Scars Above, développé par Mad Head Games et publié par Prime Matter, est une nouvelle licence. Je suis parti à la découverte de ce jeu car durant les phases de communication, l’accent était porté sur la narration que propose le titre. Alors voyons voir ce qu’il vaut.

Fiche du jeu Scars Above

  Edité par Prime Matter   PEGI 12
  Développé par Mad Head Games   Fourni par l’éditeur Oui
  Date de sortie 28/02/2023   Testé sur Xbox
  Plateformes  Xbox,   PS5/PS4   Style Aventure, FPS
  Trophées/Succès Voir la liste des trophées et succès

Synopsys de Scars Above

Une structure alien colossale et énigmatique apparait en orbite de la Terre. L’humanité l’appelle « Le Metahedron ». L’équipe « Sentient Contact Assessment and Response » (SCAR), constituée de scientifiques et d’ingénieurs, est envoyée pour enquêter.

Les choses ne se passent pas comme prévu et le Metahedron transporte Kate et son équipe à travers l’espace jusqu’à une mystérieuse planète extrasolaire. C’est ici que Kate se réveille seule dans un monde étranger et hostile. Bien déterminée à survivre, elle part à la recherche de son équipe et se résout à découvrir le mystère derrière ce qu’il s’est passé.

L’histoire un des points forts

Comme indiqué en introduction, l’histoire se voulait être un point fort de ce titre. Le jeu est relativement court, seulement six chapitres au compteur, il faudra patienter quelques chapitres pour que celle-ci prenne du sens. On retrouvera durant notre quêtes pas mal d’enregistrements vocaux épars qui apportent des éléments d’information. Kate décrira parfois les processus biologiques et physiologiques de certaines plantes et animaux ce qui est intéressant, car cela ajoute une certaine profondeur à la planète et à ses créatures, tout en mettant en avant les compétences de scientifique de Kate et surtout nous permettre de comprendre ce qu’il se passe.

A lire aussi :
Jusant - Mon avis sur le nouveau Don't Nod sur PS5
Scars Above

Le gameplay de Scars Above

Au départ du jeu, je pensais que l’on allait avoir un genre de point’n clic avec quelques séances de tir. Car on devait aller chercher des composants, les assembler et cliquer sur tous les points d’intérêt du jeu. Mais ça c’était avant le crash..

On se retrouve donc au début de notre voyage, avec quelques outils, comme une lame pour les attaques au corps-à-corps avant de passer à un soudeur modifié que l’on retrouve une fois sur la planète. Le soudeur de base tire de l’électricité, ce qui introduit l’un des éléments les plus amusants de Scars Above. Au fur et à mesure que Kate collecte des éléments supplémentaires tels que la glace, l’acide et le feu, elle peut les utiliser de manière stratégique avec son soudeur modifié. Par exemple, elle peut congeler un ennemi pour le ralentir ou utiliser de l’acide pour dissoudre des obstacles.

Au départ pas toujours facile de comprendre toutes ces mécaniques et pour le premier boss, j’ai du m’y reprendre plusieurs fois d’autant plus que Kate n’est pas forcément la plus rapide des personnes que j’ai pu rencontrer dans les jeux vidéo. L’arbre des compétences est relativement simple mais permet de voir une nette progression de Kate et on pourra se focaliser sur les aptitudes ayant un net avantage dans le jeu.

Toujours durant notre voyage, on pourra améliorer notre arsenal, mais comme par magie, pas besoin de trouver un établi pour le faire. Et ce qui est dommage, c’est que l’on ne voit pas vraiment de différences visuelles sur les armes. 

A lire aussi :
Découvrez mon avis sur Hot Wheels Unleashed 2 sur PS5!

On retrouve aussi une roue des armes permettant d’utiliser rapidement un bonus. Il sera important de savoir l’utiliser afin de tirer avantage de la situation!

L’environnement

La planète joue aussi son rôle sur Kate. Selon les zones que l’on traverse, Kate pourra avoir froid ou chaud et devra trouver un moyen de se mettre à l’abri pour éviter l’hypothermie par exemple sinon ce sera la fin de l’aventure. Au passage, pour sauvegarder le jeu, il faut trouver les piliers qui redonneront aussi de l’énergie et des bonus mais fera aussi revivre les ennemis déjà tués. Alors à faire attention si on veut retourner sur nos pas.

La musique présente dans le jeu donne l’ambiance du moment et si on est attentif à celle-ci on sait si on se retrouve ou non dans une période calme. Rien de nouveau de ce coté, mais ici çà marche.

Vous pouvez d’ailleurs retrouver la playlist complète du jeu avec le lien suivant : BO Scars Above.

Verdict

Bon le début est difficile, Kate un peu pataude et les graphismes pas toujours au rendez vous. Cependant, on se laisse prendre au jeu et on a envie de découvrir la suite. Et perso au départ je voulais seulement lui mettre la moyenne, mais en continuant, je me suis dis ce n’est pas si mal.

 Si vous êtes fan de jeux d’action-aventure et de science-fiction, Scars Above est certainement un jeu que vous devriez essayer. En plus il est possible de le trouver à moins de 30€

Scars Above – Mon avis sur ce nouveau titre de Mad Head Games!
Mon Avis
Une nouvelle licence qui se laisse découvrir. Ce ne sera pas le jeu de l'année, mais en moins de 10h le jeu est terminé. Ce qui serait parfait entre deux jeux plus importants!
Note des lecteurs0 Note
0
Les Plus
Une nouvelle licence
Certaines mécaniques
A revoir
Trop court
Pas toujours top visuellement
6.5
Mon ressenti
Acheter le jeu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.