Après nous avoir sorti en 2013 un Remember Me qui avait divisé les joueurs et les critiques. Le jeu vous permettait de jouer en tant que Nilin, nous n’avions plus vraiment entendu parler du studio parisien Dontnod jusqu’à l’année dernière où ils ont présenté Strange is Life.

[divider]

  • Support : PC/PS4/PS3/Xbox One/Xbox 360lifeisstrange
  • Editeur : Square Enix
  • Développeur : DontNod Entertainment
  • Type : Aventure
  • Sortie France : 30/01/2015
  • Multijoueur : Non
  • Version testée : Xbox One

[divider]

 

Strange is Life surfe sur la vague des jeux telltales, car comme eux, le jeu est divisé en cinq épisodes et vous devrez faire des choix qui influent sur la suite du scénario ! Et un peu aussi sur les traces de Quantic Dream à qui l’on doit entre autres Heavy Rain et Beyond Two Souls dont le gameplay se rapproche plus d’un film et nos seules actions c’est d’interagir avec notre environnement pour déclencher une nouvelle séquence.

Life is Strange se déroule dans la petite ville d’Arcadia Bay où vous y incarnez le rôle de Max, une adolescente, Timide, un peu paumée, toujours avec son Polaroïd dans les mains qui se découvre le pouvoir de remonter le temps.

Le jeu sera basé sur cette faculté de Max qui vous permettra d’influer sur les évènements futurs mais aussi passés et présents. Par contre le retour dans le passé n’est possible que sur une période plus ou moins longue (en fait tant que l’on ne change pas d’environnement).

life-is-strange

De plus la conséquence de vos choix n’est pas immédiate, peut être même vous ne les verrez pas dans cette épisode mais dans un prochain. Le système est plutôt bien fichu, car même si vous en abusez, il vous est possible de passer rapidement les scènes déjà vécues. Si lors d’une même séquence plusieurs actions peuvent être altérées, vous retrouverez une spirale avec un point représentant chacune d’elle

A lire aussi :
Présentation de la Neamedia Icons Light - Phantom Liberty

On pourrait croire que le joueur est libre de faire ce qu’il veut mais Dontnod a quand même verrouillé certaines séquences, surement dans un souci de compréhension.

 

Coté bande son, on doit le style folk-rock à l’artiste Jonathan Morali de Syd Matters ou Local Natives ce qui donne le ton du jeu. D’ailleurs je vous propose d’écouter l’un des morceaux du jeu lorsque Max sort de la classe. Pour les intéressés la bande son est disponible en playlist sur Spotify ainsi que youtube

La pâte graphique style dessin à la main est plutôt sympa et bien intégrée au système du jeu.

Pour les chasseurs de trophées/succès il ne sera pas bien dur pour vous de les débloquer car il faut avant tout prendre des photos « facultatives », ce qui vous poussera à explorer tous les recoins du jeu.

On pourra regretter une version complète française du jeu, le jeu est en anglais sous-titré en français. A ce sujet, le calage des voix n’est pas parfait meme en VO.

Rassurez vous, les textes sont bien en français.

Les plus :

[genericon icon=checkmark]Une direction artistique agréable

[genericon icon=checkmark]Maxine

[genericon icon=checkmark]Le pouvoir des Choix
[genericon icon=checkmark]La Bande Son
[genericon icon=checkmark]Petit prix : 4.99€ l’épisode ou 19.99€ la saison complète

Les moins :

[genericon icon=close]Animations à revoir

[genericon icon=close]Légères incohérences

[genericon icon=close]Trop Court

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.