
    Mais pour un joueur lambda, je ne me vois pas payer pour un cours.
    Ensuite si c’est pour devenir N°1 et que tu paies pour des paquets alors pourquoi ne pas payer pour des cours et rentabiliser ton investissement.

    Dans tous les cas, merci pour la découverte

    • Je comprends ce que tu veux dire, mais je pense qu’il faut vraiment faire le parallèle avec le monde du sport : pour faire le petit footing du dimanche, tu n’auras besoin de personne, pour le marathon de Paris, il va falloir déjà sérieusement s’y mettre et l’aide d’un coach peut s’avérer utile bien que dispensable, mais si tu veux faire les jeux olympiques, ça devient carrément inévitable de se faire coacher. En gros tout dépend de ton objectif 😉

  2. Perso je qualifierai pas ça d’indispensable : ça reste un luxe non obligatoire. J’ai eu déjà plus de 70 élèves différents avec plein de type de profil.
    Je vois ça comme un coach en salle sportive. Oui, je pourrais aller sur internet, regarder des vidéo youtube « comment utiliser cette machine » « comme gagner en masse musculaire » etc etc, et me demerder toute seule. Mais je peux aussi vouloir avoir quelqu’un qui me montre/m’aide, peut être pour me motiver, peut être pour avoir une expertise « en plus ».
    J’ai bien plus de trentenaires posés/quadra que de petits jeunes dans mes cours. Parce que sortir quelques euros pour accélerer bien mieux leur progression leur est bénéfique, là ou un ado/jeune de 20 ans va saigner le jeu et considérera ça inutile.
    En tous cas j’ai des résultats concrets avec ma méthode (de nombreux élèves bloqué R5 depuis de nombreux mois qui passent légende après quelques heures avec moi). Et ça suffit à justifier l’existence et l’intêret de ces cours 🙂

  3. Mon commentaire n’est pas une attaque envers le coaching:)
    J’aime bien la comparaison avec la salle de sport qui pourrait me faire tester le coaching au moins par curiosité car mon niveau de HS n’est pas très poussé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.